Avec la bonne méthode ... tout est faisable pour un bricoleur !!
Là tu touches à l'électronique, donc en cas de mauvais montage, risques de plantage ou immobilisation de la voiture ... surtout sur une 45e ou le courant reste toujours actif !!
Premier point : le kit cristal
- Soit pièces l'origine BMW, cout environ 1.300€ et il faut passer en concession pour coder le pommeau
- Soit kit chinois ... plusieurs modèles existent, pas tous compatibles et ressemblant plus ou moins à l'origine !
Dans mon cas, achat sur Alixpress ce modèle quasi identique à celui de BMW, certes ce n'est pas du vrai cristal car moins lourd que l'original ...mais pas le même prix non plus !
Je recommande ce vendeur (surtout qu'on peut négocier le prix

)
https://fr.aliexpress.com/item/10050046 ... pt=glo2fra
Deuxième point : le montage
Il faut couper l'alimentation de la voiture, car on va manipuler des mappes électriques ... sur le 45e il y a 2 batteries a débrancher, situées dans le coffre
1 à droite dans l'aile
1 au milieu sous le compartiment à câble de recharge (démontage facile, juste des faux rivets à enlever, réutilisables)
Toujours débrancher le pôle NEGATIF (noir) ... oh surprise les lumières et tableau de bord restent allumés !!
Il y a une sorte de résistance-ballaste alimentée par la batterie principale, il faut
attendre au moins 10mn, jusqu'à un 'clac' où tout se coupe ...
Là maintenant on peut passer aux choses sérieuses, sur le lien Alixpress voir la vidéo explicative pour démonter le pommeau et la molette idrive
Pour ma part, je n'ai pas démonté la console, j'ai changé les éléments directement sur place ...
Il faut être précautionneux avec les nappes, très fragiles, tout comme leurs connecteurs plastiques (s'aider d'une pince à épiler pour maintenir les nappes)
https://video.aliexpress-media.com/play ... 786387.mp4
A la fin, rebrancher les 2 batteries, à la mise sous contact, plusieurs erreurs vont apparaitre, rien de méchant, en déplaçant la voiture de quelques mètres tout rentre dans l'ordre !
Voilà, rien de difficile en soi ... alors qui se lance !?