Panne dégivrage arrière

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Toubilou
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 01 nov. 2022, 15:44
Voiture : X3 F25 20d X-Line X-Drive 2016

Panne dégivrage arrière

Message par Toubilou »

Bonjour à tous!

Bon ben, tout est dans le titre...

Le froid est la et je me suis rendu compte que le dégivrage arrière ne fait plus son boulot.
J'ai laissé tourner avec le dégivrage enclenché mais pas de "chaleur" au niveau de la vitre.
J'ai tenté de prendre la mesure au niveau du pare brise mais pas évident à réaliser!
Il faut démonter le cache du hayon?

J'aimerai aussi vérifier le fusible, est ce que vous savez ou il se trouve?

Enfin, si c'est une panne que vous avez rencontré, comment l'avez vous résolu?

Merci à tous ;)
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Panne dégivrage arrière

Message par PDD »

et tes rétros ne doivent pas dégivrer non plus je pense, probablement fusible.
Toubilou
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 01 nov. 2022, 15:44
Voiture : X3 F25 20d X-Line X-Drive 2016

Re: Panne dégivrage arrière

Message par Toubilou »

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Entre temps, j'ai attaqué des tests. J'ai surtout trouvé les fusibles 😅
Celui pour le dégivrage arrière est le numéro 203, qui se trouve dans le coffre. C'est un 30A.
Mais malheureusement, mon problème ne vient pas de la. Le fusible avait l'air bon mais je l'ai testé quand même et il est ok.
Finalement, c'est la soudure des câbles sous le cache plastique du hayon qui a lâché 😩 (voir photo, on voit nettement les 2 points de soudures manquant)

Image

C'est dû à la plaque d'immatriculation étrangère que j'avais glissé la en souvenir...
Va falloir que je démonte le cache complet et que je ressoude, en espérant :
1, que je casse pas les plastiques et agrafes en démontrant
2, que le cablage ne soit pas trop abîmé 😕
Toubilou
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 01 nov. 2022, 15:44
Voiture : X3 F25 20d X-Line X-Drive 2016

Re: Panne dégivrage arrière

Message par Toubilou »

Me revoila!

Afin d'être sur de mon coup et de pas faire exploser le pare brise au contact du fer à souder, je suis passé chez un réparateur de pare brise (pas celui qui utilise ses employés dans ses pubs, l'autre !) pour avoir des conseils.
Je le remercie beaucoup d'ailleurs car il a été super, m'a montré comment c'est fixé sur les pare brises, m'a montré le plan de cablâge de mon X3 et m'a même donné de l'étain au format adapté aux pates a ressouder. Bref, super sympa.

Du coup, en rentrant chez moi, je me suis lancé ! Je précise qu'il vaut mieux être deux pour cette opération, entre le démontage de la garniture et la soudure, il faut au moins 3 bras :lol:

D'abord, démontage de la garniture du hayon : 2 vis dans les poignées arrières et pas mal de clips plastiques a faire sauter. Faut pas avoir peur de tirer. J'ai du aussi en partie declipser les montants le long de la vitre arrière pour pouvoir dégager le bloc.
J'ai débranché le faisceau du bouton d'ouverture/fermeture du hayon avec un petit tournevis à l'aide du 3ème bras et hop, dépose terminée.

Image
Image
Image

Ensuite, petite prise de tête sur comment ressouder les pates...
J'ai mis un peu d'étain sur la partie a refixer des cosses, puis je les ai posé à leur emplacement et j'ai chauffé les pates avec le fer. Ensuite, j'ai mis des points d'étain sur les cotés pour solidifier un peu plus. J'ai du recommencer plusieurs fois car en chauffant les pates, ca détachait un coté plus l'autre... La gravité n'aidant pas, j'ai fini par utiliser une pince pour tenir les cosses en place (le 3 ème bras a été très utile sur cette étape aussi!)

Image
Image

Le résultat de la soudure n'est pas hyper propre, je l'admet, mais ca fonctionne bien !

Petit test pour vérifier que la vitre chauffe bien et hop, remontage de la garniture. Comme la première étape, mais à l'envers.
Ne pas oublier de rebrancher le bouton de l'ouverture/fermeture du hayon.
Les montants autour du pare brise ont été les plus compliqué à remettre, les clips ne tombant plus en face des trous. J'ai cru qu'il faudrait enlever l'habillage complet au dessus de la vitre mais on a réussi en forçant pas mal...

Voila, ca refonctionne et ca m'a pas couter grand chose!

Si ca peut servir à d'autres, c'est avec plaisir ;)
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Panne dégivrage arrière

Message par PDD »

Pane rare mais efficacement réparée..
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter