Une journée en iX3

BMW iX3 première génération 2020
R
Romins
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 M50

Une journée en iX3

Message par Romins »

Salut à tous, à l'occasion d'une révision de mon X3 30d j'avais demandé à avoir le iX3 pour la journée l'histoire de l'essayer et voici mon retour.

J'avais déjà fait l'essai de la i3 qui ne m'avait pas faite grande impression. Je n'avais pas ressenti de plaisir de conduite, ni été transcendé par son intérieur qui je qualifierai d'austère (les gouts et les couleurs vous me direz, ce n'est simplement pas ma came).

Donc après le tour de la voiture le vendeur me passe le clés et me voilà à bord. Première sensation, ben c'est in X3. Bien fini, position de conduite idéale pour moi et environnement familier. J'appuis sur le bouton start et c'est parti. Je n'active pas tout de suite la récupération d'énergie pour prendre un peu mes marques. La voiture réagit super bien aucune lourdeur, au contraire je la trouve très agile. Je change de mode de conduite, et active l'iconic sound. :D le son qui en sort et sourd et je n'ai pas trouvé mieux que de dire que ça me fait pensé à un V8 du futur. Très bien asservie à la vitesse et au au freinage de la voiture. Je l'ai laissé actif presque toute la journée, mais j'avoue qu'à la longue c'est un peu fatigant.
Lorsqu'on active le freinage moteur, on rentre dans un autre type de conduite. Plus besoin d'utiliser la pédale de frein pour réguler sa distance ou conduire en ville. C'est un peu étrange au début mais finalement on s'y fait très vite. En revanche, pas d'effet de "rampage" comme sur les thermiques automatiques, du coup pour les manœuvres dans mon parking sous-terrain, c'est moins pratique.
En suivant j'essaie la conduite semi autonome. D'abord sur le périf. Ça fonctionne du tonnerre, et passé la petite appréhension du débutant que je suis, c'est assez interessant. Ensuite essai de la même chose mais en ville. Là je ressens un petit flip lors du premier redémarrage au feu. La voiture rattrape celle de devant pour se stabiliser à distance raisonnable. J'imagine très clairement le bénéfice dans les bouchons de fin de journée.
Enfin essai sur autoroute et démarrage au péage. Je ne vais pas redire ce que tout le monde sait sur le couple en électrique, mais à vivre même sur ce véhicule qui n'a pas les performances des modèles de Californie, c'est déjà très amusant.
Concernant l'autonomie, c'est vrai que je n'ai pas ménagé la voiture et surement pas eu une conduite adaptée mais j'avoue que les variations d'indication sont tout de même énormes. Une simple activation de la clim fait baisser de 30 km la valeur prévue et je ne vous dit pas lorsqu'on joue à faire des accélérations.
Reste les petites options que je n'ai pas du style Park assist, éclairage d'ambiance, apple car play. Mais ce n'est pas lié au iX3, juste à une version plus moderne du véhicule comparée à ma voiture.

Alors suis-je prêt pour ça? J'avoue que mon frein aujourd'hui (outre que je ne suis pas encore convaincu de l'effet à long terme mais c'est une autre histoire que je ne veux pas relancer) est de pouvoir faire mon trajet vers ma résidence secondaire sans avoir besoin d'un arrêt intermédiaire pour recharger et là avec le iX3 on n'y est pas encore (il ne manque pas grand chose).
Je n'ai pas été confronté au problème de recharge qu'évoque Klerette, mais là aussi ça me fait me poser pas mal de questions, ce retour étant assez fréquent.
Cependant, j'ai été séduit par l'agrément que cette motorisation propose, de sa douceur ou violence suivant les cas, et de la conduite autonome dans les bouchons.

Mon X3 30d a maintenant 6 ans, je ne m'en suis pas lassé, mais mes besoins automobiles évoluent et mes envies aussi. J'attend maintenant de pouvoir faire un essai de la i4 qui en terme d'autonomie correspondra plus à mes besoins, mon budget ne se prêtant pas de toute façon à monter sur iX (la place dans mon parking non plus 8) ). Et puis repasser sur une berline me plairait bien.
S
Stef102
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3

Re: Une journée en iX3

Message par Stef102 »

Beau CR. L'autonomie, c'est ce qui revient à chaque fois sur la plupart des électriques. Et c'est ce qui m'a fait hésiter au début également.
Dans ton cas, c'est poblématique si tu vas souvent à ta résidence secondaire. Pour la plupart des gens (comme moi) par contre, dans la réalité, c'est problématique 1 ou 2 fois par an, et lorsqu'on part en vacances. Donc en prévoyant un tout petit peu, ce désavantage tombe plus ou moins.
angelus505
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW iX3 2021

Message par angelus505 »

Ton retour est intéressant car tu as tout de même un bon point de comparaison avec ton X3.

Concernant la régénération, chose propre aux voitures électriques, le mode B demande de l'habitude car il freine très fort donc on se retrouve à ralentir non pas en freinant mais en dosant l'accélérateur en fonction de la puissance de freinage. C'est différent.
Par contre, ce qui est encore mieux (de mon point de vue) c'est le mode adaptatif qui gère tout seul la régénération en fonction de l'environnement sans systématiquement freiner à fond. Ce qui demande de réaccélérer par la suite...

Pour la charge, les choses évoluent vites mais pas assez par rapport aux ventes de de VE. Tu aurais pu avoir la "chance" d'avoir de la recharge (tant qu'a faire rapide) sur le trajet qui t'amène dans ta résidence secondaire. Du coup tu devrait t'arrêter oui, mais en 10/15min ce serait bon. C'est vraiment encore aléatoire aujourd'hui.

Nous concernant, sur la plupart de nos trajets habituels, il y a largement de quoi faire en solution de recharge donc c'est good, avec oui, il faut bien l'avouer, environ +15min sur un trajet de près de 5h. Mais c'est quelque chose que l'on considère acceptable! :D
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

Coucou Romins,
C’est marrant je me retrouve dans tes propos, je voulais moi aussi autre chose après 2 SUV diesel et voulais redescendre dans une berline.
Le côté écologique n’a absolument pas motivé mon choix ( j’y penserai lorsque on arrêtera d’importer tout depuis la Chine par des cargos ultra polluants, ou le gaz de schiste encore par ces cargos, etc…)
A l’époque on acheté presqu’en même temps nos X3/X4 juste après nos Q5, ce serait marrant que tu prennes aussi une BMW i :D
À bientôt
Répondre