Alors pour répondre à la question et éviter toute polémique, ayant la grande sœur de la 120d , 125d avec 45mkg sur l'arrière, j'ai 4 pneus hiver en conti 860 et quand ça neige, je suis passé partout ces 3 derniers hiver, sans chaînes, même dans le Jura sous la neige
Donc tu achètes 4 pneus neiges pour la période hivernal et tu n'auras pas de soucis sur routes froides ou enneigées sur route verglacée, même avec des pneus hivers, il y'a de très fortes probabilité de finir avec la cabane sur le chien
Si tu fais l'économie de pneus hiver pour aller à la montagne, faudra pas pleurer si t'exploses ta caisse, tu sais à quoi tu t'exposes en le faisant
Fin
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Merci @330dMPerf pour les infos. C'est donc un problème de gestion électronique, c'est pas tant la motricité du xdrive en elle même. De toutes façons, il me semble que sur absolument toutes les voitures, le constructeur explique bien de désactiver les aides en cas de conduite sur neige.
@Durango et surtout ne plus être assuré ou fortement réduit, car non respect de la loi sur les équipements hiver obligatoires...
@charly Alors qu’en xDrive, tu pourras rouler imprudemment ?!
Le xDrive n’améliore en rien l’adhérence et n’interviendra ni sur l’ABS ni trop sur le DTC (trajectoire) différemment d’une propulsion.
Les mêmes règles de prudence s’appliquent, les lois de la physique sont les mêmes…
Et je pense que sur neige, tu conduis raisonnablement avec ta 40i, voire prudemment aussi
Pour quelle raison ? Logiquement ça devrait motricer beaucoup mieux
L’adhérence des pneus été est mauvaise sur la neige. Et si sûr du plat ou en montée(si pas d’arrêt), ça peut passer, en descente, c’est catastrophique. L’effet luge, ça veut dire qu’on ne maîtrise rien et que l’arrière peut avoir une furieuse tendance à vouloir passer devant.
Donc, sur une propulsion (xDrive ou pas) pneus hiver + DTC Traction, OK.
En pneus été, le DTC Traction aide aussi (vécu sur une 520d non xDrive, où j'ai pu redémarrer en légère côte alors que j'étais bloqué en mode normal et aussi sur mes autres xDrive depuis), mais il restera des situations difficiles. Il faut avoir des chaussettes ou chaînes (j'ai toujours des Trak dans le coffre).
Le plus délicat selon moi est moins la motricité (comme dit plus haut, il y a des solutions), que le freinage (surtout en descente). Les voitures actuelles sont lourdes et ont des pneus larges, ce qui n'est pas un avantage sur surface glissante. Au passage, je suis atterré de voir la vitesse de descente de certains qui pensent que leur 4x4 les aidera à freiner...
Les propulsions en pneus été présentent l'inconvénient d'avoir les chaussettes ou chaînes à l'arrière, ce qui peut les rendre très difficile à arrêter. Encore plus qu'en traction, il faut rouler doucement et tester la capacité de freinage à 10km/h, à 20, à 30... Je ne sais pas ce que ça donne en série 1, mais sur des séries 3,4 ou 5 de 1700 ou 1800 kg chaussées en 225 de large, on se rend compte qu'il n'y a pas besoin de beaucoup pour ne plus pouvoir s'arrêter.
Il peut être judicieux dans certaines pentes fortes (e.g. descente d'immeuble jusqu'à la route principale...) de mettre l'équipement à l'avant momentanément pour laisser filer la voiture (au pas ou presque) tout en pouvant la retenir en dosant le freinage. (En xDrive prop., à ne faire que pour "laisser descendre" en contrôlant, et remettre l'équipement derrière dès que besoin de motricité - sinon tu abîmes la mécanique).
Pour ma f30 320xd, j'avais 4 pneus hivers et 2 jeux de chaînes (j'étais sûr de pas rester planté ) que je n'ai jamais utilisées car je suis toujours passé partout avec le xdrive et les pneus hiver
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
@charly Alors qu’en xDrive, tu pourras rouler imprudemment ?!
Le xDrive n’améliore en rien l’adhérence et n’interviendra ni sur l’ABS ni trop sur le DTC (trajectoire) différemment d’une propulsion.
Les mêmes règles de prudence s’appliquent, les lois de la physique sont les mêmes…
Et je pense que sur neige, tu conduis raisonnablement avec ta 40i, voire prudemment aussi
je n'ai jamais dis le contraire, mais en l'xdrive pardonne plus les erreurs, mais oui j'habite en haute Corrèze et la neige j'ai l'habitude donc conduite prudente en toutes circonstances, mais en cas d'arrêt en montée par exemple avec l'xdrive tu repars bien plus facilement c'est certain car j'ai eu les deux donc je vois la différence.
Bien sûr tout à fait d’accord, tu redémarre mieux en xDrive en montée qu’en propulsion… et la prudence prime surtout en descente, en virage et lors des freinages.
Je tenais à préciser que j'ai grandi au Maroc et qu'à 20 ans en 1991 je possédais une 504 break et une Fiat 850...
Au Maroc on se 'debrouillait " à l'ancienne pour rouler sur les pistes, sur le sable, voire sur la neige quand ça arrivait.... Mes voitures étaient des propulsions aussi ..
Et elles étaient plus légères qu'aujourd'hui...
Donc les équipements spéciaux (à part les chaînes si c'était la tempête de neige) on utilisait très peu.
Quand je parlais de rouler sur la neige près de Toulon sans équipements spéciaux avec ma Scenic c'était à 30/40 kmh sur des départementales alors que ÉNORMÉMENT de voitures étaient bloquées car les conducteurs ne savaient pas conduire dans ces conditions et n'étaient pas équipés par chez nous
Pour ce qui est des 2 fois où j'ai monté Risoul et Superdevoluy en pneus normaux en Scenic avec 5 à 10 CMS de neige, j'avais des chaussettes dans le coffre au cas où..
J'ai d'ailleurs été contraint de les utiliser une fois car c'était un samedi, beaucoup trop de voitures sur la route et beaucoup trop de neige qui tombait,.
Et pour recentrer la discussion, à poids équivalent et pneumatiques équivalents, une propulsion aura t'elle plus de mal à rouler sur le plat ou en montées légères (Risoul) qu'une traction ?
L’une comme l’autre ne monteront ni la corniche du cap brun ni le faron, ni un col des alpes et l’astuce citée par l’un des contributeurs qui était avec une traction de monter en marche arrière pour avoir le plus de poids sur l’essieu avant et gagner en motricité, comme pourrait l’avoir une propulsion en avançant normalement, apporte un élément de plus sur l’utilité des pneus adaptés et la difficulté de départager traction et propulsion, cette dernière ayant même l’avance de dissocier direction et force motrice sur 2 essieux différents pour moi.
Plus efficace pour celui qui sait un minimum conduire sur neige….
Ah tu es du coin! Moi c'est la D554 entre solies et Brignoles que j'emprunte pour voir si la neige est tombée (c est rare!).
Et ça passe avec la Scénic en roulant à 30/40 en anticipant et en restant en 2 ou en 3, pneus été. Bien entendu à un moment où il y a très peu de circulation !
Mais le nombre de voitures que j'ai vues en travers ou immobilisées, accidentées avec si peu ne neige c'est dingue!
Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer depuis que j'ai ma 120 D....
En même temps j'ai si souvent entendu dire que les propulsions tiraient tout droit dans les virages quand on tourne le volant que je me posais la question...
Non, c’est que comme tu le dis et d’autres aussi, nous avons conduit des voitures légères, sans assistance, on s’est fait des chaleurs voire pire, et les propulsions d’alors étaient effectivement tellement joueuses qu’elles pouvaient être même dangereuses sur chaussée glissante.
Avec ta 120d propulsion, si tes roues avant n’ont pas adhérence, tu iras tout droit si tu lèves pas le pied, comme avec une traction et si tu re accélères avant d’avoir les roues droites, ça peut mal se finir (travers ou tête à queue).
Bonsoir voisin (cf. Carte des membres Ma-BMW.com)
Pour revenir à la question initiale, la conduite sur neige est plus délicate avec une propulsion car moins de poids sur les roues motrices et l’arrière a tendance à chasser pour passer devant.
S’il n’y a pas d’adhérence comme le verglas, traction, propulsion ou xdrive ne peuvent améliorer.
Par contre, sur la neige avec un petit peu d’adhérence, le xdrive est toujours mieux qu’une traction ou propulsion.
J’ai eu une expérience sur la neige lors d’un weekend. Le lendemain de neige dont légèrement verglaçant, j’ai été bloqué avec mon 320D en propulsion. A côté, une X5 xdrive sans pneus d’hiver est partie sans problème. Cela m’a fait des boules !
C’est pour ça que je veux une xdrive pour ma nouvelle voiture.
Avec la 320DA propulsion, je désactive l’ABS ou DSC sur neige, mais ça chasse quand même un peu.
Sur la neige, les pneus larges de nos BM n’aident pas
Donc prudent et mettre des chaînes ou pneus neige.
Évidemment qu'en motricité quatre vaut mieux que deux. C'est en adhérence que ça n'est pas forcément mieux et en particulier en descente ou cela ne t'apporte rien
C'est tout le problème. Tu prends confiance car la motricité est bonne mais si tu lèves le pied ou même lorsque tu es à vitesse constante le Xdrive n'apporte rien de plus et là c'est la qualité des pneumatiques (ou des accessoires (chaînes ou chaussettes)) qui font la différence.
Au freinage, à part les pneus cloutés ...
Quand j'étais jeune. j'avais un cousin qui faisait du rallye et qui m'avait fait deux roues cloutées pour ma 104 ZS : 200 clous de 3mm sur du 145x13x60 !
Ça tenait vachement bien sur la neige ou la glace !