problème vibration boîte de vitesses

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Kamy60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2022, 19:49
Voiture : Bmw série 5 f10

problème vibration boîte de vitesses

Message par Kamy60 »

Bonjour à tous,

actuellement propriétaire d'une 520D F10 BVA de 2012 qui comptabilise 158000KM, depuis un mois environ j'ai un souci (surement niveau boîte de vitesses).
Lorsque je démarre le véhicule à froid et que je me mets sur "D", celle-ci se met à avoir de grosses vibrations.
c'est comme si je freinais et accélérais en même temps, et ça ne le fait qu'à l'arrêt, et dès que je roule, je n'ai plus le souci.
une fois le moteur chaud je n'ai plus ce souci non plus.
Je pensais à faire une vidange de boîte malgré l'huile "à vie"...?

Avez-vous des avis ou conseils à me proposer?

malheureusement, je ne peux pas vous partager la vidéo que j'ai faite...

merci!

Image
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

Salut
Tu peux la partager en l'hébergeant sur Youtube par exemple et en mettant le lien ici
Difficile de te répondre sur cette vibration sans voir réellement ce que ça donne
Est ce que tu as le même phénomène si tu passes la marche arrière ?
Kamy60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2022, 19:49
Voiture : Bmw série 5 f10

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Kamy60 »

Non, les vibrations ne sont pas présentes en marche arrière. Seulement en marche avant.
Voilà c’est postée sur YouTube.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

Perso je ne vois/ressens rien via la vidéo.
Tu as le pb uniquement quend tu passes sur D...ou est ce que tu as les vibrations/tremblement dès le démarrage à froid ?
Si c'est le cas, Je soupçonne plutôt tes bougies de préchauffage et/ou le boitier qui les pilote qui sont HS . Avec un Diag tu pourrais voir si code défaut présent
Test => Si tu démarres ta voiture et que tu là laisses chauffer sur place, 5-10 min, en restant sur P, est ce que la vibration finit par disparaitre ?

2nd hypothèse, les paliers supports moteurs HS (ils sont plus souples moteur chaud..donc atténus plus les vibrations)

N'hesites pas à bien préciser ce qui se passe (au démarrage, en D, si tu repasses en N etc...)
Modifié en dernier par bibiforum le 17 janv. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
Kamy60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2022, 19:49
Voiture : Bmw série 5 f10

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Kamy60 »

C’est vrais que sur la vidéo ce n’est pas très parlant…
Après on peux entendre les vibrations lors du passage sur D.
Au démarrage à froid elle n’a pas de vibrations particulières, c’est vraiment et uniquement lors du passage sur D. En marche arrière rien du tout.

Et oui lorsque que je laisse le moteur chauffer doucement pendant 5-10 minutes à l’arrêt les vibrations sont beaucoup moins présente et disparaissent dès que le moteur est chaud.
Je pense à un manque d’huile dans l’eau boîte malgré l’huile dite « à vie » dont je n’ai pas vraiment confiance…
Kamy60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2022, 19:49
Voiture : Bmw série 5 f10

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Kamy60 »

En P ou N aucune vibration à part les légères vibrations « normal » du moteur démarrer.

En R aucune vibrations anormales.

En D moteur froid grosse vibration qui ne sont plus présente lorsque le moteur est chaud
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

OK, merci pour la synthèse c'est très clair.
Donc A mon avis ce sont bien les paliers supports moteur (assez fréquents sur F10 avec pour effet exactement le symptôme que tu décris
une video qui explique comment les changer (faut un peu de matos quand meme ! )
sinon, c'est environ 400 euros (peut être moins cher ailleurs que chez BM)



Et pour la vidange de BVA, ce serait pas mal de la faire aussi (env 600 euros chez ZF ou garage indépendant qui maitrise le sujet)
Modifié en dernier par bibiforum le 17 janv. 2022, 11:15, modifié 1 fois.
Kamy60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2022, 19:49
Voiture : Bmw série 5 f10

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Kamy60 »

Super merci pour ton retour,
Je vais déjà changer les supports moteurs j’ai un amis mécano qui touche bien,
Et j’ai un garage spécialisé Bmw pas très loin de chez moi j’irai les voir pour une vidange

Merci en tout cas !
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

De rien, en espérant que ce soit bien cela (mais j'ai pas trop de doute)
Surtout, fait nous un retour lorsque tu auras fait la réparation, ce sera sympa de ta part :Alcooliques: et ça aidera les autres. :D
Kamy60
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 15 janv. 2022, 19:49
Voiture : Bmw série 5 f10

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Kamy60 »

Oui pas de soucis je te fait un retours dès que les réparations seront faite !
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par ronan83 »

Bonjour :coucou:
D'après tes explications, j'opterai en premier lieu pour une vidange-rinçage de la BVA. :accord:
Comme déjà expliqué sur le forum, l'huile à vie de la BVA est une expression purement commerciale. Par là, il faut comprendre "à vie de la voiture pour une marque", ce qui correspond à 5 ans / 150000km chez BMW. Tu remarqueras que c'est à peu près tous les 5 ans qu'il y a un restylage ou un nouveau modèle qui sort (du type F restylé en 2013 au type G en 2017 par exemple). D'ailleurs, essaie d'avoir une participation de BMW passé ces échéances :evil:

Autre chose, ZF qui fabrique nos BVA préconise la vidange/rinçage (120000km ou 8 ans de mémoire).
J'ai eu un retour d'un ami qui a fait faire la vidange de sa BVA samedi (X3 xdrive 3,0d de 2010), il manquait 4 litres :affraid: dans la boite, opération jamais réalisée. Par la suite, il m'a dit avoir retrouvé un X3 comme au 1er jour, réactif, souple, sans acoup .....

Concernant les silent blocs moteur, je n'ai pas eu ce phénomène sur mon F11 donc je laisse #bibiforum leader sur ce point ;)
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

Kamy60 a écrit : 16 janv. 2022, 21:47
Oui pas de soucis je te fait un retours dès que les réparations seront faite !
C'est pas pour moi mais pour le forum :) , car trop souvent on ne connait jamais l'issu d'un problème.

Infos complémentaires, il s'agit des pièces 4 et 5 (en tout cas, sur la mienne, mais à mon avis, BM n'a pas fait évoluer ces pièces)...
A verifier avec ton VIN
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... 2116777624
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par ferny37 »

ronan83 a écrit : 17 janv. 2022, 10:26
J'ai eu un retour d'un ami qui a fait faire la vidange de sa BVA samedi (X3 xdrive 3,0d de 2010), il manquait 4 litres :affraid: dans la boite, opération jamais réalisée.
Là ce n'est, sinon impossible, pas un problème d'entretien...

Il faut savoir que lors d'une vidange sans appareil spécifique de "rincage", par gravité, une grande partie de l'huile reste prisonnière du convertisseur et du circuit hydraulique de la BVA.

Donc je pense plutôt que c'est ça et que donc ton ami a fait ça ailleurs que chez un spécialiste...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Davidcentrale »

S'il était resté 4 litres d'huile, ils n'auraient jamais pu remettre les 8 ou 9 litres de la boite ? SI ?
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par ferny37 »

Cette boite ne se vidange pas en remplissant par débordement, mais en remettant exactement la quantité d'huile qui en est sortie à la vidange.
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Outlander 68 »

:coucou:

158.000 km quasi 10 ans
J'aurais eu tendance a également impliquer la bva et son huile
...ET surtout le reset qui précède cet entretien

Comme multidisques (embrayage et frein) de la BVA ont un rattrapage automatique
Une nouvelle huile impliquera toujours un reset des valeurs d'adaptations

Une usure des multidisques frein (2x) ou d'embrayage (3x) peuvent ils aussi si usées faire ressentir ce symptome de vibration au 1er démarrage (sur D)

...un diag des calculateurs n'est pas a négliger
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

Salut
Le pb que rencontre notre ami est très relaté sur les forums US, et systématiquement le changement des paliers supports moteur ont corrigé le Pb.

Sinon pour les (nouvelles) préco de vidange de BVA ZF:
Image

@Ferny, selon la procédure, le remplissage se fait bien par débordement.
Il serait d'ailleurs très dangereux de ne remettre que la quantité retirée, (car on n'est pas à l'abris qu'il y ai eu une fuite :lol!: )...surtout si comme l'ami de notre ami il manque 4L :tongue: :twisted:
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 513
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par bibiforum »

Davidcentrale a écrit : 17 janv. 2022, 12:33
S'il était resté 4 litres d'huile, ils n'auraient jamais pu remettre les 8 ou 9 litres de la boite ? SI ?
L'histoire ne nous dit pas combien de litres ont été remis, versus les 8.5 que contient la 8HP...
On peut meme se poser la question de la compétence du mécano, qui si ça se trouve à fait une simple vidange par gravité et n'a donc retiré que 4 / 4.5 Litres environ
et à donc dit qu'il en manquait 4 (CQFD ?)

Ou alors, ils ont fait Rincage+remplissage et n'ont récupéré que 4.5L ?

De mon point de vue, impossible que la BVA fonctionne dans ces conditions
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8150
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par Davidcentrale »

Pour moi s’ils ont dit qu’il ne restait que 4 litres c’est parce qu’ils ont mesuré ce qu’ils ont retiré. S’ils n’avaient remis que 4 litres, ils ne pourraient pas dire qu’il n’en restait que 4. J’essaie juste d’être logique.
Avatar du membre
ronan83
Membre actif
Membre actif
Messages : 116
Enregistré le : 06 mai 2016, 23:37
Voiture : F11 520d executive bva8 sport

Re: problème vibration boîte de vitesses

Message par ronan83 »

Bonjour,
Je n'ai pas détaillé en effet :oops:
:study: Sur le X3 de "mon ami", la vidange-rinçage a été effectuée par un spécialiste ZF avec tous les équipements requis. La BVA avait un fonctionnement anormal, acoups, brutalité dans les passages des rapports... On a compris pourquoi :roll:
Il n'y a eu que 4L récupérés suivant le process employé, le filtre de la BVA a été inspecté pour rechercher d'éventuelles traces de limailles, RAS.
Au remplissage, c'est 8L et quelques qui ont été injectés. Les rapports ont tous été passés et le temps de chauffe respecté pour contrôler le niveau.

Il y avait des traces d'huile au niveau du reniflard mais rien autre part :think: Le niveau sera donc contrôlé d'ici quelques temps.

:arrow: Je suis un peu hors sujet :oops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter