Le crédit quand c'est utilisé à bon escient, c'est pas si mal. Le probleme c'est que c'est moins interessant actuellement.
Bien que je pourrais payer cash, j'ai prie un crédit sur toutes mes voitures pour en payer une part. Je reste sur des montants non délirants (entre 8 et 10k sur 4 ans ce qui me donne des mensualité entre 180 et 210 EUR) Cette somme correspond en général à 35-40% de la dépense. Le reste étant la reprise + cash.
Ca m'évite de puiser dans le bas de laine outre mesure.
Au taux ou j'avais mes crédits (max 1% sur les derniers), le fait de garder cet argent sur mes livrets compensait (et parfois meme un peu de rab) le cout du crédit.
Meme pour ma fille, j'ai pris un crédit de 20k pour ces 2 dernieres années d'étude avec report de paiement de 2 ans (hors interet) avec un taux à 0.8 puis remboursement sur 7 ans. Comme elle n'a pas tout claqué, loin de là, l'argent lui rapporte désormais 2% et l'année prochaine, comme elle n'est plus sur mon foyer fiscal

, elle aura droit au LEP qui est à 4.6% actuellement et qui est appelé à monter encore.
Le crédit oui mais sans en abuser.
Pour en revenir à la commande constructeur, je trouve que c'est un lien qui se coupe un peu. Ils me font penser un peu à ce qui s'est passé avec le Covid. Personne n'a songé à remplacer les départs en retraite. Beaucoup semblaient ravis de se séparer de personnel alors meme qu'il était pris en charge par l'état. Mais maintenant, ils déchantent grave. (hotellerie, restauration, transports...) Tous ces métiers qui imposent des contraintes comme travailler les WE ou jours fériés, voire de nuit, les gens n'en veulent plus. Le groupe annonçait aujourd'hui vouloir recruter 7000 personnes rien qu'en France.
Alors j'espere que les constructeurs ne vont pas déchanter car ils oublient les soirées de fidélisation des clients qui permet de maintenir le client dans la marque.
Adios, les soirées d'inauguration de nouvelles CC, de modeles phares...