Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Tesla, Kia, Hyundai, Nissan, Polestar ... hors BMW
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par callaway0409 »

Quand tu vois le sketch pour l’ouverture de l’usine de Berlin, en France ce serait x10
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2715
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par franck1127 »

Le coût des salaires et charges sociales n’est pas très favorable à la France non plus.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par waterloo »

L'Espagne est décentralisée géographiquement par rapport à la France, sans compter la différence de réseau routier (voire ferroviaire)
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

franck1127 a écrit : 12 juin 2023, 06:55
Le coût des salaires et charges sociales n’est pas très favorable à la France non plus.
Tesla est installé en Allemagne, Californie et Texas, ce n’est donc visiblement pas cet argument qui pose problème. Toyota est installé en France. Ça semble plus poser un problème aux français qui se servent de ça pour justifier la délocalisation.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Corpas »

La chose déterminante dans le choix d’une implantation d’usine comme celle de Tesla, outre le coût du travail et la législation, c’est bien entendu le coût de l’énergie.
Et comme l’Espagne a décidé de sortir du marché européen de l’énergie debile, contrairement à la France, leur coût d’électricité est nettement inférieur à celui de la France et cela fait toute la différence.

Quand aux États Unis, le coût de l’énergie et notamment du gaz sont beaucoup plus compétitifs, donc chez nous la ré industrialisation ce n’est pas pour demain, malgré les annonces de notre gouvernement.

Un coût du travail exorbitant, une fiscalité qui est très complexe et la plus lourde au monde, une énergie peu abondante et très chère, voilà la réalité de ce que propose la France aux investisseurs aujourd’hui.

Alors oui, on fait de la communication en annonçant une ouverture d’usine ici ou là, à grands coups de subventions, et tout le monde sait qu’une fois ces cadeaux consommés le grand groupe fermera en France et ira s’installer ailleurs.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Corpas »

Et pour la factory de Berlin, il ne faut pas oublier que la décision a été prise largement avant la guerre en Ukraine et les sanctions européennes à l’encontre de la Russie, et là aussi l’énergie et notamment le gaz étaient abondants et peu chers en Allemagne car elle avait des contrats à long terme avec la Russie.
Dans la conjoncture actuelle, aucune chance que Musk décide l’implantation en Allemagne.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

Non l’Espagne n’est pas sortie du marché européen. Ils ont obtenu une dérogation qui s’est terminée en mai. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6361
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Corpas »

Ils ont demandé une prolongation jusque 2024, qui sera de toute façon accordée puisqu’ils n’ont pas vraiment laissé le choix à la commission.

Sortie ou dérogation, le résultat est le même, les espagnols et les portugais ne paient plus aujourd’hui le tarif délirant qui nous est imposé.
Avec nos centrales nucléaires, nous produisons l’électricité la moins chère d’Europe et n’avons objectivement aucune raison de payer l’électricité au prix dès centrales à gaz Allemandes alors que le prix du gaz a explosé.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Steph »

Davidcentrale a écrit : 11 juin 2023, 17:38
Tu peux me dire où il y a eu des grèves dans les usines françaises ?
Cadeau : https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 68835.html

et : https://www.revolutionpermanente.fr/Sou ... ntation-de

On peut aussi rajouter un contexte réglementaire Franco-Français particulièrement pénible pour l'industrie, des recours d'associations écologistes systématiques et contre tous les projets quels qu'ils soient, et un marché électrique Européen obscur et injustifiable, dont l'Espagne est sortie à l'automne dernier, pour protéger ses habitants et son industrie.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par TFA »

L'absenteisme ne plaide pas pour la France lui aussi "25 jours d'absence par an et par salarié"

https://www.lepoint.fr/societe/absentei ... _23.php#11
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Steph »

Steph a écrit : 12 juin 2023, 11:35
Cadeau : https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 68835.html

et : https://www.revolutionpermanente.fr/Sou ... ntation-de

On peut aussi rajouter un contexte réglementaire Franco-Français particulièrement pénible pour l'industrie, des recours d'associations écologistes systématiques et contre tous les projets quels qu'ils soient, et un marché électrique Européen obscur et injustifiable dont l'Espagne est sortie à l'automne dernier pour protéger ses habitants et son industrie.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

Steph a écrit : 12 juin 2023, 11:35
Cadeau : https://www.auto-moto.com/actualite/soc ... 68835.html

et : https://www.revolutionpermanente.fr/Sou ... ntation-de

On peut aussi rajouter un contexte réglementaire Franco-Français particulièrement pénible pour l'industrie, des recours d'associations écologistes systématiques et contre tous les projets quels qu'ils soient, et un marché électrique Européen obscur et injustifiable, dont l'Espagne est sortie à l'automne dernier, pour protéger ses habitants et son industrie.
Oui il y a eu quelques débrayages pour des augmentations de salaire dans un contexte d'inflation.

Mais comme en Espagne et partout en Europe.

https://www.wsws.org/fr/articles/2022/0 ... a-m24.html

Y'a un moment ou faut arreter de nous considérer comme les déchets de la planete et de croire que l'herbe est plus verte ailleurs. :lol!:
Pour bosser dans le domaine de l'aérien, je sais qu'AF a une réputation de grevistes (parfois exagérée). Mais parce qu'en France, on ne parle que d'AF. Mais étant dans le secteur, je peux vous dire que la Lufthansa est pas vraiment mieux mais plutot pire. Les champions restant les italiens.
Et les espagnols ne sont pas en reste. Pas plus les low-cost.
Et d'ailleurs globalement, dans l'aérien, il y a des gréves chez quasi tout le monde. Moi je me mets en gréve, ça va pas faire chier grand monde. Dans les compagnies, il ne faut pas grand monde en gréve pour mettre les avions au sol. Car il suffit d'un seul ou 2 membres d'équipage pour annuler un vol.

Je rappelle, comme disait Coluche que les greves peuvent aussi arranger les patrons. Surtout en période ou tu as du mal à te fournir en composants. Ca te fait des arrets de chaines à bon compte. :lol!:

Le fameux slogan de Coluche : "on a gagné....à part les 3 semaines qu'on a perdu". : Mouhah:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

TFA a écrit : 12 juin 2023, 11:56
L'absenteisme ne plaide pas pour la France lui aussi "25 jours d'absence par an et par salarié"

https://www.lepoint.fr/societe/absentei ... _23.php#11
Je ne sais pas d'ou sort ce chiffre. Dans toute ma carriere, je ne crois pas avoir vu ça. 25 jours, c'est juste énorme. Perso, je crois avoir pris 2 x 3 jours pour maladie dans ma carriere.
Apres, il peut y avoir des personnes atteintes de maladies graves avec des longues periodes d'absence qui font monter la moyenne. J'ai 2 collegues qui ont un cancer actuellement, et en dehors peut etre des jours de chimio, elles sont toujours à travailler.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par TFA »

Je ne sais pas plus que toi d'où sortent ces chiffres mais visiblement l'augmentation est importante et ça ne peut pas être justifié par les cas de cancers qui ne doivent pas être plus nombreux aujourd'hui qu'il y a dix ans
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par davcbr »

Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

@Steph je le redis, non, l'Espagne n'est pas sortie du marché européen de l'énergie mais a obtenu une dérogation temporaire qui devait prendre fin en mai mais je viens de trouver un lien ou ils indiquent que cela a été repoussé à fin 2023.
L'erreur qui a été faite, ce n'est pas la mise en commun du marché de l'électricité en Europe mais d'avoir basé le prix de l'électricité sur le gaz ce qui est un contresens pour nous français qui ne fabriquons pas ou peu d'electricité à partir de centrale à gaz.

Mais bon, on peut construire une usine avec du photovoltaique. Peugeot en a construit des champs à Sochaux qui servent en meme temps d'abri aux véhicules sortant de la chaine (et en plus, ça les protege des intemperies).

Des solutions, il y en a. A Meribel, ils ont mis des panneaux sur une gare intermédiaire d'une télécabine. Ca ne remplace pas, mais ça soulage la facture.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

Ok super. Mais toutes les explications données, tu les retrouves ailleurs à mon avis. Les hausses d'absence pour cause de covid ou de troubles psy, y'a pas de raison que ça ne soit qu'en France. Je ne sais pas ce que vous cherchez à prouver avec vos liens en fait.

Oui, je confirme que chez nous, on a eu pas mal d'arrets Covid. Pas tant pour se soigner mais aussi pour éviter de contaminer les autres. D'ailleurs beaucoup continuaient de suivre leurs dossiers depuis chez eux.

Ceux qui ont eu des problemes psy, ils ont quitté la boite.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par davcbr »

Je ne cherche pas à prouver, je passe juste un article moi :lol!:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par Davidcentrale »

Oui mais faut aussi contextualiser sinon, ça n'a pas de sens.
Croire qu'il n'y a qu'en France que ces phénomènes existent me parait hasardeux. ;)
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4134
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Tesla investirait en Espagne plutôt qu'en France ?

Message par davcbr »

Ah ben je pense que c'est pire en Belgique
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter