Longue storytime en vue :
Suite à ma première acquisition personnelle, je me suis inscrit sur le forum pour vous partager ma jeune expérience de bimmiste !
(spoiler alert : j'ai eu une envie de vous pondre petit roman qui me démangeait, accrochez vous !
Ayant appris à conduire sur un parpaing/paquebot (un Nissan Pathfinder de 2010 pour les connaisseurs s'il y a) appartenant à mon père, j'ai pu essayer un panel assez varié de voitures sans jamais en posséder une, jusqu'à ce week-end ! Je viens en effet de devenir l'heureux propriétaire d'une magnifique 540i Touring en finition Luxury (xDrive mais il me semble que c'est de série sur les 540i G31).
Pour le pourquoi du comment j'en suis arrivé à m'acheter une belle armoire normande alors même que je n'en ai pas foncièrement besoin, il faut remonter au début des années covid (presque l'an pépin quoi
Certains diraient que c'est déraisonnable de commencer avec une telle cavalerie, et peut-être ont-ils raison !
Dans tous les cas, après avoir regardé du côté de Merco avec les C350 (W204) et E350 (W212), je les ai finalement trouvé un peu viellottes en termes de design et performances. J'ai ensuite considéré d'aller piocher une Audi A6/A7 mais les retours et essais critiquant le léger manque d'âme du moteur m'ont quelques peu refroidi. J'ai même envisagé une Lexus GS450h mais il m'aurait manqué un ptit quelque chose. Quelque chose que j'ai fini par voir avec la marque bavaroise.
On en arrive donc au choix du 6 en ligne ! Les multiples essais que je lis et visionnne m'orientent d'abord vers une 335i (F30) ou 535i (F10) qui me confirment que le Saint Graal que je cherchais depuis tout ce temps réside dans cette architecture. Ayant, au départ voulu un budget raisonnable, j'ai préféré m'orienter vers un N55 néanmoins, la fiabilité plutôt bonne (bien meilleure que le N54 il me semble) mais pas aussi parfaite que le B58, remet en doute ma raison.
Les essais et les vidéos sur les 40i s'enchainent mais c'est surtout l'achat par l'un de mes meilleurs amis d'une 340i F30 qui me confirment que je partirai sur un B58 quoi qu'il arrive ! Bien qu'au début, une F30/F31 m'attiraient bien, tout comme une 440i Gran Coupé aurait pu faire l'affaire, une annonce trouvée par hasard et l'image dégagée par une 540i m'ont orienté.
Dès lors, j'ai commencé mes recherches en ce sens. J'ai rapidement étudié en long et en large les équipements possibles de série et en option sur les modèles G30/G31 et suis arrivé à la conclusion que si cela me coûtait un petit bras, autant avoir le plus d'options possibles (c'est ptetre futile voire source de problèmes futurs mais je l'assumerai). Je n'avais pas de préférence particulière pour la carroserie, ce qui m'importaient le plus étant les équipements et le moteur. Il m'aura fallu plus de 6 mois de recherches intensives, 2-3 annonces parfaites mais loupées à peu de choses près pour tomber sur celle qui est devenue la mienne depuis samedi !
Je me suis décidé pour une magnifique config trouvée en Autriche chez un vendeur professionnel qui, grâce un partenariat avec BMW en local, récupère quasiment tous les retours de LLD.
Il s'agit donc d'une 540i G31 en finition Luxury, 1ère main et 117 500km au compteur, avec, pardonnez moi l'expression, une chiée d'équipements et des options en veux-tu en voilà (bien que certaines ont une utilité toute relative) :
- Couleur extérieure : Glaciersilber Metallic
- Intérieur : Cuir Nappa Noir
- Jantes alliage 20" en V style 759i montés en Dunlop SP Sport Maxx GT (pas mon premier choix mais le vendeur avait déjà monté les 4 pneus en neuf)
- Transmission Sport
- Adaptive Led
- Pack Advanced Safety avec Pilote semi-automatique et Pack Light & Safety
- Suspensions adaptatives
- Volant chauffant avec palettes
- Direction active (avec les 4 roues directrices)
- Sono Bowers&Wilkins
- Affichage tête haute
- Apple Carplay
- Lumière d'ambiance
- Sièges AV Advanced Confort qui sont également chauffants, ventilés et massants (le combo idéal pour les longs trajets par tous temps
- Sièges AR chauffants et équipés du système multimédia arrière Professional avec les écrans et la TV
- Climatisation auto 4 zones / Climatisation et chauffage auxiliaire
- Vitrage calorifuge
- Tableau de bord Sensatec
- Toit panoramique
- Clé BMW Display avec en plus le Remote Control Parking (oui la fonction gadget qui est marrante 1-2 fois puis qu'on utilise plus après
- Park Assist Plus
- Fermeture assistée des portes Soft Close (avec le coffre électrique également)
J'ai essayé d'être exhaustif, mais difficile vu la longueur de la liste des équipements...
Je me doute que le kilométrage peut paraître élevé mais au vu de la config, du prix auquel je l'ai touché, de l'historique d'entretien et l'état clinique (après avoir fait repeindre le pare-choc AV qui avait mangé du gravillon), j'ai franchi le pas en voyant la fiabilité du moteur qui semble désormais établie.
Pour un premier retour d'expérience à (quasi) chaud :
Après l'avoir amené depuis le sud de l'Autriche en passant par le nord de l'Italie, où j'y ai découvert les autoroutes les plus ennuyantes de ma jeune vie d'automobiliste, longues, droites et sans saveur, je suis arrivé à Nice après un périple de quasiment 900km avec beaucoup moins de fatigue que n'aurait présagé un tel trajet ! J'ai pu commencer à apprivoiser la bête qui s'est révélée être un sacré couteau suisse ! En éco-conduite (oui j'ai voulu m'infliger ça pour tester l'autonomie dès le départ), elle se manie sur un fin filet de gaz sans souci mais dès qu'il le faut, un léger coup d'accélérateur et on se retrouve si aisément dans des vitesses répréhensibles
Une nuit de sommeil réparatrice et je pars à l'assault des routes et épingles de l'arrière pays niçois où le moteur qui ne s'essoufle jamais, un châssis aux petits oignons, et les 4 roues directrices (magiques ?) me procurent un plaisir non boudé (certes légèrement bridé par le poids titanesque de +/- 2T du bouzin).
Si avec le premier trajet j'ai pu tâter 850km en autonomie et un bon 8,4l/100km en moyenne (les 200 derniers km ont biaisé ma conso vu les reliefs que j'ai traversé), la virée dans les virolos m'ont amené à l'opposé du raisonnable (16l/100km sur 160 bornes parcourues).
Pour finir, voici quelques photos de l'extérieur (je posterai l'intérieur un peu plus tard) et un petit cold start :

Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis même si j'étais déjà convaincu ! Je tâcherai de vous faire davantage de retours à mesure que je la prendrai pour mes futurs trajets plaisirs et/ou longues distances.
PS : pour ceux qui auront réussi à tenir, merci ! Je voulais vous partager ma toute première expérience et je me sentais fort inspiré (désolé du pavé)