J'ai débuté la vidange de ma série 3 activehybrid et en démontant le filtre à huile je me suis aperçu que sur la cloche il n'y avait pas la partie centrale qui s'insére au centre du filtre. J'ai regardé la référence sur REALOEM et il semble que normalement il y en a bien une. Quelqu'un a t'il déjà vu un bouchon sans cette partie aussi?
le centrage de filtre absent bouche le conduit de descente d'huile du support de filtre vers le carter.
L'absence de cette pièce va donc de fait faire chuter la pression du circuit de lubrification puisque l'huile redescendra direct au carter.
A changer rapidement (35€) car cela peut entrainer des disfonctionnements moteurs (les vanos ne fonctionnent plus).
Cet élément manquant a été vraisemblablement "arraché" lors d'un changement de filtre à huile.
Il n'y a plus qu'à aller les confronter avec leurs égarements.
Avant de commencer la discussion passe leur la Pub BMW qui passe en boucle sur la FM en ce moment, et demande leurs où est passée l'expertise de nos techniciens
C'est aberrant, de remonter la cloche de filtre sans s'apercevoir qu'il en manque un bout ! Celui qui a fait cela ferait mieux de vendre des cacahouètes
J'ai quand même vérifié que nous ne fassions pas fausse route avec un bouchage de descente intégré au filtre (comme sur Peugeot/BMW diesel).
Mais j'avais de suite reconnu le même filtre que sur mon N20.
Le F30 Hybrid étant un N55 avec même filtre: cela correspond. https://www.leebmann24.de/oelfilterdeck ... 25334.html
Ici, chez Kies Motorsport on voit bien la chose absente
Sur la vidéo, on voit bien que la pièce est PRESENTE sur la cloche, et il met le petit joint torique au bout.
Par ailleurs, il faudrait serrer le bouchon de vidange et la cloche de filtre aux couples prescrits (clé dynamométrique). Son petit apprenti n'a pas un bon professeur.
Un bon point toutefois: Il a mis des chandelles pour pouvoir se glisser sous la voiture en sécurité.