Hybride ... Était-ce le moment ...

BMW 3xx Septième génération 2018
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par ALFware »

Sorry si je suis un peu hors sujet mais je ne savais pas que pour une même quantité de carburant, faire un plein de diesel durait plus longtemps que faire un plein de SP95/98 ! Merci pour l'information @Zorgus même si on ne parle bien sûr pas des différences de temps de recharge sur des bornes publiques.
Je vais donc gagner du temps pour faire le plein de carburant en passant de ma voiture actuelle (diesel) au X5 45e :D
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Message par Zorgus »

Le gazole mousse quand même beaucoup +.

Je fais toujours mes pleins à raz bord, surtout avec des petits réservoirs, et quand tu mets les 8-10 derniers litres par à coups parce que ça mousse, C'est chiant et long. Chose que je n'ai pas au SP 98
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI

Message par ALFware »

Tu as tout à fait raison !
Je roule au diesel depuis tellement longtemps que je ne me rends même plus compte de devoir terminer le plein par à-coups successifs.
Je sais maintenant que ce ne sera plus ou beaucoup moins le cas avec de l'essence.
Fin du hors-sujet ;)
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

Ça reste un point positif à l’hybride …. Essence 🙂
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

@Zorgus pour les gros rouleurs s’ils peuvent recharger, c’est toujours moins cher en électrique. Mais ce qu’ils regardent avant tout, c’est le temps de recharge. 40mn à 1h pour un commercial, ce n’est pas négligeable.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

On n'a pas de statistiques, mais dans mon entourage 4 utilisateurs sont en véhicule de fonction hybride et ne rechargent quasiment pas : pas de borne chez eux et se rendent au siège pas plus de 2 fois par semaine
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Dans ce cas, c’est l’aspect fiscal car on traîne le poids des batteries mais pas de temps ou de borne pour recharger. On surconsomme un peu mais ce n’est pas grave, on paie moins de taxe.
On voit l’aberration du système fiscal
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 @Phuc91 le coût complet en utilisation pro est à bien calculer et savoir comment intégrer ou gérer le temps de déplacement total. (Temps de recharge compris)
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Oui, c'est clair, nous avons les conséquences "bêtes et méchantes" d'une volonté politique, donc une inadéquation avec les besoins de certains, et en particulier des gros rouleurs.

Alors "non", en faisant 400km par trajets (et des découchés nombreux) et des RV à faire sans avoir à anticiper de faire le plein, de recharger, d'anticiper, je ne sais pas quoi d'autre encore (ce que dit l’appli ?), une hybride plug-in ne sera jamais rentable, efficace, totalement pertinente face à une diesel - je pense naturellement à la comparaison pour un gros rouleur des G20 hybrides plug-in à petit réservoir avec une 320d, 330d, 2 véhicules que j'ai eu : 320d -> 590 000 km et que j'ai -> déjà 56 000km sur la 330d.
Donc en 5 min je mets 60litres, puis je parcours 1000 km en moyenne sans me soucier de rien, sans regarder la jauge, il y a des "Total Access" partout (ou d'autres stations de pétroliers) ou le gasoil premier prix ne mousse pas, les gants plastiques toujours dispo dans mon auto font que je n'ai jamais senti une quelconque odeur de diesel dans mon auto.
Alors non je ne m'habituerais jamais à faire le plein tout les 400km (plusieurs fois par jour !!!!) : le plus long est de bifurquer vers une station, de s’arrêter, de faire fonctionner la carte bleu, de faire le plein, et d'avoir son ticket, etc, donc moins de fois cela arrive : mieux c'est !

Ne vous trompez pas, ces hybrides sont vraiment idéales pour ceux qui ont un pavillon pour charger chez eux + ont leur boulot entre 20 et 50 km - surtout s'ils peuvent charger au boulot ! ce n'est malheureusement pas à la portée de tout le monde...

De mon expérience (collègues connaissances) effectivement, le gros bug c'est que la majorité des gens qui ont une plug-in hybride ne rechargent pas... c'est tellement bête... mais c'est pourtant ainsi.

Idem chaque fois que j'ai loué une plug in : elle n'était pas chargé, donc il y a un beau bug entre le souhait (sauver la planète) et la conséquence : véhicule qui porte une batterie inutile donc qui consomme plus et pollue encore plus.
Z
Zorgus
Membre actif
Membre actif

Message par Zorgus »

On est d’accords.
Ça fonctionne pour mon cas, je fais bcp de kms mais concentres sur 8 journées / mois.
Celui qui passe sa semaine sur la route, tous les jours, l’utilisation ne sera pas plus économique et c’est la merde à l’usage, et bien évidemment autre chose à foutre que de gérer ses stationnements en fonction des prises.
A l’usage, c’est sûr que c’est la fiscalité qui fait la différence sur le coût pour qui ne branche pas ou pour gros rouleurs.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Et encore, parmi les toutes hybrides, les Bmw donnent un certain plaisir de conduite malgré le surpoids, mais on compatit à tous les professionnels obligés de rouler par exemple en C5 Aircross hybride ou 3008/5008 hybride, dont l'antédiluvien 1.6 thp et le défaut de développement de l'ensemble boite-moteur constituent une sorte de punition
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Message par r16 ts »

Zorgus a écrit : 13 mai 2023, 13:26
Ça a surtout du sens en véhicule de société. Pr un particulier, je ne pense pas.
Bonjour
Une fois le malus ajouté au prix d’une 330i, la 330e était à peine 1700€ plus chère, auxquels on peut retirer 50% du prix de la carte grise.
En 35500 Km, j’ai une conso moyenne de 5,1l/100km et 8.9kWh/100km. 11700km en électrique.
Trajets en électrique au quotidien et À/R (2*800km) tous les deux mois environ.
J’estime la rentabilité atteinte avant 40000km.
Ponette83
Membre actif
Membre actif
Voiture : DS 21 Pallas+BMW R 1250 R

Message par Ponette83 »

Effectivement chaque cas est particulier...
Je ne sais pas si je suis prêt à brancher ma voiture tous les jours :silent:
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Ponette83 a écrit : 03 juin 2023, 20:29
Effectivement chaque cas est particulier...
Je ne sais pas si je suis prêt à brancher ma voiture tous les jours :silent:
Effectivement, c’est rédhibitoire 8)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

C’est comme brancher son téléphone : mon câble est fixe au mur, dans le garage.
Cela prend 10 sec pour brancher la voiture… bien moins que d’aller faire le plein en station :D
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1 @klawal tu te gares, tu sors, tu ouvres la trappe, tu branches le câble de ton chargeur qui est là en attente et prêt à faire ton plein, tu prends tes affaires, tu rentres chez toi et quand tu t’éloigne, ta voiture se verrouille et la charge commence.
Le lendemain, opérations inverses = 3’ le soir + 3 le matin !
Exactement comme ton portable !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
C
Chinola
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW

Message par Chinola »

Ma femme et moi , nous avons pris l’habitude de brancher chaque soir et donc débrancher chaque matin la voiture
Après 10.000km , nous sommes à peu près à 60% de trajet en elec et donc 40% en thermique
Rien de rédhibitoire , ça prend franchement 10 secondes a partir du moment où le câble est « en attente » et à proximité.

La ou je suis étonné c’est que l’appli nous estime avec nos 60% très largement au dessus de la communauté au niveau de la répartition elec/thermique , ce qui voudrait dire que ces véhicules hybrides ne sont pas utilisés comme ils le devraient , c’est quand même dommage de ne pas prendre le soin d’étudier un peu l’affaire avant d’acheter :think:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

La majorité de ces véhicules sont achetés à titre pro pour leurs avantages fiscaux.
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard

Message par r16 ts »

Sur bientôt deux ans et presque 36000km, j’en suis à 11600km en tout électrique, soit un peu plus de 32%. Bien loin des 60% de Chinola. Je fais de longs trajets (2x800km) tous les deux mois environ. Forcément, ça impacte fortement le ratio électrique/thermique.
Et pourtant, c’est suffisant pour réduire significativement ma consommation (environ de 40%) et a priori, à rentabiliser le véhicule.
Surtout je roule à quasiment zéro émission au quotidien, ce qui était ma motivation principale, en plus de tester la conduite électrique.

Globalement, je suis en tout électrique sur les trajets du quotidien, courts, faits en grande partie à froid, en environnement urbain, là où la consommation de mes véhicules précédents avait tendance à s’envoler.
Avant de franchir le pas, j’étais un peu inquiet des consommations sur longues distances vu tout ce qu’on lit sur les hybrides rechargeables “batterie vide”. Au final, je consomme moins sur route et autoroute qu’avec mon 2.0 TSI.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard

Message par Phuc91 »

Mon APP MyBMW m'indique que mon ratio électrique/thermique est largement au dessus de la communauté (2/3 en élec et 1/3 en thermique en moyenne)
Comme dit @klawal , il faut juste 10s pour brancher et 10s pour débrancher mais les gens ne font pas, c'est quant même incroyable !
Répondre