LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17603
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Thomas »

Vous envisagez d'acheter une BMW neuve ou d'occasion et vous vous demandez quel est le meilleur moyen de financement ? Il existe trois options principales.

La location avec option d'achat (LOA), la location longue durée (LLD) ou le crédit classique. Nous mettrons de côté le financement comptant qui reste la solution la plus simple. Chacune présente des avantages et des inconvénients qu'il faut bien connaître avant de se lancer. Dans cet article, nous allons vous présenter les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces trois modes de financement pour vous aider à faire le bon choix pour l'achat de votre BMW.

Image

La location avec option d'achat (LOA)
La LOA est un contrat de location qui vous permet de louer une voiture pendant une durée déterminée (généralement entre 2 et 5 ans) moyennant le paiement d'un loyer mensuel. À la fin du contrat, vous avez la possibilité d'acheter la voiture en levant l'option d'achat, dont le montant est fixé à l'avance, ou de la restituer au loueur.

Les avantages de la LOA :
  • Vous bénéficiez d'un loyer mensuel inférieur à celui d'un crédit classique, car vous ne payez pas la totalité du prix du véhicule.
  • Vous pouvez changer de voiture régulièrement et profiter des derniers modèles et des innovations technologiques.
  • Vous n'avez pas à vous soucier de la revente du véhicule ni de sa décote.
  • Vous pouvez bénéficier de services inclus dans le contrat, tels que l'entretien, l'assurance ou l'assistance.
Les inconvénients de la LOA :
  • Vous ne devenez pas propriétaire du véhicule, sauf si vous levez l'option d'achat, qui représente souvent une somme importante.
  • Vous devez respecter certaines conditions, comme le kilométrage annuel ou l'état du véhicule, sous peine de payer des pénalités.
  • Vous devez verser un apport initial ou un premier loyer majoré pour réduire le montant du loyer mensuel.
  • Vous devez souscrire une assurance tous risques pendant toute la durée du contrat.




La location longue durée (LLD)
La LLD est un contrat de location qui vous permet de louer une voiture pendant une durée déterminée (généralement entre 1 et 5 ans) moyennant le paiement d'un loyer mensuel. À la fin du contrat, vous devez restituer le véhicule au loueur, sans possibilité de l'acheter.

Les avantages de la LLD :
  • Vous bénéficiez d'un loyer mensuel inférieur à celui d'un crédit classique, car vous ne payez pas la totalité du prix du véhicule.
  • Vous pouvez changer de voiture régulièrement et profiter des derniers modèles et des innovations technologiques.
  • Vous n'avez pas à vous soucier de la revente du véhicule ni de sa décote.
  • Vous pouvez bénéficier de services inclus dans le contrat, tels que l'entretien, l'assurance ou l'assistance.
Les inconvénients de la LLD :
  • Vous ne devenez jamais propriétaire du véhicule et vous ne pouvez pas le racheter à la fin du contrat.
  • Vous devez respecter certaines conditions, comme le kilométrage annuel ou l'état du véhicule, sous peine de payer des pénalités.
  • Vous devez verser un apport initial ou un premier loyer majoré pour réduire le montant du loyer mensuel.
  • Vous devez souscrire une assurance tous risques pendant toute la durée du contrat.

Image


Le crédit classique
Le crédit classique est un prêt bancaire qui vous permet d'emprunter une somme d'argent pour acheter une voiture. Vous remboursez ensuite le capital et les intérêts par des mensualités sur une durée déterminée (généralement entre 1 et 7 ans).

Les avantages du crédit classique :
  • Vous devenez propriétaire du véhicule dès l'achat et vous pouvez en disposer librement et la modifier
  • Un crédit classique peut offrir des options de remboursement flexibles ou anticipées
  • Vous pouvez revendre le véhicule quand vous le souhaitez
Les inconvénients du crédit classique :
  • Engagement à long terme : un crédit classique peut engager l'emprunteur à des paiements réguliers sur une période prolongée, parfois jusqu'à cinq ans ou plus.
  • Cela peut limiter la capacité de l'emprunteur à s'engager dans d'autres projets financiers.
  • Vous ne bénéficiez pas des services liés à une LOA ou LLD
  • Vous devrez revendre vous-même votre voiture, que cela soit à un particulier avec les risques que cela implique, ou via un garage avec une valeur peut être moindre.

La LOA est-elle plus couteuse que l'achat ?
Prenons l'exemple d'une 218 i Active Tourer, dans sa version de base avec le moteur de 136 ch elle est proposé à 36 950 euros à l'achat ou à 490 Euros par mois en LOA, pendant 36 mois et avec un premier loyer de 5542 Euros, le cout total avec option d'achat est alors de 45 566 Euros ! Si vous voulez garder la voiture longtemps, la LOA n'est pas forcément adaptée dans cet exemple.

Image


L'avis de Ma-BMW :
Vous l'avez compris, chaque solution à ses avantages et ses inconvénients, il n'y a pas une unique réponse mais trois solutions qui vont plus ou moins matcher avec vos besoins, vos finances et vos attentes à court et long terme. La différence entre LLD et LOA réside principalement dans le fait qu'avec la LLD il n'est pas prévu un éventuel rachat de la voiture à la fin du contrat, vous devrez la rendre à votre loueur.

Globalement, si la partie financière n'est pas votre première préoccupation, le crédit classique et le paiement comptant sont certainement les solutions les plus rapides et les plus simples pour l'achat d'une BMW.

En conclusion, avant de choisir un crédit classique pour acheter une voiture, il est important d'examiner attentivement tous les avantages et inconvénients et de comparer les différentes options de financement disponibles afin de prendre une décision éclairée.

Et vous, quelles sont vos préférences ? LOA, LLD, Crédit ou Comptant ? Pour quelles raisons ?
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5018
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par gigiel13 »

:coucou:

A titre perso , j'ai toujours acheté mes autos avec paiement cash comptant. En ce qui concerne la société , les autos sont acquises en LOA et renouvelées régulièrement . Nous attendons d'ailleurs ce mois ci (après 6 mois d'attente) la livraison du nouveau DS 7 en version 300cv en remplacement du Range Rover Evoque.
:coucou:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Bonjour à tous,

Il faut voir également, très important, que l'intérêt du choix d'une location LOA ou LDD par rapport à un crédit classique, dépend de la marque, de sa cote !

Nous avons la chance d'être passionnés par la marque BMW, marque que l'on dit "premium" et c'est un énorme avantage vis à vis de la location, je m'explique ...

La détermination d'un loyer tient compte de 2 montants, le prix de vente et la valeur du véhicule au bout de 3 ans, le montant du loyer sera calculé comme suit, Prix du véhicule - valeur au bout de 3 ans / 36 mois, car le véhicule loué sera mis sur le marché de l'occasion à la fin du contrat

Pour simplifier, avec les marques généralistes, un véhicule perd en moyenne 50% de sa valeur au bout de 3 ans, alors que pour les marques premium ça tourne autour des 40% max, du coup un véhicule plus cher à l'achat, peut se retrouver moins cher en location qu'un autre !

Un exemple personnel, il y a qq années, j'ai diminué ma mensualité au moment de passer d'un Toyota RAV4 à un BMW X3, alors que le BMW coûtait 9000€ de plus !

PAR CONTRE, BMW est extrêmement regardant quant à l'état du véhicule restitué en fin de location, il doit être comme neuf, tout est scruté dans le moindre détail, et la "remise en état" peut revenir assez cher, alors que chez Toyota, on me demandait juste s'il y avait des travaux de carrosserie, sous-entendant autre chose que des petites griffures ...
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par waterloo »

Le fait est que pour Bmw ses revenus financiers (vente de financements) sont supérieurs à ses revenus d'exploitation (vente de véhicules)
Cette performance, qui est vitale pour la pérennité d'un constructeur "indépendant", est le résultat d'un travail de longue haleine, au moins depuis 15-20 ans, notamment un énorme travail de valorisation des VO, impactant directement le loyer comme tu le mentionnes @FlatTwin

Concernant le fameux état des lieux à la fin du contrat, Bmw édite un guide précisant au millimètre près les tolérances de vétusté acceptables, hé bien, ce n'est pas scandaleux du tout, nombre de particuliers acheteurs d'occasion sont bien plus regardants

Pour ma part je n'ai jamais eu cet état des lieux mais celui justement des particuliers à qui j'ai revendu, dégageant à ces occasions une sorte de plus-value entre la valeur de rachat du contrat, et le prix de revente au particulier (ce n'est pas une plus-value au sens strict, mais quelques milliers d'euros ça ne se refuse pas, et cela tout en demeurant un bon prix pour l'acheteur)

Pour autant, à chaque nouveau véhicule je ne me dirige pas bêtement vers tel ou tel type de financement ou achat, je remets en cause à chaque fois l'arbitrage à faire, et pour l'heure, il est quand même compliqué d'ignorer l'explosion des taux d'intérêts que ce soit pour la LOA ou pour les crédits classiques, de fait la LOA qui était devenue largement majoritaire ne va peut-être plus autant progresser, du moins, pour les particuliers - pour les entreprises cela reste un outil fiscal intéressant, spécialement avec des VE ou hybrides, mais c'est un autre sujet
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour ma part...
Fervent du crédit classique pour ce type d'achat...avant
M'étant vu refuser le crédit classique (Banque et société de prêt type viaxel,cgi,cetelem...)... :affraid: pourtant situation idéale

...m'a réellement "gonflé" et tenté la LOA,étrangement accepté.

Perso je l'utilise/en joui pleinement (bref fait des modifications,dans les règles de l'art en pièce origine,changé les pneumatiques...
Qui à la fin de mon option d'achat me seront en principe facturé "remise origine"
...j'essais de le vendre entre temps,de mon côté (contrat s'arrêtant fin 2024) ...là aussi comme LOA,compliqué de faire comrrendre a un nouvel acheteur cette situation
Sachant qu'à ce jour,si nécessaire possibilité de solder cette location quoi qu'il arrive
Avatar du membre
odyssey
Débutant
Débutant
Messages : 34
Enregistré le : 11 nov. 2016, 21:32
Voiture : AT 18D LUXURY, X3 20D G01 X3 18D XLINE BVA
Localisation : Morbihan

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par odyssey »

Bonjour à tous,

Fervent partisan de la LOA avec changement de véhicule tous les 3 ans depuis plus de 10 ans, je voudrais simplement témoigner avoir racheté la MINI One 102 de mon épouse en LLD (3 ans) auprès d’Alphabet en décembre dernier sans aucun problème et à un prix légèrement inférieur à l’argus. Aujourd’hui LLD et rachat c’est possible, même si le contrat n’en parle pas.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Effectivement ... mais dans des conditions différentes de la LOA ...

A la fin de la location en LOA, le prix de rachat, autrement dit la "valeur" du véhicule, est établie d'avance, aucune surprise donc, ça permet de réfléchir avant si on souhaite la laisser, la racheter pour la garder, ou l'acheter pour la revendre

A la fin de la LLD, il peut être possible de racheter le véhicule, mais c'est une nouvelle négociation avec la société de leasing, donc si elle considère que le véhicule a une bonne cote à ce moment là, est recherché, le prix demandé pourra être très élevé, encore plus aujourd'hui avec les délais sur le neuf !

Voilà pourquoi, moi qui était habitué aux LOA j'ai été un peu déçu que pour le iX3 c'était une LLD, de toutes façons mon commercial m'avait dit que sur une LOA la mensualité aurait été bien supérieure !
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10871
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par P@t »

:Top: sujet très intéressant qui peut allumer quelques lampes au vieux con que je suis ancré dans l'achat "comptant" via crédit bancaire.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Davidcentrale »

Avant j'achetais mes voitures au comptant. Mais depuis 20 ans, j'ai changé ma méthode.

Le financement de mon véhicule se fait par 3 biais.
Le plus gros : la reprise de l'ancien véhicule. (valeur de 40 à 60% du nouveau véhicule).

Le solde se découpe en 2 parties. Une partie au comptant (de 25-30% du nouveau véhicule) une partie par emprunt bancaire (15-25% de la voiture).
Jusqu'à la derniere en 2020 (la e208), je trouvais des taux qui me permettaient de garder le montant emprunté sur mes comptes rémunérés, la rémunération couvrait les intérêts du crédit voire plus.

Ex avec la e208 GT.

Prix catalogue avec option : 39300 EUR
Remise : 4600 EUR
Bonus eco : 7000 EUR
Bonus Prime à la conversion d'une C3 essence de 15 ans et demi : 5000 EUR.

Net à payer : 22700.
Paiement cash : 13700 EUR.
Crédit : 9000 EUR. Mensualité sur 4 ans 191 EUR (intérêts de - de 50 EUR environ / les 9000 EUR sur le livret A me rapportait en gros 45 EUR au début mais maintenant, ils me rapportent 270 EUR .

J'ai pris comme principe que ma e208 vaudrait probablement autour de 18000 EUR au bout de 4 ans. CE qui revient à dire que ma voiture me coute moins de 200 balles par mois. Une LOA aurait couté pas loin du double.

Je n'ai pas trouvé mieux comme méthode. Pire, je regrette même de ne pas avoir emprunté plus pour la 208 mais bon, il ne me reste plus que 15 mois.

Évidemment, aujourd'hui, emprunter coute plus cher. Certes ma méthode fonctionnerait toujours mais serait moins évidente si les rémunérations de livrets se mettaient à baisser. (chemin inverse de l'actuel)
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par waterloo »

C'est pas du tout vieux con, dans un sens c'est un luxe, parce que te délester de plusieurs 10aines de milliers d'euros pour un bien dont la valeur ne fait que décliner, te prive d'investir dans un bien dont la valeur ne déclinera pas
C'est pour ça que je ne parle pas de choix de mode d'acquisition, mais d'arbitrage
On arbitre au mieux de ses intérêts en fonction de plein de choses dans sa vie, on ne peut pas juger ce qui est préférable pour les autres
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Trej a écrit : 06 avr. 2023, 22:26
Paiement comptant.
Certes, la LOA permet de négocier des remises plus intéressantes, mais en contrepartie d'un coût global bien supérieur.
Vieux con inside, je préfère être propriétaire de mon auto, et ne pas dépendre du bon vouloir d'une société de location. :old:
Pour le début du commentaire, pas tout à fait d'accord ... le coût sera en effet supérieur, seulement dans le cas du rachat du véhicule à la fin de la LOA, or ce qui est avantageux dans une LOA c'est lorsque tu la "continues", en passant d'un véhicule à l'autre, sachant qu'à chaque fois tu finances entre 30 et 40% seulement du véhicule (chez BMW, et 50% chez les généralistes ...). Quelqu'un qui se lance dans une LOA dans le but dés le départ de racheter le véhicule, je dis non, aucun intérêt !

Pour la suite, ce n'est pas un problème de "vieille connerie" :lol: , c'est lié à une culture Française de la propriété, bien différent de celle des anglo saxons qui utilisent cette manière d'acheter depuis très longtemps !

J'ai commencé ma 1ère LOA il y a 18 ans pour l'achat d'une SAAB et j'ai continué chez Volvo, Toyota et aujourd'hui BMW ... Quand j'ai demandé une LOA 'appelé autrefois crédit ballon) au concessionnaire SAAB, il ne connaissait pas, c'est le siège de SAAB France qui a du lui expliquer ! :lol!:
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par waterloo »

Comparer la LOA avec l'occasion récente est par définition incomparable
Par exemple on configure son véhicule en LOA précisément à son gout, alors qu'en occasion récente on est obligé de faire des compromis sur telle option manquante ou pas à jour ou encore la couleur
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par mrj »

