Sujet intéressant et qui n’aboutira à rien finalement tant qu’il y aura autant d’inepties dans les hautes sphères européennes.
En Avril dernier, j’ai effectivement fait le choix d’un hybride. Pourquoi ?
Je voulais échapper à ce malus totalement injustifié alors que mon usage m’oblige (euh non! Me contraint) à rouler en diesel normalement.
Aujourd’hui, se faire plaisir est répressible aux yeux de la loi. Et à l’heure du choix en 2021, commander un X5 M50d était financièrement inconcevable au regard du malus. Foutre autant de pognon dans rien, désolé, je n’y arrive pas.
Donc oui, j’ai commandé un 45e pour échapper à cela.
Je fus le premier à dire et écrire ici que c’était une ineptie et qu’il n’y avait aucune logique.
Après 55000 km en 9 mois, je confirme et persiste que d’un point de vue environnementale, je trône sur la première marche du podium des imbeciles.
Quand je ne peux pas recharger, je consomme 12l au 100 à contrario des 8 ou 9l en diesel.
Et je ne vous parle pas de l’autonomie avec moins de capacité où je fais péniblement 550/600 km entre chaque plein. J’ai l’impression de passer ma vie avec le pistolet vert à la main…
Je dois tout de même reconnaître que si je recharge mon pachyderme à pile constamment, je réussi à descendre à 9l au 100.
Mais je n’ai pas la possibilité d’installer des bornes dans toutes mes agences.
Et il est inconcevable de recharger à une borne sur la voie publique tant ce n’est pas viable financièrement.
Donc, oui, la solution pérenne serait d’acheter une série 1 diesel et de prendre un truc sympa le WE.
Mais quand on passe sa vie sur la route, et avec une famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans, tous sportifs, où l’on passe son temps à charrier des vélos et autres affaires volumineuses le WE, il n’y a pas tant de solutions que cela….
Si! Il y en a une!
Surtout quand on veut se faire à minima plaisir quand on travaille 80h par semaine.
Reprendre un X5 M50d déjà immatriculé, avec peu de km au compteur, équipé comme on veut (et Dieu sait que je suis exigeant sur le sujet) pour échapper à ce malus.
Coup de bol, c’est mon cas. On me l’a trouvé. Livraison Mai 2022.
J’ai bien compris que ce serait le dernier…
Avant de repartir à nouveau sur une hybride en 2023/2024. Quelle connerie ! (Désolé, ça m’a échappé).
PS : ce X5 45e est tout de même une réussite. Quelle prouesse technique. Rajoutez-moi 60 Cv DIN, un peu d’esprit sportif et là, c’est le graal.
Donc
@330dMPerf a fait un excellent choix. D’ailleurs, je lui avais fortement conseillé de prendre cette série 5 45e
Soyez sages