Problème boitier REM f31
Problème boitier REM f31
Bonjour à tous,
J'ai une bmw f31 320d xdrive de 2017, finition sport line et avec 44000km . Je l'ai acheté cette année et elle n'est plus sous garantie.
La semaine dernière je me retrouve sans clignotants arrière, le hayon reste verrouillé et bien d'autres symptômes. Je me rends immédiatement chez un garage indépendant spécialisé BMW, Techn one à Marignane, il passe plus d'une heure à chercher la cause.
Verdict : Boitier REM hs.
Je viens d'envoyer un mail pour une prise en charge des réparations par bmw, il y en a pour 733€, en évoquant que cette pièce est un élément important de sécurité et est conçue pour durer bien plus longtemps que 4 ans et 44000km.
Des avis sur l'issue de ce recours ?
En vous remerciant de votre aide,
Christophe
J'ai une bmw f31 320d xdrive de 2017, finition sport line et avec 44000km . Je l'ai acheté cette année et elle n'est plus sous garantie.
La semaine dernière je me retrouve sans clignotants arrière, le hayon reste verrouillé et bien d'autres symptômes. Je me rends immédiatement chez un garage indépendant spécialisé BMW, Techn one à Marignane, il passe plus d'une heure à chercher la cause.
Verdict : Boitier REM hs.
Je viens d'envoyer un mail pour une prise en charge des réparations par bmw, il y en a pour 733€, en évoquant que cette pièce est un élément important de sécurité et est conçue pour durer bien plus longtemps que 4 ans et 44000km.
Des avis sur l'issue de ce recours ?
En vous remerciant de votre aide,
Christophe
- Outlander 68
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Re: Problème boitier REM f31
La provenance de l'achat est elle de chez BMW
Difficile de répondre sur la durée légale...peut être que ces ancien propriétaire ou actuel ont fait quelques modifications...que le REM n'a pas supporté
En admettant que non et achat d'une occasion BMW entretenu dans le réseau...rien ne coute une demande de prise en charge
Le plus gros soucis n'étant pas le remplacement du REM (environ 250,-EUR neuf pour un vierge sortie des stocks BMW) mais son installation/codage
Tech One à Marignane a t-il pu procéder à un reset ? ou peut être mise à jour de celui ci
Re: Problème boitier REM f31
La provenance de l'achat est chez un mandataire, la voiture vient d'Allemagne et a été révisée par bmw là-bas .
Le REM coûte 485€ ( il a téléphoné à bmw pour le commander devant moi).
Tech one a essayé d'y accéder mais impossible, il a testé les fiches et les les fusibles, le boîtier REM est bien alimenté mais ne répond pas , impossible de le mettre à jour ou de faire un reset. C'est bien un problème matériel car cela fait 6 fois que bmw change de référence pour ce produit, preuve d'un problème de base.
Merci pour ta réponse
- Outlander 68
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Re: Problème boitier REM f31
La dernière mise à jour référence REM semble effectivement de juin 2019 pour la nouvelle et actuelle référence 61359499001
https://bimmercat.com/bmw/fr/parts/info ... 1359499001
Pour tarif calculateur neuf nu bmw,j'ai d'autre montant
https://www.hubauer-shop.de/fr/control- ... 99001.html
https://www.online-teile.com/bmw-ersatz ... 1359499001
...
...
Un devis sur papier à communiquer (485 euro me semble énorme,même sortie des stocks BMW)
Mise a par indépendant,autres devis effectué (pour une éventuelle prise en charge le passage chez BMW semble inévitable)
Le passage sur un occasion reste également possible (...avec la dernière référence)
Re: Problème boitier REM f31
Merci pour tes recherches.
Effectivement j'avais aussi regardé chez hubauer, le problème avec eux c'est le délai de livraison, beaucoup de plaintes à ce sujet et je n'ai pas le luxe d'attendre pour cette pièce, c'est un élément important de sécurité et j'ai des enfants, rouler sans clignotants ni feux anti brouillard est dangereux. J'ai même montré ce site à tech one, eux aussi m'ont dit que c'est sans garantie.
Faire un autre devis implique de faire aussi un autre diagnostic chez bmw, c'est coûteux et sans garantie de prise en charge (là j'ai payé 90€, chez bmw le diagnostic est plus honereux).partir sur de l'occasion sur cette pièce implique sans garantie, et vu le nombre de référence qu'il y a eu je préfère le neuf,histoire d'être tranquille 2 ans.
Tech one a bonne réputation, j'ai le devis papier et le tarif est bien de 485€ (il a appelé bmw devant moi), le codage 150€, le technicien me fait cadeau du montage (79€).
En tout cas merci pour tes réponses,
- Outlander 68
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Re: Problème boitier REM f31
Ok c'est toi qui décide
Hubauer ou autres communiqué c'est BMW directement,pas n'importe quel revendeur
Les délais (a confirmer avec d'autres)...pour ma part au plus long 5 jours reste encore très acceptable (en général 2 jours)
Le côté sécuritaire prime avant tout c'est clair,l'utilisation doit être limité...un rdv déjà callé pour une réparation
Hubauer ou autres communiqué c'est BMW directement,pas n'importe quel revendeur
Les délais (a confirmer avec d'autres)...pour ma part au plus long 5 jours reste encore très acceptable (en général 2 jours)
Le côté sécuritaire prime avant tout c'est clair,l'utilisation doit être limité...un rdv déjà callé pour une réparation
Re: Problème boitier REM f31
Hier j'ai été au garage pour le changement du REM, et c'est la m...de. Le problème ne vient pas de là, il y a du 5v où il devrait y avoir du 2,4-2,7v, sur le KCan2, le technicien y a passé l'après-midi, il a tout testé sur le réseau mais impossible de trouver la source de ce court-circuit:
Contrôle résistance de terminaison
Débranchement des modules électronique du réseau KCan 2 pour les sortir du réseau en cas de dysfonctionement d'un module
Mesure k can 2 High et k can 2 low
Contrôle des alimentation du REM et masse.
Même en passant plus d'une heure au tel avec bmw en effectuant les tests impossible de trouver la panne.
Il ne m'a pas fait payer son intervention et est entrain de voir avec bmw pour remboursement du boîtier REM.
J'ai rappelé le vendeur, un professionnel, la voiture était garantie 3 mois et cela fait 4 mois que je la possède, il va voir pour prendre en charge la réparation mais il va falloir que je retourne chez lui pour diagnostic avec son garagiste .
Je sent arriver le début des problèmes...
- hello
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Re: Problème boitier REM f31
Ouh la ...en effet , ca ne sent pas bon tout cela ! Malgré tout , tu tombes visiblement sur de bons professionnels . . . du moins , ils ont l'air de se bouger pour solutionner ton problèmes .Tiens nous informé de la suite please ?
- Outlander 68
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Re: Problème boitier REM f31
...intéressent oui
F31 peut peut être "maladie" du hayon du moins le fourreau de câble qui est peut être certainement défaillant
Re: Problème boitier REM f31
Après une après-midi de recherche finalement j'ai trouvé la panne, le connecteur du phare avant gauche était plein d'eau, du coup séchage, nettoyage avec bombe faux contact, souflage , j'ai etancheifié le tout avec de la pâte à joint sur le connecteur et du silicone sur le contour du phare et remontage.
À savoir, tout le circuit est en lien avec tous les modules, donc un faux contact dans un peu entraîner des symptômes ailleurs, ce qui est mon cas car le REM dirige l'ensemble des éléments de ma panne (vitres électriques arrière, feux de brouillard et de recul, ouverture du hayon, clignotants arrière,radar de recul), donc vu qu'il était correctement alimenté la conclusion du REM hs semblait juste, et pourtant ce n'était pas la cause.
A savoir aussi que bmw ne reprend pas les produits électriques, donc je perd mes 300€ d'acompte et le garagiste a perdu une après-midi plus 185€ car le REM coûte 485€.
Voilà, panne résolu, si mon histoire peut aider dans l'avenir.
Merci à tous de votre soutien
- GFBMW
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Re: Problème boitier REM f31
Super que tu es trouvé la panne. la question a se poser est pourquoi as tu eu de l eau au niveau du connecteur car c est prévu pour etre étanche
- P@t
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Re: Problème boitier REM f31
de ton retour et du suivi
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Re: Problème boitier REM f31
Sympa d'être venu nous tenir informé
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