[Résolu] [F48] bruit claquement arrière droit

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

[Résolu] [F48] bruit claquement arrière droit

Message par betaweb »

Bonjour à toutes et à tous,

je viens quémander votre aide car depuis 2 semaines environ, et sans vraiment de raisons, il y a un bruit de claquement, comme qqch qui bouge, dès la moindre bosse ou imperfection de la route, venant de l'arrière droit de mon X1 (20iX de 2016) que je possède depuis un peu plus d'un mois. Après avoir cherché sur ce forum, j'ai vu que certains ont déjà eu un souci similaire et que ça venait ou de la plage arrière ou du hayon. Dans mon cas, cela ne vient ni de l'un, ni de l'autre, j'ai bien vérifié. Je n'ai rien non plus qui se balade dans le coffre ou sous les sièges.
'ai donc entrepris de regarder au niveau du train roulant (je me suis juste penché pour regarder dessous car je n'ai pas d'endroit où lever la voiture de manière sécuritaire), et j'ai constaté qu'il y a un très léger jeu au niveau du bras de sortie (cette pièce https://www.pieces-bmw.fr/bmw-voiture/X ... /57448HS91), jeu qui n'est pas présent du côté gauche. Est-ce que cela pourrait expliquer le bruit de claquement, qui semble plutôt venir du haut ? Est-ce qu'un très léger jeu peut poser souci (j'imagine que oui) ?
Si besoin je peux faire un photo ou une vidéo de la pièce incriminée.

Merci d'avance
Modifié en dernier par betaweb le 10 mai 2023, 19:14, modifié 1 fois.
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par AM17 »

Bonjour, j'ai le même claquement que toi depuis déjà pas mal de temps. Ça le fait surtout à froid. Quand le véhicule a roulé quelques kilomètres, je n'entend plus rien. J'ai profité lors du changement de pneus hiver/été pour jeter un coup d’œil sur le train arrière mais je n'ai rien vu de suspect (pas de suintement amortisseur, à première vue pas de trace de frottement). Je pense peu être à un silentbloc mais étant profane je ne sais pas. Si quelqu'un a une idée.... Merci d'avance.
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par betaweb »

@AM17 c'est tout à fait ça : j'ai l'impression que le problème est à à froid, car il s'estompe au bout de quelques kms (à priori, il faut que je fasse gaffe la prochaine fois pour confirmer ou infirmer). Et pareil pas de suintements ni rien, juste un très faible jeu dans le cardan qui relie la roue au différentiel, vraiment très faible, et il faut bien le secouer pour l'avoir, et il n'est pas présent sur l'autre arbre. Vous avez ce souci depuis combien de temps ? Est-ce qu'il s'est intensifié ?
Aussi j'ai un souci de coupure électrique (comme un faut contact, la batterie est neuve, changée il y a 1 mois) au passage de la marche arrière (à froid), je ne pense pas que ça soit lié mais sait-on jamais (boite auto)

PS : je suis profane aussi, ceci dit j'ai envie d'apprendre :study:
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par AM17 »

J’ai ce problème depuis environ 6 mois ça n’a pas l’air de s’amplifier je dirais même qu’avec les températures qui remontent ça s’atténue. Par contre je ne suis pas en XDrive donc ça ne peut pas être du jeu dans l’arbre arrière.
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par betaweb »

@AM17 en espérant que ça ne soit pas un jeu au niveau du berceau. Il faut que je monte ma voiture sur cric voir si la roue a du jeu déjà. J'essayerai de faire une vidéo du bruit aussi.
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par AM17 »

Tiens moi au courant mais je pense plutôt à un Silentbloc. Ce qui est bizarre c’est que ça ne se produise qu’à froid.
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par betaweb »

@AM17 oui je me dis la même chose, pourquoi uniquement à froid ? :scratch:
Avatar du membre
betaweb
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 17 mars 2023, 18:27
Voiture : BMW X1 20i xDrive 192cv BVA F48 06/2016 (2e main)
Localisation : Saône-et-Loire (71)

Re: [F48] bruit claquement arrière droit

Message par betaweb »

Bon problème trouvé : le ressort hélicoïdal est cassé net, cf les photos ci-dessous :Nul: . Rien de méchant, faut que je les fasse changer (dommage je n'ai pas encore le matos, sinon je j'aurais fait moi-même :study: ).

@AM17 vérifiez bien que ça ne soit pas votre cas, pour ma part le morceau était resté coincé à la base du ressort.

Image

Image

Image
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: [Résolu] [F48] bruit claquement arrière droit

Message par AM17 »

Bonjour. Whaooo ça ne me rassure pas du tout. Je n'aurais jamais pensé à cela. Par précaution, je vais aller voir mon CC de toutes façons j'ai le liquide de freins à changer. Merci d'avoir regardé.
AM17
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Enregistré le : 17 févr. 2016, 09:00
Voiture : BMW X1 F48 18i Sport
Localisation : Ile de France

Re: [Résolu] [F48] bruit claquement arrière droit

Message par AM17 »

@betaweb J’ai été voir un pote au contrôle technique. Pour moi ce n’est pas un problème de suspension. Il a tout vérifié. Pour lui ce serait du côté d’un support moteur. Donc à suivre lors d’une prochaine révision. Rien d’inquiétant je peux rouler comme ça. Voilà.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter