Extrait d’un article sur l’Afrique sub-saharienne (donc hors pays du Maghreb et Égypte) sur les constructeurs et un ratio de moins de 30 voitures pour 1000 habitants sauf dans 5 pays où ça monte aux alentours des 60 (Nigeria) et 232 en RSA, >500 en Europe, > 700 Amérique du Nord
(-9% du marché https://www.cars.co.za/motoring-news/ho ... sa/159993/)
« You’ve probably never heard of car brands like Haval or Chery, but visit West and southern Africa, and you’ll quickly get accustomed to seeing the Chinese marques.
In Zimbabwe and Nigeria, brands like Great Wall Motors, BYD, and Geely are launching new SUVs and electric vehicles back-to-back. In South Africa, Haval’s H6 SUV is among the top five best-sellers.
Not only cars, but buses, scooters, and even tricycles developed by Chinese companies are taking hold in the continent, giving China a first-mover advantage on electric vehicles of all shapes.
The takeaway: If Chinese car brands can take hold in Africa, they can basically succeed anywhere. That’s because Africa’s new car market is uniquely hard to enter:
Used cars still reign king in Africa, with many coming from Japan — though several African countries now ban the import of cars more than a few years old.
A lack of domestic production, patchy supply chains, and trade barriers within the continent have frustrated long-established brands, let alone new ones.
Also relevant: China has been Africa’s largest trading partner since it surpassed the United States in 2009, and in the first nine months this year trade was up 38.2% to a record $185.2 billion. It’s also Africa’s fourth-largest investor this year, with two-thirds of investment concentrated in 12 specific countries. »
Je ne connais pas le marché de KSA. Du coup, j’ai fait des recherches sur ce marché.
Donc, à l’exception de Ford (4eme), c’est un marché trusté par l’Asie. Toyota et Hyundai ont plus de 50% du biz au 1re trimestre 2023. Mais c’est vrai que les constructeurs chinois sont aux 5,6 et 7emes places. Mais ne représentent à elle 3 qu’un peu plus de 10% des ventes actuelles, pas 1 sur 4. Ce n’est pas rien toutefois. KSA est un marché à moins de 800000 voitures par an.
En tout cas, ce n’est visiblement pas un marché où les européens peuvent essuyer de grosses pertes.
80% des conducteurs de voitures chinoise sont des femmes depuis qu'elles peuvent conduire elles réclament des autos à leurs maris et l'avantage des chinoiseries c'est que c'est pas cher et ça leur permet d'avoir la paix à la maison
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Tout va être rejoué car le gouvernement prépare un texte qui n’attribuera la prime à l’achat d’un vehicule électrique qu’aux seules autos produites en Europe.
Un MG ZS Luxury comme celui de ma femme ou celle de @Pat , c’est aujourd’hui 40000 euros. Beaucoup moins attrayant sans bonus écologique….
@gigiel13 Pas du tout, la chine auras qu’as augmenter le prix de ses matières premiéres et diminuer leur voiture (et encore pas obligée)
Du coup la différence resteras la même, autmentations des voitures Européenne donc plus de bonus, et diminutions du prix des chinoise
Quand j’était chez PSA on vendais des 207 99gr car aide gouvernementales, quand les aides furent finie, on les vendis moins cher, en fait PSA a arnaquer l’état et les acheteurs lol
Vous ne prenez pas en compte le fait que des usines de production de batteries sont en construction en France et en Europe. 2 en France de mémoire, et que ces batteries ne seront pas constituées des mêmes composants qu’aujourd’hui.
@gigiel13 Sa fait 10 ans que on dis cela, c'est carrément impossible, un ouvrier chinois payée 10€ de l'heure, et un Européen 20€ le produit vas d'office doublée, et actuellement aucune autre technologie ne fonctionne, tout le monde en parle, rêve, imagine, c'est comme le moteur à eau en fait
Les usine de batterie annoncée à grand coup de pub, sont déjà quasi toutes annulée, faut arrêter d'être stupide, l'Europe vas se faire bouffer (je ne parle pas de toi en disant cela, c'est générique)
Les Hauts-de-France pourraient accueillir une quatrième usine de batteries électriques
La Commission nationale du débat public (CNDP) étudie l'implantation d'une usine de batteries électriques à Dunkerque qui serait construite par le groupe taïwanais, ProLogium. De quoi continuer de faire des Hauts-de-France « la vallée de la batterie », comme l'avait souligné Emmanuel Macron l'année dernière.
latribune.fr
06 Mai 2023, 11:10
Les batteries électriques solides sont censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles en permettant d'alléger considérablement le poids des batteries, mais aussi leur longévité.
Les batteries électriques solides sont censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles en permettant d'alléger considérablement le poids des batteries, mais aussi leur longévité. (Crédits : Maurizio Orlando / Hans Lucas via Reuters Connect)
Voilà qui devrait aider la France à remplir l'objectif fixé par l'Union européenne d'abandonner les voitures thermiques en 2035 : le pays pourrait compter sur une quatrième usine de batteries électriques sur son sol. Selon le site internet de la Commission nationale du débat public (CNDP), l'implantation d'un nouveau site est, en effet, à l'étude à Dunkerque (Nord), où le président de la République est attendu le 11 ou 12 mai, d'après une source gouvernementale à l'AFP. Pour rappel, les débats publics préalables sont une obligation légale pour les gros projets ayant un impact environnemental et sont organisés par la CNDP, autorité indépendante installée en 1997.
Lire aussi
Voitures électriques : ces métiers qui vont voir le jour et ceux qui vont disparaître
Concrètement, le groupe taïwanais, ProLogium, envisage de construire deux sites « de production massive de batteries électriques solides sur le grand port maritime de Dunkerque », explique l'annonce de concertation préalable publiée par la CNDP et médiatisée jeudi par le magazine Challenges.
Des batteries plus légères, plus résistantes
Les batteries solides présentent de nombreux avantages. Elles sont, en effet, censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles en permettant d'alléger considérablement le poids des batteries, mais aussi leur longévité. Les constructeurs automobiles promettent d'ailleurs qu'elles supporteront des puissances de charges électriques significativement plus puissantes sans dommage. En outre, selon une étude commandée par l'ONG Transport & Environnement (T&E), et conduite par la société Minviro, spécialisée dans l'analyse des cycles de vie des matières premières, ce type de batteries bénéficie d'un bilan carbone nettement allégé grâce aux matériaux utilisés. L'écart atteint 39% d'émissions de CO2 entre les batteries classiques actuelles et une batterie fabriquée à partir de matériaux durables.
Lire aussi
Automobile : combien de temps faudra-t-il subventionner l'électrique ?
Faire des Hauts-de-France « la vallée de la batterie »
ProLogium n'a toutefois pas confirmé ce projet, estimé « à 5,2 milliards d'euros » et qui vise une capacité de production susceptible à terme « d'équiper 500.000 à 750.000 véhicules électriques par an ».
Il s'agirait donc du quatrième projet d'usine de batteries électriques sur le sol français, toutes prévues dans les Hauts-de-France. La plus avancée, celle de batteries ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz) doit d'ailleurs ouvrir dans les prochains mois à Douvrin (Pas-de-Calais), dans la banlieue de Lens. Elle sera suivie de l'usine du groupe sino-japonais AESC-Envision à Douai (Nord), qui produira pour Renault à partir de début 2025, puis de celle de la start-up grenobloise Verkor, qui produira à partir de mi-2025, majoritairement pour Renault également. Une aubaine pour le Nord tant ces projets sont synonymes de retombées économiques. En février 2022, la région Hauts-de-France estimait à « près de 2.000 emplois directs et 5.000 emplois indirects » le potentiel pour le seul site de Verkor, pour « un investissement total de 2,5 milliards d'euros ».
Lire aussi
Batteries électriques : Dunkerque remporte finalement la gigafactory de Verkor, Grenoble conservera le centre de R&D
Cette implantation « permet de faire des Hauts-de-France la vallée de la batterie, un segment essentiel pour produire sur notre sol les voitures électriques de demain », s'était alors félicité Emmanuel Macron.
Ce serait la 4ème usine . Les 3 autres sont actées dont une quasi terminée.
@gigiel13 "devrais" sans parler que une des trois usines est assez bancales, et ne se repose que sur des prévision 2025
puis d'un groupe sino-japonais, et enfin je pense Stellantis et Mercedes?
et une d'origine Taiwanaise, mais cela ne change rien à mes propos
Batterie construite en Europe cout 20k€
en Chine cout 7500€
Prix de voiture Européenne 50k € plus de prime bam
Prix de voitures chinoise supérieur en tout point 38k € bye bye l'Europe, et encore suis gentil, je vais te dire que si demain l'Asie veut mettre à terre l'Europe ils aurons aucun soucis, juste que là ils en on besoin pour vendre leur voitures.
J'ai connus en 90 les gens qui disaient moi Asiatique jamais, Toyota c'est de la M......, on connais le résultat
A ça de découvrir la mondialisation.
Les Japonais c’est environ 9% du marché français dont les 2/3 par Toyota. Et dans ces 2/3, la moitié est fabriquée en France. (Famille Yaris).
Dans les années 90 1 Peugeot sur 2 était vendue en France. Seulement 1 sur 3 aujourd’hui, signe qu’on « exporte » plus dans le même temps.
Ne voyons pas toujours qu’une partie de l’histoire.
C’est bien vrai que la France n’est pas l’Europe ou plutôt l’Union Européenne, mais la réglementation elle (Euro7 et interdiction des véhicules thermiques) l’est!
Que l’Ukraine, pays sous-traitant majeur des constructeurs européens qui construisent de partout en Europe et dans le Monde, est en Europe mais pas dans l’UE…
Ne pas oublier comme vous le signaliez que les véhicules plus vendus en France en 2023 n’y sont pas construits !
DACIA Spring en Chine par Donfeng
TESLA Modele Y en Chine (et Berlin depuis peu)
PEUGEOT 208 en Slovaquie
RENAULT Clio en Turquie
…
La question se pose différemment en Belgique, c’est sûr !
Et c’est encore different là où il y a des constructeurs automobiles (Allemagne, Italie, Espagne) ou des usines de ces mêmes constructeurs (Espagne, Portugal,…)
Pour sortir un tonne de lithium, il faut utiliser un million de litres d'eau. Pour produire le lithium d'une seule batterie, il faut la consommation d'eau de 500 personnes pendant un an
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute