Question pièces moteur

BMW 3xx toutes générations avant 2012
J
Jason
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2022, 23:33
Voiture : BMW 320d e46 136ch 1998

Question pièces moteur

Message par Jason »

Bonsoir à tous
J'ouvre ce sujet car je me questionne au niveau du moteur
J'ai donc un 320d de 98 qui totalise presque 350.000 kms, et aujourd'hui j'ai bien l'impression que mon joint de culasse a lâché. J'ai remarqué en sortant d'une place de parking une tâche au sol, j'ai de suite vérifié et je perdais du liquide de refroidissement (bien clair) dès que le moteur tourne. Lorsqu'il est à l'arrêt sur sol plat rien ne coule. Je suis donc rentré en faisant régulièrement le niveau (j'ai du passer 6l sur le retour) je met la voiture sur chandelles je démonte les caches moteur et je m'aperçoit que la fuite se trouve au niveau de la culasse. Pas de mayo ni fumée blanche à l'échappement, je pense que le joint a juste lâché sur la partie extérieure de la culasse.
Donc je suis partit pour le changer mais quitte à l'emmener en garage je compte en profiter pour lui refaire une santé même si ça va faire mal au portefeuille.
Habituellement pompe à eau et distri se font à ce moment là? J'avais aussi un claquement moteur dû à la poulie Damper, qu'est-ce que je peux changer d'autre par la même occasion?
Merci à ceux qui liront
Bonne soirée
J
Jason
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2022, 23:33
Voiture : BMW 320d e46 136ch 1998

Re: Question pièces moteur

Message par Jason »

J'ai fais faire un devis par le BMW du coin, plus de 2000 euros dont moitié main d'œuvre, je vais finalement déjà changer la pompe à eau moi même pour voir
J
Jason
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2022, 23:33
Voiture : BMW 320d e46 136ch 1998

Re: Question pièces moteur

Message par Jason »

Je suis en plein démontage, j'ai enlevé le ventilateur et la fuite se trouve apparemment derrière la pompe à eau (juste en haut je crois) j'ai du mal à voir exactement d'où cela vient, je vais essayer de mettre des photos

Edit: je viens de voir que c'est au dessus de la pompe à eau j'ai pris une vidéo mais malheureusement elle est trop volumineuse pour le site, je vais mettre la vidéo sur YouTube et envoyer le lien ici
J
Jason
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2022, 23:33
Voiture : BMW 320d e46 136ch 1998

Re: Question pièces moteur

Message par Jason »

Voici la vidéo

Avatar de l’utilisateur
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 361
Inscription : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Question pièces moteur

Message par Didier92 »

Bonjour pour moi je dirais que ces le thermostat qui fuit
Pièce n5
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=11_2105
J
Jason
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Inscription : 21 mars 2022, 23:33
Voiture : BMW 320d e46 136ch 1998

Re: Question pièces moteur

Message par Jason »

Bonjour

Merci Didier de ta réponse, j'ai directement commandé le thermostat que j'ai changé hier quand je l'ai reçu

C'était effectivement la cause du problème, le plastique avait éclaté le long du plan de joint et le joint était sortit

Pour la procédure de purge du LDR j'ai suivit les étapes sur ce site:

https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW ... #:~:text=a)%20Ouvrir%20le%20bouchon%20du,%C3%A0%20ras%20bord%20du%20vase.

Et merci de ton aide! Si ça peut en aider certains c'est cool
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Question pièces moteur

Message par hello »

Impec :Top: donc moins douloureux qu'initialement prévu :vroum:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter