Commande gestuelle ne fonctionne plus

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

:scratch:
Voila, j’ai mon G01 depuis environ 10 mois et j’utilise régulièrement (pour ne pas dire très souvent) la commande gestuelle notamment la commande personnalisée (2 doigts) pour changer de musique.
Il y a 3 jours, le système a commencé à buger... n’a plus fonctionné pendant 1h et s’est mis à refonctionner au bout d’1h de conduite...
Mais depuis plus rien...
J’ai nettoyé le capteur, j’ai tout retiré dans les portes gobelets, j’ai tenté les gestes à tous les niveaux (et toutes les profondeurs) depuis le pommeau de ma boite auto, en passant par l’écran GPS et jusqu’à la caméra sur le ciel de pavillon... mais PLUS RIEN!! :affraid: :affraid: :affraid:
J’ai également tenté un reset du idrive (en restant appuyé sur le bouton ON/OFF de l’autoradio jusqu’à extinction de celui-ci... NADA
La seule chose que je n’ai pas fait c’est supprimer mes données iDrive (sorte de reset) car je ne veux pas perdre mon Apple Carplay débloqué via un site UK.
Bref, tout fonctionnait parfaitement depuis plusieurs mois... et d’un coup... sans prévenir, ça ne fonctionne plus (avec ce petit moment ou ça a re-fonctionné)
Auriez vous une solution? (Autre qu’aller chez BMW car je doute que le capteur soit HS)
Merci les copains!
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

Personne?? :coucou: :bounce: :bounce:
Chricy28
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:20
Voiture : BMW

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par Chricy28 »

Bonjour,

Si cela peut t'aider, à moins que tu aies déjà fait tout ce qui suit.

Revérifier dans car ; réglages ; réglages généraux si les commandes gestuelles sont bien activées
Si c'est le cas :

Appuie sur le bouton volume de l'autoradio sans relâcher pendant 30 secondes (chronomètre pour cela).
Comme le montre cette video :


Au bout des 30 secondes ou légèrement peu plus, peu importe, relâche le bouton du volume, puis appuie à nouveau une fois sur le bouton du volume pour rallumer l'IDrive.

Revérifie éventuellement si les commandes gestuelles sont toujours activées.

En espérant que tout cela puisse t'aider.

Cordialement.
BMW G20 320i "Sport Edition" d'avril 2019.
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

Bonjour @Chricy28 et merci pour ta réponse.

Pour répondre à tes questions:
1/ settings: oui, tout est bien activé; j'ai même tenté de desactiver/reactiver à plusieurs reprises en changeant même la configuration du '2 doigts' mais rien.... :NonNon:

2/ reboot: oui j'ai déjà tenté cette manipulation (bien que j'ai le iDrive 6 et non le 7, c'est la même chose... je reste appuyé sur le bouton volume de l'autoradio jusqu'à ce que l'écran s'éteigne. La seule différence sur le 6 c'est qu'il se rallume tout seul automatiquement).

Vraiment c'est incompréhensible...
Hier, d'un coup il a refonctionné tout seul quelques minutes et bien - normalement je veux dire - (je tente un geste détectable régulièrement quand je conduis pour vois) mais après 1 ou 2 minutes plus rien de nouveau...
Avatar du membre
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1265
Enregistré le : 05 juil. 2018, 17:40
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau
Localisation : Paris
Contact :

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par benjisop »

BMW saura peut être mieux que nous comment régler le problème même s'il ne s'agit pas d'un capteur HS ou défectueux. C'est un peu le problème de ces technologies, elles sont propriétaires, récentes, et peu manipulables, donc l'auto-diagnostic / réparation reste difficile :coucou:
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

Oui tu as raison @benjisop ; mais quel numero dois-je appeler? Celui du BMW Connected drive (0 800 800 899)?
Chricy28
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:20
Voiture : BMW

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par Chricy28 »

Oui, appelle connected drive. Je l'ai fait à partir du menu assistance "appeler assistance connected drive" si tu as cette entrée. Si c'est le cas, tu gagnes du temps pour t'identifier car la voiture envoie automatiquement son VIN et sa localisation...

Même si ce qui suit n'a peut-être rien à voir, voici ce qui m'est arrivé avec l'Idrive :

Dans navigation l'adresse de mon domicile s'effaçait toute seule ainsi que toutes mes destinations récentes et en favoris... Et cela sur 4 jours d'affilée.
Pour remédier le problème, j'ai décocher dans le menu profil personnel la synchronisation avec la clé... Tout est rentré dans l'ordre... J'en ai déduit que le problème venait du serveur de BMW. J'ai téléphoné à Connected Drive pour leur signaler le problème en les prévenant qu'il y avait certainement un bug sur leur serveur. Dans les heures qui ont suivies, tout était rentré dans l'ordre et j'ai pu à nouveau laisser "synchroniser avec la clé" cochée. Depuis, aucun souci.

Une autre fois, je ne recevais plus les services traffic, ni météo. J'ai rebooté l'IDrive, puis tout était rentré dans l'ordre.

Peut-être que ces pistes, plutôt la 1ère exposée ci-dessus, pourraient t'inspirer.

Bonne chance. Tiens-nous au courant.
Modifié en dernier par Chricy28 le 27 oct. 2020, 09:47, modifié 1 fois.
BMW G20 320i "Sport Edition" d'avril 2019.
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

Je viens d'appeler le Connected Driver et suis tombé sur une personne qui me dit n'avoir jamais entendu parlé de ce problème... :affraid: :affraid:

@Chricy28 , merci également pour tes commentaires.
As tu le iDrive 6 ou 7? Car je ne crois pas avoir cette option 'synchronisation avec la clé' dans le menu profil personnel.
Chricy28
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:20
Voiture : BMW

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par Chricy28 »

J'ai le 7.
Si tu as le menu profile tu as peut-être le sous-menu synchroniser le profile avec la clé...
Pour connected drive ça dépend hélas sur qui tu tombes... Ils ne sont pas tous coopératifs voire pire pour rester poli. Souvent ils se dédouanent ou disent "Ça vient de Munich"... "Je fais remonter à Munich"...
BMW G20 320i "Sport Edition" d'avril 2019.
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

J'ai le 6 donc c'est surement pour ça. Je viens de re-verifier et je ne vois pas de synchronisation possible avec la clé.
Effectivement, ce n'est pas la première fois que j'appelle le service Connected drive et à chaque fois j'ai eu des gens qui n'ont pas su m'aider... :Nul:
Je pense que je vais devoir retourner au garage BMW (chiant car le plus proche est à 45 min de chez moi...)

Merci à tous en tout cas d'avoir tenté de m'aider! :Top: :Top: :Top: :Merci:
Chricy28
Membre actif
Membre actif
Messages : 147
Enregistré le : 18 oct. 2017, 21:20
Voiture : BMW

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par Chricy28 »

Oui, c'est la solution qui te reste.
Je suis sûr qu'ils te résoudront ton souci très vite.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée à toi. Cordialement.
BMW G20 320i "Sport Edition" d'avril 2019.
valentin91fr
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 13 mai 2020, 16:13
Voiture : bmw

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par valentin91fr »

Ce n'est pas un capteur mais une camera, regarde si l'objectif n'est pas obstrué par la poussière...
matt1310
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 déc. 2019, 20:50
Voiture : BMW X3 (G01)

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par matt1310 »

Non @valentin91fr ; c’est la premiere chose que j’ai fait, à savoir nettoyer le capteur avec microfibre + produit à ecran LCD... rien! :scratch: :( :(
Gab bmw x6
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 16 janv. 2020, 12:08
Voiture : Bmw x6

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par Gab bmw x6 »

A tu reparer le problem
Avatar du membre
Bijoux
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 11 juin 2023, 18:09
Voiture : BMW 320d xDrive M sport G20
Localisation : Landes

Re: Commande gestuelle ne fonctionne plus

Message par Bijoux »

Bonjour matt1310,

il se trouve que j'ai exactement le même problème depuis plusieurs mois, et comme toi j'ai tout essayé de mon coté de A à Z.
Ne trouvant plus de solution, j'ai donc profité de ma visite dans une concession BMW à PAU l'or d'une révision et leur ai présenté ce problème de commandes gestuelles qui ne fonctionne plus du tout. Ils y on branché la valise, toujours rien. Ils ont donc appelé le groupe BMW France qui leur à répondu qu'il y a le boitier de programmation dans l'aileron (de requin sur le toit) qui aurait buggé, et qu'il faudrait donc qu'ils le renvoi chez BMW à Munnich (d'où vient ''Bijoux'') pour le reprogrammer. Alors est-ce de l'info, de l'intox, je ne sais pas trop mais je ne pense pas que le mécanicien m'est raconte du pipo.
Du coup, cela m'a rappelé qu'effectivement quelques temps auparavant, j'avais pris une bonne averse de grêle en traversant dans la région de Issoire et Clermont-Ferrand. Du coup, j'hésite encore car ce serait une petite facture entre 1000 et 1500€.
Voilà, j'espère que ma petite histoire te permettra d'avancer dans tes futures démarches.

Cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter