Sauvetage merguez

BMW 3xx toutes générations avant 2012
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Bonjour à toutes et à tous et de très bonnes fêtes de fin d'année aussi :Alcooliques:

Voilà j'ai réussi à retirer des pattes d'une personne pas très soigneuse un 330cd de 2003 qui était entrain de finir en merguez. Je savais qu'il y avait pas mal de taf dessus mais elle m'a fait mal au cœur ^^

Elle est plutôt bien optionnée et raisonnablement conservée.
J'aimerais savoir si parmi vous les principaux soucis qu'elle a vous sont déjà arrivés.

Déjà elle ne chauffe pas beaucoup et tombait dans le bleu sur l'autoroute quand je l'ai ramené..j'ai vu que le viscocoupleur était en "prise directe" une fois démarrée.
Il tourne librement à l'arrêt mais moteur tournant impossible à arrêter même à froid.

Ensuite j'ai senti qu'elle avait des trous à l'accélération à surtout à bas régime.. => lecture codes défauts et résultats défauts à niveau de la régulation du turbo et probleme de débit egr.
J'ai un peu de jeu au chra mais rien de choquant.
Par contre le collecteur d'échappement était complètement coupé au niveau de la fixation du turbo.
Vous pensez que ces trous pourraient venir de là ?

Pour finir ( pour l'instant ) le galet tendeur de la grande courroie accesoire gigote en faisant pas mal de bruit.
Elle ne le faisait pas quand je l'ai prise pour rentrer ni en la prenant deux fois dans la journée.c'est apparu le lendemain.
Je n'ai presque pas de jeu aux galets ni aux poulies et la damper a quelques mois ( l'ancien propriétaire l'a acheté sur eB**) la courroie était en train de se déchirer côté moteur. Je ne sais pas trop de quel côté chercher du coup..

Je vais mettre une photo de la mémère. Désolé c'est la seule que j'ai.
Je vais aussi mettre une capture d'écran des codes défauts si je peux.

Et désolé pour le pavé aussi.

Bonne soirée à vous :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Sauvetage merguez

Message par Didier92 »

Bonjour déjà pour que le moteur chauffe il faut contrôler les thermostats il y en a 2 egr et moteur panne réputé et connue et pour le trou il faut contrôler les durites de dépression souvent poreuse ou légèrement craquer qui provoque des manques de puissance
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Sauvetage merguez

Message par hello »

Bonsoir et bravo pour ta noble cause de sauver cette mamie de la merguezerie locale :clown:
Félicitations et courage pour la remise en état :vroum:
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Merci Didier
Je contrôlerais tout ça.
J'avais le doute pour les thermostats mais vu qu'au ralenti elle chauffait quand même j'avais écarté cette hypothèse. Mais bon mieux vaut s'assurer que tout ça est ok. De toute façon là elle est immobilisée..tant que je n'aurais pas réglé ces problèmes elle ne roulera pas.

Donc le collecteur d'échappement coupé en 2 ne fait pas perdre de puissance?

Ce qui chagrine le plus c'est ce galet qui saute au ralenti..
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Merci Hello

A la base je voulais plutôt en acheter une propre et prête à avaler les kilomètres mais j'ai totalement changé d'avis en la voyant et en discutant avec son ancien propriétaire..elle allait finir à la casse c'est sûr..

Je sais pas dans quoi je me suis embarqué mais j'y vais
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Sauvetage merguez

Message par hello »

A priori , elle a l'air propre ...espérons que tu pourras en faire quelque chose de propre pour un investissement raisonnable .
Je vais suivre ton topic avec attention :coucou: :vroum:
Avatar de l’utilisateur
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Sauvetage merguez

Message par Didier92 »

Bonjour pour le galet qui saute ça le fait que au ralenti ?? Si oui j’ai déjà eu ce problème il faudrait savoir si sur ce modèle la poulie de l’alternateur est t’il débrayable si oui regardez en enlevant la courroie si elle est pas bloqué ce qui fait sauter le galet
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Alors pour Didier la poulie d'alternateur ne force pas..c'est pour ça que je demandais..aucune poulie n'a de point dur juste un très léger jeu sur chacun des galets mais ça n'est pas ça qui aurait déchiré la courroie sur le peu de kilomètres qu'elle a fait..et oui ça n'est qu'au ralenti..
La damper serait quasi neuve mais une fois tout remonté je pense faire le contrôle avec de l'ecrit métal pour voir si elle ne se décale pas. Mystère..

Et pour Hello merci ça fait chaud au cœur ma femme n'est pas cet avis mais bon elle n'est pas crédible elle a voulu acheter un scenic 2 l'an dernier donc ça fait des billes 🤣

Dès que j'aurais assez de temps je mettrais des photos supplémentaires et je mettrais les options qu'elle a.

Et je pense mettre des photos au fur et à mesure des longs travaux que je vais faire dessus..

Du coup j'ai un peu de temps ^^ je vais expliquer grosso modo son histoire et les options qu'elle a..

Elle est de 2003 importée d'Allemagne en 2004
Je suis le 5ème propriétaire.

Niveau options d'origine elle a

Feux et Essuies glace auto
Radar de recul
Xenon directionnels
Sièges sport cuir électriques a mémoire chauffants
Par-soleil arrière électrique
Clim auto
Rétro electrchrome
Le rétro passager s'incline en marche arrière
Je pense avoir fait le tour peut que j'en oublie 😅

En ajouté elle a les angel eyes
Le pack m2 installé par bmw j'ai les factures
Kit led intérieur
La je suis moins fan mais bon, précata remplacé par Downpipe inox,silencieux TA technic et turbo avec chra en titane accompagné d'une reprog soft à 280cv sans passage au banc biensur..
Et par contre ça c'est bien les clapets d'admission ont été neutralisés 😆

Et surtout un grand merci à vous pour le temps que vous prenez pour moi
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Sauvetage merguez

Message par P@t »

Pour la poulie debrayable de l'alternateur les symptômes que tu decris sont assez révélateurs et pour avoir eu le souci sur mes Passat les sauts de galet tendeur sont un signe.
Au contraire de ce que tu écris elle doit bloquer dans un sens (elle fonctionne comme une roue libre de vélo).

https://www.gatestechzone.com/fr/diagno ... A9brayable

"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
p
packm
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Inscription : 15 juin 2019, 15:16
Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport

Re: Sauvetage merguez

Message par packm »

Salut avec le collecteur coupé tu doit perdre énormément de puissance … et pour le reste ben je dirais comme les autres , les 2 thermostat et pour ta courroie je serais à ta place , je mettrais un visco neuf , branché comme il faut et pas en direct et je changerais tout les galets avec le tendeur et les courroies pour être tranquille
p
packm
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Inscription : 15 juin 2019, 15:16
Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport

Re: Sauvetage merguez

Message par packm »

Ah oui et change toutes les durites de dépression que tu pourras atteindre …
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Sauvetage merguez

Message par P@t »

@packm c'est le collecteur échappement... 🤔
La perte de puissance serait plus sensible sur le collecteur admission
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
p
packm
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Inscription : 15 juin 2019, 15:16
Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport

Re: Sauvetage merguez

Message par packm »

J ai eu le soucis sur une e60 de 2003 , la première e60 que j’ai eu , collecteur d échappement cassé en 2 , ben une fois changer j’ai carrément senti une différence de puissance !!!
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Merci à vous pour les conseils
Et pour la vidéo aussi
J'irais regarder demain la tronche de cette poulie pour voir si elle est debrayable ou non.
J'en profiterais pour jeter un œil aux durites de dépression si j'ai le temps avant que la nuit tombe.
De toute façon j'attends de recevoir mes pièces
En attendant vu qu'elle a eu une contre visite pour un angel eye ne marchant pas et pour un beau déséquilibre de frein à l'avant j'au de quoi m'occuper ^^
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Bonsoir :coucou:

Je viens d'aller voir l'alternateur je n'avais pas énormément de temps et elle n'a pas l'air d'être debrayable.
Il y a eu des 330d 204 avec et sans poulies libres?
Je vous avoue je sèche un peu là..
Bonne soirée à toutes et à tous

Image
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Bonsoir et une très bonne année à toutes et à tous :Alcooliques:

Je reviens donner des nouvelles de ma merguez

J'ai entre temps reçu une partie de mes pièces j'ai pu remplacer mon collecteur d'échappement ainsi que les joints qui vont avec, mon visco, mon deshuileur, j'ai nettoyé l'egr aussi..
Il me reste la sonde de température extérieure à monter et le boîtier angel eye gauche à remplacer.

Après j'aurais mon filtre à air parce qu'il a pas mal morflé, les durites de dépression et l'étrier avant droit complètement grippé.

Pour ce qui est de la courroie qui bougeait dans tout les sens je me suis rendu compte d'un truc en montant la courroie neuve tout à l'heure. Elle a eu du mal à se loger dans les gorges de la poulie de vilebrequin et en appuyant dessus elle s'est quand même mise en place..
C'est quand j'ai voulu la faire péter que je me suis dit oula c'est chelou ça au final..
J'ai tout redémonté et déposé la damper et résultat
Je crois que c'est le modèle pour la 184ch en 5x5 gorges je vais mettre des photos si une âme charitable peux me confirmer ce que je penses..
Si c'est bien ça ça expliquerai le fait que le galet tendeur saute et que l'ancienne courroie soit bouffée côté moteur..je l'espère lol

Bonne soirée à vous

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Sauvetage merguez

Message par hello »

:Top: pour les news .
Bonne année 2022 pour la remise en état de ta belle ...et pour le reste aussi d'ailleurs : ;)
i
inthemixx
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 14 oct. 2021, 18:33
Voiture : 330CD e46, astra H 1.7cdti 100, qashqai j10 1.5dci 110

Re: Sauvetage merguez

Message par inthemixx »

Merci beaucoup oui plein de bonnes choses à vous

Oui ça a bien l'air d'être ça surtout quand on regarde les deux courroies..celle du compresseur de clim est une 4pk et la principale une 6pk..
Forcément ça va beaucoup moins bien aller hein :lol!:
p
packm
Membre actif
Membre actif
Messages : 228
Inscription : 15 juin 2019, 15:16
Voiture : BMW X5 e70 3.0d 2008 pack sport

Re: Sauvetage merguez

Message par packm »

Pour l’angel eyes normalement c’est juste une ampoule
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Sauvetage merguez

Message par 300&quelques »

J'avais pas vu ce topic, je m'abonne, j'aime bien ce genre de sujet :accord:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter