J'ai la chance d'avoir les 2, une Tesla TM3 perf et une X5 E45.
Je ne reviendrai pas sur les différences de finition, ou de confort, déjà largement commentées, et globalement ces 2 voitures sont très agréables à conduire (vu les tarifs, c'est la moindre des choses...)
Aucune des 2 ne pose de problèmes sur le quotidien, si on peut charger à domicile.. L'autonomie du X5 en électrique est de + 50 km en hiver, et on peut atteindre 80 km en été, sur route ou en ville.
La consommation de X5 en électrique est de façon logique beaucoup moins favorable que la Tesla, il faut compter 50-100% de plus (soit de 25-40 kwh/100 km), pour moins de 20 kwh pour la Tesla tous trajets confondus.
Les remarques qui reviennent souvent et que je souhaite corriger :
La puissance de l'hybride s'effondre batterie vide : non, d'une part le thermique fait près de 300 cv ce qui en conduite classique est suffisant, mais le boost avec ses 400 cv reste disponible même batterie vide.
La consommation batterie vide s'envole à cause du poids des batteries : Non, car le poids influence la consommation surtout lors des accélérations et très peu à vitesse constante. Sur autoroute, le poids impacte donc peu. Mais dans le cas d'une hybride, l'énergie perdue au freinage d'une thermique est récupérée ici par la batterie, et restituée lors de l'accélération. Ce qui fait que même batterie vide, la consommation reste globalement mesuré. Et mon X5 sur autoroute à 140 km/h compteur fait entre 9-10l, plus près de 10 pour être honnête. Soit exactement la même chose que mon X5 F15 30d. Mais actuellement avec le rapport prix essence diesel qui s'est inversé, je suis gagnant.
Je fais régulièrement des trajets de 850 km, dont 780 km d'autoroute, avec l'une ou l'autre, cela se fait très bien en Tesla avec 2 arrêts. Il faut compter globalement 30-60 min de plus en Tesla, suivant si on s'arrête pour manger ou non... Sur ce trajet, avec le X5, je reste sous le 10 l, si je pars batterie pleine. Au prix de l'essence, il faut rajouter la charge électrique, de l'ordre 4 euros...
Voilà un peu en vrac ce que je voulais préciser