A-coups dans la direction a faible allure

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

A-coups dans la direction a faible allure

Message par lechuck »

J'ai remarqué il y a quelques jours, qu'en manoeuvrant la voiture "à froid" à très faible allure (en gros en sortant de sa place de stationnement) des petits à-coups sont ressentis dans la direction en tournant le volant. Craignant un problème sur la direction assistée, mon concessionnaire m'a indiqué de déverrouiller le volant, et de le déplacer dans la profondeur plusieurs fois (dans les deux directions, vers moi et vers le capot), puis de le réverrouiller.

Résultat c'était bien ca, plus d'à-coups depuis. Donc je mets ca là au cas où quelqu'un d'autre aurait le soucis.

PS: du coup j'ai découvert avec stupéfaction qu'on pouvait positionner le volant dans la profondeur. Je sais pas si c'est une spécificité de la i3, mais j'avais jamais remarqué cette possibilité sur aucune de mes bm précédentes...
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: A-coups dans la direction a faible allure

Message par PDD »

Si et depuis longtemps sur mes X3...
En ligne
Avatar du membre
Tom68
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Enregistré le : 22 juil. 2022, 09:04
Voiture : Bmw x6m e72

Re: A-coups dans la direction a faible allure

Message par Tom68 »

Ça ressemble beaucoup à l'effet Ackermann en hiver quand les pneus sont froids et qu'on braque à fond et qu'on avance doucement il est possible que la voiture "sautille" sur la direction. Cela peut ressembler à aussi à des craquements
Je ne l'ai pas sur le X6 mais je l'avais sur la Panamera et mon père l'a sur sa 911 aussi.

Je mets le lien ci-dessous pour ceux qui veulent connaître 🙂
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9 ... 7Ackermann
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: A-coups dans la direction a faible allure

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Intéressant tout ceci :Top:
...indiqué de déverrouiller le volant, et de le déplacer dans la profondeur plusieurs fois (dans les deux directions, vers moi et vers le capot), puis de le réverrouiller.

Résultat c'était bien ca, plus d'à-coups depuis. Donc je mets ca là au cas où quelqu'un d'autre aurait le soucis.
J'essais de comprendre la relation :oops:
Comme ce réglage hauteur/profondeur est mécanique... pas d'électronique
Profondeur = semble (hydraulique...un doute,à confirmer)
Hauteur = liaison se ferait par ressorts

Du coup ressorts qui avait besoin d'être bougé (et qui engendraient des vibrations)
Où,si réglage profondeur hydraulique, le fait de pomper/régler cette course a plus ou moins "chassé" l'air ou autres

...si demain récidive et cette méthode obsolète,quelle sera la solution :idea:
:think:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter