J'avais déjà fait l'essai de la i3 qui ne m'avait pas faite grande impression. Je n'avais pas ressenti de plaisir de conduite, ni été transcendé par son intérieur qui je qualifierai d'austère (les gouts et les couleurs vous me direz, ce n'est simplement pas ma came).
Donc après le tour de la voiture le vendeur me passe le clés et me voilà à bord. Première sensation, ben c'est in X3. Bien fini, position de conduite idéale pour moi et environnement familier. J'appuis sur le bouton start et c'est parti. Je n'active pas tout de suite la récupération d'énergie pour prendre un peu mes marques. La voiture réagit super bien aucune lourdeur, au contraire je la trouve très agile. Je change de mode de conduite, et active l'iconic sound.
Lorsqu'on active le freinage moteur, on rentre dans un autre type de conduite. Plus besoin d'utiliser la pédale de frein pour réguler sa distance ou conduire en ville. C'est un peu étrange au début mais finalement on s'y fait très vite. En revanche, pas d'effet de "rampage" comme sur les thermiques automatiques, du coup pour les manœuvres dans mon parking sous-terrain, c'est moins pratique.
En suivant j'essaie la conduite semi autonome. D'abord sur le périf. Ça fonctionne du tonnerre, et passé la petite appréhension du débutant que je suis, c'est assez interessant. Ensuite essai de la même chose mais en ville. Là je ressens un petit flip lors du premier redémarrage au feu. La voiture rattrape celle de devant pour se stabiliser à distance raisonnable. J'imagine très clairement le bénéfice dans les bouchons de fin de journée.
Enfin essai sur autoroute et démarrage au péage. Je ne vais pas redire ce que tout le monde sait sur le couple en électrique, mais à vivre même sur ce véhicule qui n'a pas les performances des modèles de Californie, c'est déjà très amusant.
Concernant l'autonomie, c'est vrai que je n'ai pas ménagé la voiture et surement pas eu une conduite adaptée mais j'avoue que les variations d'indication sont tout de même énormes. Une simple activation de la clim fait baisser de 30 km la valeur prévue et je ne vous dit pas lorsqu'on joue à faire des accélérations.
Reste les petites options que je n'ai pas du style Park assist, éclairage d'ambiance, apple car play. Mais ce n'est pas lié au iX3, juste à une version plus moderne du véhicule comparée à ma voiture.
Alors suis-je prêt pour ça? J'avoue que mon frein aujourd'hui (outre que je ne suis pas encore convaincu de l'effet à long terme mais c'est une autre histoire que je ne veux pas relancer) est de pouvoir faire mon trajet vers ma résidence secondaire sans avoir besoin d'un arrêt intermédiaire pour recharger et là avec le iX3 on n'y est pas encore (il ne manque pas grand chose).
Je n'ai pas été confronté au problème de recharge qu'évoque Klerette, mais là aussi ça me fait me poser pas mal de questions, ce retour étant assez fréquent.
Cependant, j'ai été séduit par l'agrément que cette motorisation propose, de sa douceur ou violence suivant les cas, et de la conduite autonome dans les bouchons.
Mon X3 30d a maintenant 6 ans, je ne m'en suis pas lassé, mais mes besoins automobiles évoluent et mes envies aussi. J'attend maintenant de pouvoir faire un essai de la i4 qui en terme d'autonomie correspondra plus à mes besoins, mon budget ne se prêtant pas de toute façon à monter sur iX (la place dans mon parking non plus