130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par 300&quelques »

merci pour ce retour, c'est intéressant et ça servira sûrement à quelqu'un :Top:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

C'est le but de la démarche ;)
D'autant que les saccades moteurs sont plutôt répondues sur le N52, et les causes peuvent être multiples.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Des news de ma 130i et surtout de son N52B30, les problèmes d' à-coups ayant fini par réapparaître. Pire ils se sont accompagnés d'un code défaut 002A87 (mécanique vanos échappement), d'un claquement de distribution et d'un ralenti instable.

Après un rapide diag chez BMW il s'est avéré que les vis de liaison des déphaseurs et des pignons de chaine se sont desserrées, et des vis côté échappement avaient même cassé, et étaient passées dans la distri. Le problème est assez rependu puisqu'il y a eu une action SAV en Amérique du Nord...mais BMW France reste sourd sur le sujet. Bref, la solution proposée est de remplacer le moteur moyennant 16000€.

J'ai donc fait rapatrier l'auto dans un garage indépendant maîtrisant la vraie mécanique. Après un diag approfondi on à décidé de remplacer:
les deux déphaseurs
les deux électrovanne de vanos
le kit de distri (chaine, guides et tendeur)
la crépine et la pompe à huile
les coussinets de bielles (même si les anciens n'avaient rien de significatif, mais tant que c'était démonté...)
visserie de bielle
Actuateur Valvetronic (tant qu'il était démonté)
Étanchéité et visserie de carter d'huile
Étanchéité et visserie de cache culbuteur
Visserie moteur/boite

La facture finale s'est révélée 10000€ en dessous de ce que demandait BMW.

Maintenant le moteur tourne comme une horloge, il a retrouvé son couple et son répondant. La consommation a retrouvé ses valeurs d'origine, en descendant facilement sous les 8 litres et tournant même à 7.5 litres sur route nationale à 90km/h.
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par 300&quelques »

Je n'avais jamais entendu parler de ce problème ! Bravo pour ta persévérance. Pas étonné par la méthode BMW :roll:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: 130 i Édition Sport Pack Performance (Tophe063)

Message par Tophe063 »

Malheureusement c'est effectivement un problème peu connu. D'une part par la gestion du problème par BMW en Europe, d'autre part par l'attitude de pas mal de forumeurs qui viennent trop souvent exposer leur problème tant qu'il sont en quête d'information, mais qui oublient de faire part de la solution quand elle est trouvée.
Si j'avais eu connaissance de ce problème, j'aurais fait remplacer les deux vanos dès l'apparition des premiers symptômes. Ca m'aurait évité de devoir faire la distri, le système de lubrification et le coussinets. Du coup il n'aurait pas été nécessaire de tomber le moteur et la facture aurait été facilement divisée par 4.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter