Utilité du mode Eco Pro

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par LEJAG »

Les derniers modèles de la marque à l'hélice intègrent le mode ECO PRO. Son rôle est de fournir au conducteur de précieux conseils d’éco conduite, dès lors que cette fonction est activée. Ainsi par exemple, ce mode agit sur la puissance de la climatisation de l’habitacle et d’autres fonctions de confort électriques, tout en maximisant l’efficacité de tous les composants du groupe motopropulseur en fonction de la situation de conduite actuelle. Le système est également relié au système de navigation.
En se basant sur les données d’itinéraire calculées et sur le style de conduite individuel, le mode ECO PRO montre au conducteur, entre autres, comment il peut rallier la destination en consommant le moins de carburant. Ainsi, par exemple, l’Assistant d’anticipation prévient le conducteur de l’approche d’un virage serré ou d’une limitation de vitesse encore hors de vue en affichant le message « levez le pied ». L’Assistant d’anticipation tient compte de virages, d’entrées de ville, de ronds-points, de carrefours en T et de sorties d’autoroute. En parallèle, l'électronique anticipe aussi sur la gestion de la boîte de vitesses pour optimiser la consommation.
Enfin, le mode ECO PRO peut aussi activer en deux étapes la fonction de roulage en roue libre dans la plage des vitesses comprise entre 50 et 160 km/h. Jusqu’à une vitesse de 125 km/h, le système coupe entièrement le moteur thermique, dès que le véhicule est en décélération. Au-delà et jusqu’à une vitesse de 160 km/h, il découple le moteur de la chaîne cinématique et permet ainsi d’avancer dans le confort en exploitant au mieux l’énergie cinétique que le véhicule a emmagasinée.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

je ne le mets que sur autoroute, ou le mode roue libre apporte un plus non négligeable. où plutôt un 'moins' en conso, de quelques décilitres.
MAis il faut aussi ' participer', et par ex provoquer cette roue libre. PArfois elle ne s'enclenche, et le fait de redonner un coup bref d'accélérateur et lâcher immédiatement le permet (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). Et aussi parfois perdre quelques km/h en descente pour avoir le plus longtemps cette roue libre.
Yann.ch
Membre actif
Membre actif
Voiture : G31 530i xDrive Luxury

Message par Yann.ch »

J'ai beaucoup testé pour voir ce que l'auto est capable de faire. En suivant les recommandations de la voiture et en récoltant les petites étoiles en Anticipation et Accélération, j'arrive à une différence de 150 km sur un plein (de 750 km à 900 km). C'est un chiffre relativement significatif mais c'est vrai que c'est une conduite où l'agrément ne se trouve pas dans les sensations.
Perso ça me va. Je ne roule pas toujours en ECO PRO parce que le 4 cylindres à bas régime, il est pas très trippant mais j'ai déjà dit pourquoi je n'avais pas pris une 540. J'attends de mon auto qu'elle puisse me permettre d'avaler des kilomètres sans fatigue donc ce que je privilégie c'est le silence et le confort. Le plus BMW, c'est qu'elle a de la gueule, dans n'importe quel mode :)
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je me permets de rajouter un point sur l’efficience du mode EcoPro, qui seul permet l’analyse de la conduite et c’est dommage, c’est le gain annoncé est à vérifier à la pompe! Sur ma F31 comme sur la G31, je visualisais également ce « gain » au tableau de bord , qui cumulé, et visible sur la conso moyenne ne se retrouvait pas obligatoirement sur les quelques pleins ou je me suis (difficilement) astreint à ce mode , mais pas à une conduite avec anticipation, lever de pied et freinage … gestes que je dois désormais changer et adapter au freinage regeneratif de l’hybride
Tant mieux si ça marche pour vous, je vous crois… mais je ne peux vous croire si vous m’affirmez que votre voiture se conduit pareil avec et sans …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

'mais je ne peux vous croire si vous m’affirmez que votre voiture se conduit pareil avec et sans …'

c'est effectivement une bonne remarque, et qui est à prendre en compte. Après à quel pourcentage, il faudrait vraiment faire des tests poussés.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Oh tu sais le test, il est très simple: roules et et écrases la pédale de frein ou d’accélérateur sur un même tronçon, et mets 2 coups de volant.
Je ne parle que de ce que je connais 20d ou 30d, donc un peu puissant et coupleux et avec toujours de très bons pneus.
Avec des motorisations plus petites et moins coupleuse, ou bouger ses doigts ne suffit pas pour accélérer et tourner le volant n’engage pas immédiatement un changement de direction, ça doit moins se ressentir, si deja tout est un peu mou et souple ça ne fait qu’accentuer un peu les choses, et non changer la réactivité globale du véhicule.
Ce n’est que mon avis, basé sur mes propres expériences.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Testé une fois ou deux par curiosité.
La dernière fois, j'ai failli me faire surprendre en entrant sur un rond-point. C'est comme si la voiture te demandait Tu es sûr que tu veux accélérer ? A quoi bon... Est-ce bien sérieux tout cet empressement ? Je te laisse y repenser à tête reposée et on en reparle, ça te va ? au lieu d'avancer.
Je n'aime pas ça du tout et ne l'utiliserai plus (sauf usage spécifique type route enneigée etc. évoqué au dessus).
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Curieux ce que tu as observé , je suis très souvent en eco-pro avec ma F25 et n'ai jamais observé un comportement comme celui la.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tout en rejoignant @300&quelques sur le temps que tout prend en EcoPro, y compris celui de se poser ces questions, Je me permets un debut d’explication déjà évoqué: le sentiment de mollesse et de latence, désagréable pour certains, semble proportionnel à la puissance et au couple de la voiture conduite, comme à la génération F ou G.
Quand j’ai une voiture de Loc ou que je conduis les voiture de mes fils, je sais que je ne suis pas dans ma Béhème, et je m’adapte. Et que mon cerveau refuse de s’adapter au mode EcoPro, car j’ai des des dizaines de milliers (centaines maintenant) de kilomètres où je suis habitué à conduire un monstre d’efficacité et de sécurité, tout d’un coup métamorphosé en voiture lambda, avec mollesse et latence des commandes qui perturbe grandement mes repères, mes réflexes et donc ma conduite.
Ça c’était passé comme ça, lors de mon passage de E87/91 sans modes de conduite à F31, la direction perdait de la consistance, les pédales de la réactivité … sauf en mode Sport. Et de même en G, avec direction et accélérateur electriques…
Bon, Docteur, c’est combien la consultation psy ? :Alcooliques: : Mouhah: : Mouhah:
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

geb a écrit : 22 mars 2022, 09:25
je ne le mets que sur autoroute, ou le mode roue libre apporte un plus non négligeable. où plutôt un 'moins' en conso, de quelques décilitres.
MAis il faut aussi ' participer', et par ex provoquer cette roue libre. PArfois elle ne s'enclenche, et le fait de redonner un coup bref d'accélérateur et lâcher immédiatement le permet (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs). Et aussi parfois perdre quelques km/h en descente pour avoir le plus longtemps cette roue libre.
Oui C’est ça en descente on gagne sur tout, roue libre récupération énergie batterie et chute de conso moyenne qui se rééquilibre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

@LEJAG tu es en MH48V?
Je m’interroge sur la récupération d’énergie pour la batterie en roue libre? A la fois sur des séries F, et sur les récentes non-hybrides ?

Comme toujours, j’en reviens aux données officielles :
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/te ... ergie.html
Ou https://www.bmw.mq/fr/topics/fascinatio ... ergie.html
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Yann.ch a écrit : 22 mars 2022, 12:54
J'ai beaucoup testé pour voir ce que l'auto est capable de faire. En suivant les recommandations de la voiture et en récoltant les petites étoiles en Anticipation et Accélération, j'arrive à une différence de 150 km sur un plein (de 750 km à 900 km). C'est un chiffre relativement significatif mais c'est vrai que c'est une conduite où l'agrément ne se trouve pas dans les sensations.
Perso ça me va. Je ne roule pas toujours en ECO PRO parce que le 4 cylindres à bas régime, il est pas très trippant mais j'ai déjà dit pourquoi je n'avais pas pris une 540. J'attends de mon auto qu'elle puisse me permettre d'avaler des kilomètres sans fatigue donc ce que je privilégie c'est le silence et le confort. Le plus BMW, c'est qu'elle a de la gueule, dans n'importe quel mode :)
Oui je pense atteindre environ 150 kms de gain sur un plein ce qui est conséquent et donc idem pour le 6 cylindre et pareil que toi j'attends d mon auto avant une conduite sans fatigue, silence de fonctionnement, Je sais pas si le X3 à de la gueule mais il m'étonne dans sa facilité d'usage et il est très dynamique et logeable
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

geb a écrit : 22 mars 2022, 14:51
'mais je ne peux vous croire si vous m’affirmez que votre voiture se conduit pareil avec et sans …'

c'est effectivement une bonne remarque, et qui est à prendre en compte. Après à quel pourcentage, il faudrait vraiment faire des tests poussés.
Je suis en train de le faire

Graduellement par mode et ce soir j'ai mixé les deux mode ECO PRO et normal et c'est franchement intéressant : 6,4 L de moyenne en liant les deux
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

330dMPerf a écrit : 23 mars 2022, 11:38
@LEJAG tu es en MH48V?
Je m’interroge sur la récupération d’énergie pour la batterie en roue libre? A la fois sur des séries F, et sur les récentes non-hybrides ?

Comme toujours, j’en reviens aux données officielles :
https://www.bmw.fr/fr/topics/univers/te ... ergie.html
Ou https://www.bmw.mq/fr/topics/fascinatio ... ergie.html
Hello 330dMPerf,

Non en simple thermique en X3 M Sport 330 DA Xdrive de fin 2018

Je pense que c'est ma conduite coulée et adoption du mode opératoire conforme à ce qui est demandé par le mode ECO PRO et encore je n'ai pas optimisé celui-ci .. je ne roule pas en gasoil auditive type TOTAL EXCELCIUM PREMIUM

En plus ma route est sur tous les terrains .. ville, urbain, autoroute montées et descentes et que du sinueux sur autoroute entre le 83 et le 06
Donc un terrain de jeu exigeant mais parfait pour un test match !!

Je suis certain que sur le plat on peut être bien en dessous que les 6,3 L de moyenne que j'ai actuellement sur un 6 cylindre..

J'ai pas voulu acheter du Hybride 48Volts parce que c'était très cher pour le gain et les potentiels emmerdes à moyen/long terme à récupérer ...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non, je m’interrogeais car comme bien indiqué sur les liens mentionné, le mode EcoPro n’a aucun impact la dessus.
De plus, je pense qu’à ton premier passage à la pompe, tu constaterons que tu n’as du tout gagné 150k, à la pompe …vu que tu n’as pas (encore) de comparaison ! Fais l’expérience sur un plein complet avec chacun des 2 modes et à mon avis, tu le constateras surtout avec un profil de routes comme d’autoroutes que je connais très bien (cf. Ma signature = TOULON), mais les Adrets, dans un sens ça monte et dans l’autre, ça descend!
Néanmoins, 6,3 l à l’iDrive est une consommation, basse, qui prouve plus la frugalité et l’efficience de cet extraordinaire L6 3 litres de 600 Nm de couple que l’efficacité du mode EcoPro.
Et, a priori, tu l’as prise chez JPV à Frejus, CC que je fréquente et que j’apprécie, très pro, ouvert en continu… :Top:
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Le problème est a prendre dans l autre sens.
Pour ma part, l eco pro me fait gagner a peu pres 50 km de 98 dixit l odb.
Mais l eco pro est une mesure globale.
Le gain est pour la planete. Imaginez les tonnes de carburant economisé si tout le monde economise 1%.
On est ecolo ou on ne l est pas. Moi, je le suis pas trop.
J utilise l eco pro quand je veux rouler relax, plutot sur les grands axes.
Maintenant, si on raisonne differement, qui a besoin de 300 cv ou plus au quotidien? Personne.
C est pareil pour l'eco pro. Tout comme les micro hybridation etc...
Ca donne bonne conscience.
Aujourd hui, c est dans l air du temps: tu achetes une voiture verte, micro hybride, tu roules en eco pro et tu ajoute un drapeau a ton profil sur les reseaux sociaux...... :D
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

héhé j'aime bien l'image mais tu as raison, beaucoup le font pour ça .. de mon côté je suis de l'ancienne école, tout économie est utile sans pour autant s'afficher avec une étiquette mais dans la vie je suis technique et donc chaque fonctionnalité auquel j'ai accès, je vais la tester au plus fin possible après il est probable que je passe à autre chose mais j'aurai eu au moins le mérite juste pour moi-même de la comprendre, la partager car c'est tout de même le but avec internet de confronter nos expériences pendant que beaucoup .. s'octroient des titres qu'ils n'ont pas à leur Taf :lol: en fin de journée sur un forum : Mouhah:

J'avais le choix de partir direct sur une Tesla .. j'ai fait un gros virage à 180° (pas 360°) pour revenir sur une valeur sure avec un package globale usage, fonctionnel, agrément en Diesel car on dira ce que l'on veut c'est là qu'on a la plus grande autonomie sans être obligé de recharger .. et rajouter du carburant .. de plus avec l'option grand réservoir .. l'autonomie est encore rallongée .. la difff non pas du prix diesel ess mais consommation est toujours autant avantageuse en faveur du diesel même si l'essence à fait de gros effort .. Seul le prix s'est inversé depuis 2 semaines ..

l'ECO PRO est intéressant mais je pense dépend de la mécanique .. certainement moins sur certains petits 4 cylindre (je parle pas en terme d'économie mais d'usage de l'utiliser
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Voiture : X3 M40i

Message par bob l'eponge »

Oui c' est juste.
Toutes les mecaniques ne sont pas egales de ce coté.
Mais la conduite y est pour beaucoup.
Normalement, en eco pro, tu dois aussi suivre les "conseils" que te donne l odb (lever le pieds....etc)
Et je suis persuadé que le gain peut etre au rendez vous.
Mais comme l a dit @330dMPerf si tu veux economiser, t achete pas un vehicule avec 300 canassons.
En resumé, c est bien de l avoir, mais au final, est ce qu on l utilise?
Chacun voit😁 :D
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
L
LEJAG
Membre actif
Membre actif

Message par LEJAG »

Dans mon cas, jamais je n'aurai acheté un SUV, je déteste ça et ma première avec un T-ROC l'a confirmé mais je dois prendre en compte un changement de vie dans le Sud alors que nous sommes savoyard, un rôle bcp plus de grands parents avec nos trois petites filles, et certes quand on a goutté aux mécaniques nobles et bien je souhaitais y retourner.. je n'aime mais alors pas du tout les monoplaces mais qui ont souvent la chance d'avoir des sièges dédiés surtout à l'arrière ..

Alors mener l'équation :

Savoie 4RM l'hiver
Le quotidien pour aller au Taff
3 petites filles à loger aux places arrières
retrouver de l'autonomie pour de longs parcours
Un vrai moteur

Le T-Roc et le Tiguan d'un ami à confirmer mon choix de revenir chez BMW malgré qu'une commande de Tesla me tendait les bras, La tenue de route de ce SUV est remarquable :!:

14000 kms pour le Taf et 6000 kms pour le perso avec une marge de 5000 kms de plus certaines années ou moins ...
En partant pour vivre avec en 4 et 6 ans ... ça fera clairement l'affaire et le mode ECO PRO inclus :Faim:
Dernière modification par LEJAG le 24 mars 2022, 14:52, modifié 2 fois.
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

Le mode éco pro ne me sert que dans les bouchons car je le trouve plus doux que le mode confort et son effet sur la conso est mesurable. En ville, cela manque de réactivité, et sur autoroute, sans bouchons, je ne vois pas trop l'intérêt dans la mesure où l'on reste sur le 8ème rapport en permanence et que le vitesse est stabilisée.

Après je me demande si le mode éco ne perturbe pas les cycles de régénération du FAP et participe à l'encrassement de la vanne EGR ?

=> Le mode éco pro = très peu pour moi ;)
Répondre