Moteur B48 (20i)

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
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KuTSu
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Moteur B48 (20i)

Message par KuTSu »

Je vous propose ce topic pour parler du moteur 100% BMW => Le B48 ;)

Ce dernier équipe beaucoup de nos modèles: :accord:
- F44 220i Gran Coupe [2014-...]
- F48 X1 20i [2016-...]
- F39 X2 sDrive20i [2017-...]
- G29 Z4 sDrive20i [2018-...]
- etc.

Mais il se retrouve aussi sous le capot d' "autres" voitures: :lol:
- F56 MINI Cooper S [2014-...]
- J29/DB82 Toyota Supra [2019-...]
geb
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par geb »

F30/31/32 aussi..
J'ai en 30I.
très bon moteur, sonorité moyenne , qui devient très sympa avec l'échappement d'une 40I par ex
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KuTSu
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par KuTSu »

@geb
Sur mon X2 je le trouve:
- À bas régime :arrow: Discret, très doux (la boite DKG7 y est peut-être pour quelque chose) et relativement coupleux. Parfait pour la ville :Top:
- À "haut" régime :arrow: Sans être un foudre de guerre, il fait le job et la sonorité est plutôt agréable (un peu plus aurait été mieux).

Pour améliorer la sonorité / augmenter le volume, il faut en effet sûrement investir dans un silencieux (Supersprint, etc.).

Mais quid du rendu réel ?
De nos jours les voitures sont tellement insonorisées...
À l'extérieur ça changera sûrement un peu. Mais à l'intérieur :?:
trebila
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par trebila »

le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est le bruit de claquement type diesel au ralenti, principalement à cause de l'injection très haute pression, l'essence injectée sous très forte pression vient taper le piston et provoque ce bruit.
waterloo
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par waterloo »

Tu entendrais moins le moteur à l'arrêt si tu ne désactivais pas le système start and stop ;)
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

B48 étant décliné sous plusieurs variantes/évolutions...les sensations et performance,gestion...peuvent altérer

Si exemple primaire du 20i sur F39 il sera un B48A20A
Là seul F45,F46,F48,F39,F56,F55 et F60 en sont monté

Autre exemple cité G29 qui sera plus une variante typé B48B20B
Version que l'on peut retrouver sur la 3 la 5 et 6 aussi des série Gxx

Autre aussi sur génération précédente type Fxx aussi en B48B20B mais décliné avec d'autre calculateur/gestion

...bref juste pour confirmer que B48 dans sa configuration mini et qque 154 ch aura certainement un tout autre comportement/impression que celui des +300 ch

Autre subtilité B48 n'est pas forcement un 2.0i (1998 cm3)
B48 ayant été proposé également en 1.6i (soit 1597 cm3)...par exemple les première G30 ou G20
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par trebila »

waterloo a écrit : 02 févr. 2023, 11:28
Tu entendrais moins le moteur à l'arrêt si tu ne désactivais pas le système start and stop ;)
Dans ce cas là il n’atteindrait jamais sa température de fonctionnement nominale : Mouhah:
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par cbi91 »

Hello
Les variantes sont liés au taux de compression du moteur et piston forgé pour la version 306cv
Le 20i (b48a20a moteur transversal ou b48b20a moteur longitudinal) a un taux compression élevé 😕 mais , en stage 1 c est un monstre , tu peux sortir 290/300 cv
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par geb »

KuTSu a écrit : 02 févr. 2023, 08:15
@geb
Sur mon X2 je le trouve:
- À bas régime :arrow: Discret, très doux (la boite DKG7 y est peut-être pour quelque chose) et relativement coupleux. Parfait pour la ville :Top:
- À "haut" régime :arrow: Sans être un foudre de guerre, il fait le job et la sonorité est plutôt agréable (un peu plus aurait été mieux).

Pour améliorer la sonorité / augmenter le volume, il faut en effet sûrement investir dans un silencieux (Supersprint, etc.).

Mais quid du rendu réel ?
De nos jours les voitures sont tellement insonorisées...
À l'extérieur ça changera sûrement un peu. Mais à l'intérieur :?:
oui assez d'accord. Je pense qu'en variante 252 cv, à haut régime, c'est encore mieux. PAs fana des moteurs turbos (j'ai eu pas mal d'atmo haut régime en 6L et V8), j'avoue qu'il fait bien le job.
POru la sonorité, sur une série 4, très facile de l'améliorer avec la pose de l'échappement 440I en plug and play. CEla change dehors, mais aussi de l'intérieur.
Beaucoup moins 'casserole', plus velouté, un peu plus bruyant mais sans plus, avec en sus le bruit au passage des rapports amplifié (mais encore une fois en restant dans la limite du raisonnable)
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par KuTSu »

cbi91 a écrit : 02 févr. 2023, 13:48
Le 20i (b48a20a moteur transversal ou b48b20a moteur longitudinal) a un taux compression élevé 😕 mais , en stage 1 c est un monstre , tu peux sortir 290/300 cv
En effet, même si je ne suis pas branché reprogrammation, je constate que le 20i peut gagner "facilement" 50 chevaux (stage 1).

Cf. https://www.br-performance.fr/brp-paris ... stage=8583
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par waterloo »

Ce constat oblige en parallèle à constater 1° la perte de garantie constructeur y compris la garantie légale (10 ans environ) et 2° l'absence de garantie mécanique par le reprogrammeur, se bornant à garantir ...la "prestation"
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par geb »

ce moteur gagne facilement 50 cv puisque le même que le 30I.
Enfin le même.... ou presque. Car sur une video publiée je ne sais quand par je ne sais plus qui, mais au demeurant très sérieuse, montrait le démontage complet des 2 blocs pour comparaison des pièces. Et toutes ne sont pas identiques, avec de mémoire pistons, (bielles?) et autre pièces permettant de supporter le surcroit de puissance. Car oui le 20I fera la puissance du 30I après reprg, mais combien de temps? 50 000 km? 100 000km ??? alors qu'un moteur est censé faire plus de 200 000 normalement
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par waterloo »

+1, en attestent les références bien distinctes pour chaque moteur, des pièces évoquées + d'autres, notamment listées sur les sites de ventes de pièces oem
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par cbi91 »

Le 20i a un taux de compression de 11:1 ,le 30i 10…:1 et 9.6:1 pour le 35i du coup ce n est pas exactement le même moteur
Par contre les 30e c est le bloc du 20i

le 20i sort 300cv en stage1
https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... t-eu6d-184
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par KuTSu »

Personnellement je ne me risquerais pas à faire un stage 1 :NonNon:

Il faudrait déjà que j'exploite les 192 existants :lol:

PS: Avec l' "Affichage Sport" que je laisse quasiment en permanence (plus sympa que la carte du GPS) je constate que 95% du temps j'en suis loin : Mouhah:
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par waterloo »

Personnellement, j'achète d'occasion une auto avec un moteur reprogrammable d'après les forums, je demande une attestation d'absence de reprogrammation par un pro
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par KuTSu »

@waterloo Désormais avec la prolifération des reprogrammateurs (plus ou moins sérieux...).

Entre:
- Ceux qui reprogramment pour plus de puissance (stages)
- Ceux qui reprogramment pour consommer de la betterave (flexfuel)

La reprogrammation est désormais une question à poser. Surtout quand on achète une occasion hors concession...

On va finir par en effet demander un certificat :lol:
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par waterloo »

C'est un peu dans le même esprit que le controle PIWIS dont sont friands les acheteurs de Porsche à boite méca, depuis les moteurs refroidis par eau ;)
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par KuTSu »

Par curiosité, vous mettez quoi comme essence dans vos B48?
- SP98
- SP95
- SP95-E10

Personnellement je suis les recommandations de mon garage en mettant QUE du SP98.

Ce dernier m'a fortement déconseillé le SP95-E10 et m'a dit que le SP95 était toléré mais si pas le choix (et pas plus de 2 ou 3 pleins de suite).
geb
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Re: Moteur B48 (20i)

Message par geb »

Ouais bof..
elles sont toutes étudiées pour rouler au sp95 e10 depuis plus de 20 ans. Et sont vendues dans des pays ou la meilleure essence est de moins bonne qualité que la moins bonne chez nous.
Et dans le bouquin, il est écrit que l’éthanol est permis jusqu’à 25%. Connais sant les coefficients de sécurité appliqués par les constructeurs, je vois pas trop le soucis de l’e10.
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