Importer une BMW d'Allemagne vers la Belgique

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
benh665
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 05 févr. 2022, 16:22
Voiture : BMW 240ix G42/ Z3 coupé E36/ Z4 E85/ Z4 coupé E86/ 523i E61

Importer une BMW d'Allemagne vers la Belgique

Message par benh665 »

Je voulais faire part de mon expérience pour importer une BMW d'occasion en provenance d'Allemagne.

J'y ai trouvé plusieurs avantages:
1) Choix plus important qu'en Belgique (et probablement aussi qu'en France), surtout pour les 6 cylindres en ligne essence!
2) Véhicules souvent en très bon état avec des carnets d'entretien quasi toujours complets même quand il ne s'agit plus du premier propriétaire.
3) Le prix... :santa:

Donc si vous êtes prêt à prendre votre temps et à faire le trajet, ça vaut la peine.

L'achat en Allemagne

J'ai effectué 2 achats en Allemagne (une z4 coupé qui avait 13 ans et une série 5 touring de 15 ans). J'ai effectué à chaque fois ces achats chez des particuliers. Les vendeurs professionnels que j'ai rencontré en Allemagne ne m'ont jamais mis en confiance... justement parce que ce sont des vendeurs... :pirat:

Il faut toutefois que le particulier soit de bonne volonté pour vous aider dans les démarches administratives ultérieures. Il faut donc pouvoir communiquer avec lui, en allemand, c'est l'idéal... l'anglais n'est pas aussi bien maitrisé que je ne l'aurais cru. Mais on arrive toujours bien à se débrouiller.

Le retour de la voiture

Deux possibilités:

1) Le plateau par vous même ou avec un transporteur (couteux!)
La partie administrative est alors simplifiée. Le vendeur doit juste radier son immatriculation en Allemagne pour que le véhicule puisse être immatriculer dans un autre pays. Vous devez récupérer l'ancien certificat d'immatriculation radié (partie 1 et 2), le certifact de conformité européen (COC) et le contrat de vente (idéalement déjà traduit en français). J'ai utilisé les contrats de vente de autoscout24 qui existent en allemand et en francais.

2) La plaque d'exportation (Ausfuhrkennzeichen)

Image

Idéale une fois qu'on l'a mais difficile à obtenir...
Celle ci est en noir et blanc avec le bord rouge où est inscrit la date limite d'utilisation. Cette plaque vous permet de rouler en Belgique et en France pendant 15 jours, 1 mois, 2 mois... selon la durée choisie. Plus c'est long et plus c'est couteux. Le prix de l'immatriculation en elle même n'est pas exhorbitant mais l'assurance qui va avec, un peu plus. Pour 1 mois, comptez environ 200 euros pour l'assurance et 50 euros pour l'immatriculation.
(Attention, ne pas confondre avec la plaque à bord jaune, souvent proposées par les vendeurs professionnels, qui permet de rouler quelques jours avec le véhicule mais seulement en Allemagne!)

La démarche pour obtenir cette plaque d'exportation avec le bord rouge est assez laborieuse. Il faut se rendre au bureau des immatriculations (kfz zulassungsstelle) dans les heures ouvrables, c'est à dire souvent le matin en semaine, parfois ouvert l'après midi mais jamais le week end.
Attention, il est recommandé de prendre le véhicule vendu avec au cas où le fonctionnaire voudrait vérifier le numéro de chassis (ça ne m'est pas arrivé).
La procédure prend au total 2 à 3h quand même :!:

Vous devez y aller avec le vendeur pour qu'il annule sa propre immatriculation mais surtout pour qu'il accepte de jouer le rôle de boite postale. En effet, un étranger peut obtenir une plaque mais il doit obligatoirement avoir une adresse postale en Allemagne au cas ou un courrier devrait vous être envoyé (type amende ou autre...). Le vendeur doit donc accepter et garantir qu'il vous transmettra le courrier si jamais il reçoit quelque chose à votre nom dans sa boite aux lettres.

Une fois la demande d'immatriculation faite, vous devez prendre une assurance. Heureusement, l'assureur qui fait aussi office de fabricant de plaque (Autoschilder) est souvent tout proche, éventuellement dans le même batiment. Une nouvelle fois, vous aurez besoin du vendeur et de son adresse pour pouvoir obtenir l'assurance. La plaque est alors fabriqué sur place et vous devez ensuite retourner au bureau des immatriculations pour faire apposer le sceau officiel.
Voilà, il ne reste plus qu'à poser les plaques sur la voiture! :cheers:

L'immatriculation en Belgique

1) Obtenir une vignette E705 à la douane via l'application en ligne Myminfin (www.myminfin.be)

2) Prendre RDV au contrôle technique (uniquement par téléphone pour les véhicules importés 087/39.39.49.) et se présenter avec le certificat d'immatriculation lié à la plaque export et le certificat de conformité européen.
Vous pouvez sans problème passer le CT belge avec la plaque allemande d'export.

Si vous n'avez pas la plaque export:
- Vous pouvez demander à un garage de passer la voiture avec une plaque Z.
- Vous pouvez également amener la voiture sur plateau jusqu'au CT et passer le CT avec les plaques d'un autre véhicule vous appartenant.
Attention vous ne pouvez pas rouler sur la voie publique avec tant qu'il n'y a pas d'immatriculation.

3) A l'aide de la demande d'immatriculation remise par le contrôle technique, de la vignette E705 remise par la douane (en ligne), de l'ancien certificat d'immatriculation allemand et du certificat de conformité européen, vous pouvez vous rendre chez votre assureur pour qu'il puisse faire une demande d'immatriculation à la DIV.

Petite détail surréaliste, il m'est arrivé que l'assureur n'arrive pas à immatriculer le véhicule en ligne avec son logiciel. J'ai donc du me rendre moi même avec les documents à la DIV (sur RDV) et avec une capture d'écran du logiciel de l'assureur qui confirmait le bug informatique... on est à l'abris de rien :roll:

Voilà, j'espère que c'est clair et que ce topic pourra intéresser ou aider les fans de BMW!
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Importer une BMW d'Allemagne vers la Belgique

Message par Thomas »

Bonjour,

Merci d'avoir partagé ces informations, nul doute que cela sera utile à d'autres membres.

:coucou:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9229
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Importer une BMW d'Allemagne vers la Belgique

Message par hello »

Oui sympa ce partage ;) :Top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter