@youri12 pour finir, comment cela s'est soldé ?
@phirag je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
Je rencontre une problématique similaire.
En résumé : j'achète une 540i montée en 18" symétrique OEM BMW/étoilés et change cela vers des 20" asymétriques mais sur des jantes non-OEM BMW ainsi que des pneus non-étoilés, tous cependant strictement conformes à ce qui est spécifié sur mon certificat de conformité.
Changement effectué, quelques jours plus tard, dans un embouteillage : je constate des à-coups à basse vitesse et fait immédiatement le rapprochement avec le fait d'avoir changé de roues.
Avance rapide : la concession me conseille de, dans l'ordre :
- remplacer jantes et roues par de l'étoilé et OEM BMW.
- si le problème persiste, faire une vidange + reset de la BT.
- si le problème persiste toujours, remplacer la BT.
Je n'arrive pas non plus à penser qu'une différence si minime (on parle sans doute de max 6 mm par rapport à la fameuse "tolérance", encore faudrait-il la connaître) puisse provoquer un tel effet en sortie.
Comme je l'écrivais dans un autre topic, on parle au final d'une "bête série 5", pas d'une Bugatti Chiron en quel cas, vu les performances, le fait d'imposer des tolérances ultra strictes et minimes pourrait sembler logique.
Ce qui est certain, comme tu l'écris aussi est qu'une pression différente modifie la forme du pneu et, de ce que je constate, cet effet d'à-coup. En l'occurrence, j'ai roulé plusieurs semaines en pression max. Depuis 1 semaine et sur conseil de
@330dMPerf (merci à toi) je suis repassé en 2.4 avant/2.6 arrière, le phénomène à très clairement diminué.. Et ce n'est pas un effet "placebo", c'est indéniable : l'à-coup est bien présent mais moins fort qu'avant.
Donc ce constat irait bien avec la théorie de l'écart de tolérance. Ce qui est certain est que le problème est lié directement ou indirectement à la BT.
Si on la déconnecte, avec la monte de 20 pouces, le problème disparaît.