100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Hydrogène
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Message par Thomas »

BMW Group présente les premières voitures d'une flotte pilote, qui sera mise en service dès cette année. Après quatre années de recherches et de tests intensifs, la BMW iX5 Hydrogen entre dans une nouvelle phase très importante de son développement.

La flotte composée de moins de 100 véhicules sera ensuite utilisée au niveau international à des fins de démonstration et d'essai pour différents groupes cibles. Cette expérience de conduite en situation réelle sera donc la première occasion pour les personnes non impliquées dans le processus de développement de se faire une idée concrète de ce que la BMW iX5 Hydrogen a à offrir.

« L'hydrogène est une source d'énergie polyvalente qui a un rôle clé à jouer dans le processus de transition énergétique et donc dans la protection du climat. Après tout, c'est l'un des moyens les plus efficaces de stocker et de transporter les énergies renouvelables », a déclaré Oliver Zipse, Président du conseil d'administration de BMW Group. « Nous devrions utiliser ce potentiel pour accélérer également la transformation du secteur de la mobilité. L'hydrogène est la pièce manquante du puzzle en ce qui concerne la mobilité sans émissions locales. Une technologie à elle seule ne suffira pas à permettre une mobilité climatiquement neutre dans le monde entier. »

Image

Image


BMW iX5 Hydrogen
Développée sur la base d’une BMW X5, la BMW iX5 Hydrogen a été dévoilée pour la première fois sous forme de concept lors du salon IAA Mobility en 2019. Des prototypes ont ensuite été mis à disposition lors de l'IAA Mobility 2021 pour que les visiteurs puissent les découvrir en action dans le cadre de transferts. Son système de pile à combustible hydrogène est une preuve supplémentaire de l'expertise de développement de pointe de BMW Group dans le domaine des technologies électriques. BMW Group fait systématiquement avancer le développement de la technologie pile à combustible hydrogène en tant qu'option supplémentaire pour une mobilité individuelle sans émissions locales à l'avenir.


L'expertise technologique de BMW
BMW Group produit les systèmes de pile à combustible intégrés à la flotte pilote. Ceux-ci sont assemblés dans son centre de compétence interne pour l'hydrogène, à Munich. Cette technologie est l'un des éléments centraux de la BMW iX5 Hydrogen et génère une puissance continue élevée de 125 kW (170 ch).

Une réaction chimique a lieu dans la pile à combustible entre l'hydrogène gazeux des réservoirs et l'oxygène de l'air. Le maintien d'un apport constant de ces deux éléments au niveau de la membrane de la pile à combustible est d'une importance cruciale pour l'efficacité du système d'entraînement. Outre les équivalents technologiques des éléments que l'on retrouve dans les moteurs à combustion, tels que les refroidisseurs d'air de suralimentation, les filtres à air, les unités de commande et les capteurs, BMW Group a également développé des composants hydrogène spéciaux pour son nouveau système de pile à combustible. Parmi eux, le compresseur à grande vitesse avec turbine et la pompe de refroidissement à haute tension.

Image

Image

BMW Group s'approvisionne en cellules individuelles pour la pile à combustible auprès de Toyota Motor Corporation. Les deux entreprises entretiennent depuis de nombreuses années un partenariat qui se caractérise par la confiance et collaborent depuis 2013 sur les systèmes d'entraînement utilisant le système de la pile à combustible.

Ce système est fabriqué selon deux étapes principales, à partir de cellules individuelles. Ces dernières sont d'abord assemblées pour former un empilement. L'étape suivante consiste à adapter tous les autres composants autour de l’élément précédemment constitué pour produire un système complet.

Image

Image

L'empilage des cellules est le résultat d’un processus en grande partie automatisé. Une fois que les composants individuels ont été inspectés pour vérifier qu'ils ne sont pas endommagés, ils sont comprimés par une machine qui exerce une force de cinq tonnes et placés dans un boîtier. Le boîtier de la pile est fabriqué dans la fonderie de métaux légers de l'usine BMW Group de Landshut, selon la technique du moulage en sable. Pour cela, de l'aluminium fondu est versé dans un moule fait de sable compacté, mélangé à de la résine, selon un procédé spécialement conçu pour ce véhicule de petite série.

La plaque de pression, qui permet d’amener l'hydrogène et l'oxygène à la pile à combustible, est fabriquée à partir de pièces en plastique moulé et de pièces moulées en alliage léger, provenant également de l'usine de Landshut. La plaque de pression forme un joint étanche au gaz et à l'eau autour du boîtier de la pile.

L'assemblage final des cellules constitutives de la pile à combustible comprend un test de tension ainsi que des tests approfondis de la réaction chimique. Enfin, tous les différents composants sont ajustés dans la zone d'assemblage pour produire le système complet.

Image

Au cours de cette phase d'assemblage du système, d'autres composants sont montés, tels que le compresseur, l'anode et la cathode du système de pile à combustible, la pompe de refroidissement haute tension et le faisceau électrique correspondant aux spécificités du modèle.

En combinaison avec un groupe motopropulseur BMW eDrive de 5ème génération, intégré au niveau l'essieu arrière et une batterie de puissance, utilisant la technologie lithium-ion, développée spécialement pour cette voiture, la chaîne cinématique canalise sur la route une puissance maximale de 295 kW (401 ch). Dans les phases de roue libre et de freinage, le moteur fait également office de générateur et renvoie de l'énergie à la batterie de puissance.

Image

Image

Production à l'usine pilote de Munich
La BMW iX5 Hydrogen est produite dans l'usine pilote de BMW Group au Centre de recherche et d'innovation (FIZ) de Munich. Il s'agit de l'interface entre le développement et la production où chaque nouveau modèle des marques du groupe est fabriqué pour la première fois. Quelque 900 personnes y travaillent dans les domaines de la carrosserie, du montage, de l'ingénierie des modèles ou de la construction de véhicules conceptuels.

Elles ont pour mission de veiller à ce que le produit et le processus de fabrication soient prêts pour la production en série. Dans le cas de la BMW iX5 Hydrogen, des spécialistes de la technologie hydrogène, du développement et de l'assemblage initial de nouveaux modèles ont travaillé en étroite collaboration pour intégrer la technologie d'entraînement et de stockage d'énergie de pointe.

Image

Image

L'hydrogène permet un ravitaillement rapide
L'hydrogène nécessaire à l'alimentation de la pile à combustible est stocké dans deux réservoirs (700 bars) en plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC). Ensemble, ils contiennent près de six kilogrammes d'hydrogène gazeux et confèrent à la BMW iX5 Hydrogen une autonomie de 504 km en cycle WLTP. Le remplissage des réservoirs d'hydrogène ne prend que trois à quatre minutes, de sorte que la BMW iX5 Hydrogen puisse également offrir le plaisir de conduire, cher à BMW, sur de longues distances avec seulement quelques rapides arrêts.

Image

Image

Image

Image

BMW iX5 Hydrogen – données techniques :
  • Puissance maximale de l'ensemble du système d'entraînement : 295 kW (401 ch).
  • Puissance électrique continue de la pile à combustible : 125 kW (170 ch).
  • Puissance maximale de la batterie (technologie lithium-ion) : 170 kW (231 ch).
  • Capacité des réservoirs d'hydrogène : 6 kg d'hydrogène (gazeux).
  • Accélération de 0 à 100 km/h : < 6 s.
  • Vitesse maximale : Plus de 180 km/h.
  • Consommation d'hydrogène en cycle WLTP : 1,19 kg/100 km.
  • Autonomie en cycle WLTP : 504 km.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que l'hydrogène est une bonne alternative aux carburants des voitures thermiques et à l'électricité des voitures électriques ? Pensez-vous que le réseau de distribution va se densifier ?

:coucou:
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Message par klawal »

Le kg d’h2 est vers les 15 euros

La consommation réelle doit être 30% au dessus du WLTP

Ce qui donne 27 euros pour 100 km

Contre 5 euros/ 100 km pour un iX électrique à pile.

Ça va être le facteur limitant, je crains…
Jean_38
Membre actif
Membre actif
Messages : 404
Enregistré le : 21 mars 2020, 14:18
Voiture : BMW M140i Xdrive bleu estoril / Mini Cooper SE
Localisation : Nord Isère

Re: 100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Message par Jean_38 »

l'hydrogène n'a de sens que si décarboné et donc produit à partir d'électricité bas carbone (ENR ou nucléaire)

mais dans ce cas, le rendement global est très nettement moins bon que pour un VE classique
beaucoup de pertes lors de l'électrolyse de l'eau puis à nouveau au niveau de la pile à combustible (sans compter les pertes au stockage et au transport ... l'hydrogène a la mauvaise idée d'être une toute petite molécule qui s'échappe facilement)

dans ces conditions, il ne faut pas imaginer l'hydrogène comme une solution de masse.
c'est probablement une partie de la solution pour certains usages spécifiques
En ligne
Avatar du membre
Harry du 38
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 24 juil. 2022, 14:43
Voiture : G42 220i coupé
Localisation : Grenoble

Re: 100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Message par Harry du 38 »

Vive l'avancée de l'hydrogène... Mon épouse travaille chez air liquide :santa:
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: 100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Message par trebila »

Et dans 10 ans, il sera à 2/3€ le kg, car on en produira partout, et pour la masse.

6kg d’hydrogene, rechargés en 3 minutes, pour plus de 500kms, versus 500kg de batteries, rechargées en 30/45 minutes, pour 300kms, l’avenir n’est clairement pas vers les batteries.
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: 100 BMW iX5 Hydrogène prennent la route

Message par klawal »

On peut rêver certes.
Mais par électrolyse, il faut environ 60 kwh pour fabriquer 1 kg d’h2 et le comprimer, et avec un coût optimiste à 17 cts du kwh, cela fait déjà plus de 10 euros. Ensuite il faut le transport le stockage, la logistique de distribution, et les marges du distributeur.

La seule compression d’1 kg d’h2 consomme déjà 10-13 kwh.

Je ne vois pas comment on pourra arriver à 2-3 euros…

Et si on retourne le calcul, pour le ix5 hydrogène, cela fait une consommation de plus de 100kwh pour 100 km. Une voiture à pile fait 500 km avec la même quantité d’énergie….
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter