Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Pat25 »

Image

Ca donne ça

Vive l’électrique
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Bmw x3 M40i B58TU

Message par trebila »

Pat25 a écrit : 08 mars 2023, 17:03
A ce jour rentabilité 12/13 ans
Je vais passer de 2500€ à 500€ annuel
Budget carburant compris
En incluant la durée de vie des panneaux solaires de 20 ans maxi, et des régulateurs à 5-8 ans ?
Car on oublie systématiquement d’integrer ces paramètres dans le calcul d’amortissement.

Une telle installation, c’est mini 20k€, non ?
Avec une partie à renouveler tous les 8 ans (regulateurs) et l’autre partie tous les 20 ans ( panneaux), et c’est sans parler d’une éventuelle batterie de stockage, qui a elle aussi une durée de vie limitée.
fraben
Membre actif
Membre actif
Voiture : i4 eDrive40

Message par fraben »

La durée de vie des panneaux va bien au delà de 20 ans, c'est juste leur rendement qui baisse avec le temps.

Les autres éléments importants du système sont soit des micro-onduleurs (1 par panneau) ou un onduleur central (pour plusieurs panneaux) pour convertir le courant continu de ces panneaux en courant alternatif utilisable dans la maison.
Les micro-onduleurs sont généralement garantis 25 ans et les onduleurs ont une garantie de l'ordre de 7 ans.
Mais ce n'est pas parce qu'il y a ces dates de garantie que le matériel est à changer à l'arrivée des échéances. Bien des onduleurs fonctionnent largement au delà des 7 ans de garantie. Pour les micro-onduleurs, va falloir attendre encore quelques années pour savoir, il n'y a pas assez de recul.

Perso, dans mon calcul de rentabilité j'ai prévu le changement d'un onduleur après 10 ans de service.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

La durée de vie des onduleurs est entre 8 et 12 ans, et il y en a un par panneau.
La durée de vie moyenne d’un panneau est d’environ 25 ans.
https://www.ecologie.gouv.fr/solaire

Donc au bout de 25 ans, tous les panneaux auront été changés 1 fois, et tous les condensateurs 3 fois.

Ce n’est pas à prendre à la légère.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

La durée de vie d'un onduleur peut aller au delà de 12 ans ; il n'y a pas de date de décès programmée à l'avance.

Il n'y a pas un onduleur par panneau. Plusieurs panneaux ( 6, 8, 10, ...) peuvent être connectés au même onduleur (appelé onduleur central).
Ce sont les micro-onduleurs qui sont associés à chaque panneau : un panneau = un micro-onduleur. Les micro-onduleurs, de marque Enphase par exemple, sont garantis 25 ans. Mais, pour l'instant, on ne sait pas dans combien de temps ils mourront de leur belle mort.

La durée de vie d'un panneau n'est pas limitée. C'est le rendement qui diminue au point de les rendre très peu rentables. C'est surtout très visible sur les panneaux de première génération. C'est beaucoup moins le cas avec les panneaux actuels.
Pour une même surface de panneaux de première génération (15/20 ans) et de panneaux actuels, la production est multipliée par trois, environ.

Si dans 25 ans il faudra changer pour des panneaux trois fois plus productifs, je suis preneur. D'autant plus que mon installation sera payée en moins de 7 ans, un onduleur central changé au bout de 10 ans étant inclus dans le calcul de rentabilité.
p
padre03
Débutant
Débutant
Voiture : F32

Message par padre03 »

il ne faut en effet pas confondre durée de vie annoncée et échéance de changement. Et puis pour le cas du panneau, même s'il ne produit que 50% de sa valeur initiale au bout de 10 ans, il est de toute façon déjà remboursé, donc c'est tout bénef. Idem pour l'onduleur s'il dépasse la durée d'amortissement prévue. Je suis plus intrigué par le concept de batterie virtuelle, qui me semble à étudier de prêt pour "effacer" le cout d'une batterie physique dans la maison (avec la réglementation qui monte aussi)
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Sur ma précédente maison mon onduleur fronius avait 12 ans, et il marchait toujours quand j’ai vendu

J’ai un optimiseur de puissance solar edge par panneau garantie 25 ans.
L’onduleur solar edge est garantie 12 ans.
Les panneaux sont garantie 12 ans, et 25 ans en performance.
Et de toute façon, j’ai plus de panneaux que l’onduleur peut gérer, meme si je perds X% de rendement je serais dans les clous, et au dela la garantie s’applique.

Il arrive a un moment ou il faut y aller, car si on se pose trop de questions sur tout, on fait jamais rien.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

padre03 a écrit : 08 mars 2023, 23:32
......
Je suis plus intrigué par le concept de batterie virtuelle, qui me semble à étudier de prêt pour "effacer" le cout d'une batterie physique dans la maison (avec la réglementation qui monte aussi)
J'avais regardé l'achat de mes kWh en surplus par JPME mais vu les coûts et les contraintes en regard de mon petit surplus disponible, j'ai laissé tomber car je ne gagnais que quelques € par an. A l'époque (Avril 2022) JPME achetait le kWh à 6 cts €.
Il y a aussi EDF OA mais alors là les contraintes étaient rédhibitoires pour moi.
Quant à la batterie physique, je pense que le prix et sa rentabilité sont totalement en dehors des clous, sauf besoin spécifique, comme avoir du jus dans la maison sur coupure réseau.

J'ai une petite installation de 3,2 kWc et grâce à la gestion de charge de l'onduleur et la présence de la i4, j'arrive à consommer une bonne partie du surplus des panneaux. Mais la voiture reste très souvent branchée la journée ; sans cela mon autoconsommation aurait été beaucoup moins bonne.
P
Pat25
Membre actif
Membre actif

Message par Pat25 »

Effectivement le top serait d’avoir en roulement une voiture électrique a la maison pour faire office de batterie physique.
Mon instal n’as que quelques jours, mais pas beau temps je peux charger 2x3.6kw en instantané, les 2 green up des voitures.
L’abonnement coute 12€ par mois pour ma puissance, et en stockant le surplus, je paie les taxes d’acheminement soit 0.10€ le kw. (Surtout la nuit)
Stockage illimité sans durée de temps
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Revenons à la consommation de la BMW i4 et ouvrez un sujet sur la production solaire si vous voulez, dans cette rubrique : Recharge, bornes, câbles

:Moderateurs:
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW iX2 eDrive 20 M Power

Message par FlatTwin »

Très bonne idée, j'ai failli le demander, en ce qui me concerne j'ai plein de questionnement sur l'installation de panneaux solaires, pas seulement pour recharger la voiture ... :Merci:
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Très étonné aujourd'hui 😲

Nous avons refait une nouvelle fois le trajet jusqu'à l'aéroport de Lyon :187 km d'autoroutes.
Avec la i4 nous faisons toujours ce trajet à une vitesse de 110 km/h. Il y a tellement de tronçons limités à 110 que cela ne nous gêne pas beaucoup.

Dans des conditions météo similaires et avec une conduite identique, nous faisons toujours une conso aux alentours de 17,5/18 kWh/100.
Cette fois ci la conso a été de 15,8 kWh/100 🤔
Seule différence à donner est le changement de pneumatiques : je suis passé avec des Michelin e-Primacy depuis le dernier voyage.

Je trouve ça très étonnant et confirme l'efficience de cette voiture.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Il fait aussi un peu plus doux en ce moment que quelques jours/semaines auparavant.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Effectivement il faut moins froid mais je compare avec des situations météo similaires.
t
trebila
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par trebila »

c'est surtout l'efficience des pneus, dans ce cas, non ?
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Peut être !
Je confirmerai ça au retour à la maison si la température est identique.

Pour l'instant on va prendre l'avion pour le Maroc 🏖️
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Le sens du vent joue beaucoup aussi. Même un petit vent de 10 km/h(soit pas grand chose) si on le prend de face ou de dos aura un impact de près de 20%.
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Je n'ai pas remarqué de présence de vent.
N
Nical
Membre
Membre
Voiture : BMW I4 40 M Sport

Message par Nical »

@fraben pour comparer tu avais quels pneumatiques avant (d’origine) ?
fraben
Membre actif
Membre actif

Message par fraben »

Nical a écrit : 09 mars 2023, 18:53
@fraben pour comparer tu avais quels pneumatiques avant (d’origine) ?
Continental Eco contact 6
Répondre