Donc, la LOA, qui pousse à changer tous les trois ans pour du neuf, n'est pas écologique.
C'est une forme d'obsolescence programmée, de surconsommation frénétique.
:lol!:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Trej a écrit : 07 avr. 2023, 11:26
Pourtant la LOA à explosé ces dernières années pour des clients lambda qui historiquement roulaient en véhicule d'occasion, et grâce à la LOA passent sur du neuf.
Et Oui ! et c'est sans doutes le 1er intérêt de la LOA, accéder à des véhicules qu'on n'aurait pu financer avec un crédit classique mais sur 8 à 10 ans ! :Rouge:
Je suis le 1er à dire que je n'aurais jamais pu disposer d'un iX3 à 75 000€ aujourd'hui vu le crédit qu'il aurait fallu obtenir pour une mensualité raisonnable à mes yeux !
Et puis je ne suis pas persuadé que la majorité des acheteurs sortent la calculette pour comparer coût final en crédit classique, ou location etc ... sauf à aimer ce genre de comptabilité, non, le plus important ... j'ai les moyens d'obtenir ce véhicule ou pas, et ce qui est vrai, beaucoup grâce à la LOA sont montés d'un cran dans la gamme du véhicule "possédé"
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par waterloo »

mrj a écrit : 07 avr. 2023, 11:32
Donc, la LOA, qui pousse à changer tous les trois ans pour du neuf, n'est pas écologique.
C'est une forme d'obsolescence programmée, de surconsommation frénétique.
:lol!:
Vivre, ça pollue, c'est certain ;)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Trej a écrit : 07 avr. 2023, 11:47
Ah clairement, la LOA, comme tout ce qui est ".aaS" (as a Service) pousse à la consommation, sous couvert de sécurité et de confort.
... et de plaisir, non ? surtout dans le domaine automobile ou la part de passion dépasse souvent celle du rationnel ! ;)
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Quel raccourci ! :think:

Je veux dire que la LOA permet d'accéder à une gamme de véhicules supérieure à celle que l'on peut s'offrir via le crédit classique, et donc pour notre plus grand plaisir ! :Top:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

OK, pas toujours facile de faire passer son intention avec juste des mots :Alcooliques:
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par FlatTwin »

Chez BMW même en reprenant une LOA il aurait du payer les 3200€ de remise en état ! :Rouge:

D'ailleurs à ce propos, mon ancien commercial BMW a quitté la concession pour créer sa société ... spécialisée dans les remises en état des véhicules en fin de contrat LOA et LLD ...

Vu le tarif pratiqué habituellement, il n'a pas eu de mal à se faire une clientèle en divisant par deux les frais !
Pangloss
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 29 janv. 2022, 19:00
Voiture : BMW série 1 F40 Pack M sport, 120i, pas mal d'options.

Re: LOA, LLD, Crédit : Avantages et inconvénients

Message par Pangloss »

Je suis en LLD (ma deuxième voiture par ce biais) et je suis satisfait.

Etant professionnel libéral, la formule est adaptée car le véhicule peut être fiscalisé au maximum : plus d'indemnités kilométriques à déduire, mais déduction du loyer mensuel au prorata des kilomètres professionnels effectués, récupération de la TVA à hauteur de 80% sur les frais de carburant, déduction des frais d'assurance...

Un autre avantage : des loyers vraiment minorés (je paie bien moins cher que quand je roulais en Renault).

Je viens de lire le contrat en détail : les révisions sont comprises et en cas de vol de véhicule ou de destruction, je dispose de couvertures diverses, comme la nuit d'hôtel ou le retour à la maison (pas prévu par mon contrat d'assurance). Je peux mettre être véhiculé jusqu'au garage pour les révisions.

Les gros - :

- Ne pas dépasser les km autorisés dans le contrat.
- Rendre un véhicule en très bon état (je suis soigneux).
- Etre enfermé dans la durée du contrat (quand j'étais en LOA, je partais avant).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter