Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Série 2 coupé et cabriolet 2013
Répondre
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par duCygne »

Attendant mon axle back Remus, je cherche sur youtube des exemples de ce type d'installation sur un moteur similaire au mien (le B48) et je remarque un truc. Certaines vidéos présentent les différences eco pro (ballec') vs confort (ballec' aussi) vs sport (pour les jours de neige) ou confort (toujours ballec') vs sport+ (mode normal en somme).
Sur certaines vidéos en mode confort l'échappement a des burbles (je vois pas comment traduire ce truc, vous savez ce bruit rauque lorsqu'on relâche les gaz) quand avec un autre échappement en mode sport il n'y en a pas.
La question arrive, attendez encore un peu.
De mon expérience personnelle:
-eco pro= la réponse à la pédale/volant est molle, idéale pour la neige, full assistance
-confort= la réponse à la pédale/volant est meilleure, toujours full assistance
-sport= ouverture des valves, la réponse pédale/volant a moins de latence, les assistances sont plus permissives
-sport + = ouvertures des valves, esp off (ou presque?), réaction à la pédale immédiate et énervée, burbles présents avec l'échappement stock.

Je pose donc ces questions: qu'est ce qui change concrètement en terme de cartographie d'injection et d'assistances à la conduite entre chacun de ces modes?
J'ai déjà parcouru les forums US et je trouve presque tout et son contraire, et évidemment je n'ai pas le mode d'emploi détaillé de l'auto.
Tout en travers, comme un gros cerf!
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par PDD »

pour ma F25 LCI pour le moteur j'ai le même genre de comportement que toi :
-eco pro= la réponse à la pédale est "un peu"molle, les vitesses passent à bas régime
-confort= la réponse à la pédale est meilleure mais pas grande différence
-sport= la réponse pédale a moins de latence les vitesses passent à haut régime
Je n'ai pas le mode sport +
Je suis quasi toujours en ECO...
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par duCygne »

J'ai essayé le mode eco pro sous la neige, hormis la réponse à l’accélérateur, j'ai pas trouvé le mode vraiment utile sinon pour démarrer l'auto en légère côte. Je roule quasi tout le temps en sport + avec palettes, mais il faut dire que les routes que je parcours pour le travail ou le plaisir s'y prêtent...
Mince, je pensais qu'on avait tous eco pro/confort/sport/sport+ sur nos bmw "modernes" :shock:
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par mrj »

Si ça n'a pas changé récemment, le Sport+ n'est que sur les modèles avec boîte sport (option à 200€, si je me souviens bien) et palettes au volant (pas de grosse différence entre boîte normale et sport, du moins avec une bva ZF8 - c'est juste une programmation un poil différente de la boîte ; ce sont surtout les palettes absentes ou présentes qui font la différence).

Le mode ECO ne concerne pas que le moteur/boîte, il diminue également l'utilisation de la climatisation, permet une fonction "roue libre" etc. Certains trucs sont paramétrables dans l'iDrive.
Ce n'est pas spécialement fait pour la neige.
Sur ma 430d, la différence entre ECO et comfort est énorme (je n'utilise jamais ECO : trop frustrant).

D'ailleurs, pour la neige, il convient d'utiliser le mode "traction" (mal nommé, car on confond avec l'architecture propulsion ou traction de la voiture et ça n'a rien à voir) : en appuyant brièvement sur le bouton DTC (l'ESP en gros), on passe en mode "traction", qui autorise un peu plus de glissement, donc une meilleure traction sur la neige. C'est fortement recommandé sur la neige, surtout avec pneus été/chaînes.

Entre mode comfort et sport/sport+, il y a aussi un réglage de la direction (plus ferme en sport) et, si option présente, des suspensions.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par duCygne »

:shock: l’intérêt des modes d’emploi!
Va vraiment falloir que je me penche sur tout ça. Merci pour l’info concernant le mode de conduite neige.
Pareil que toi, Éco Pro c’est pas possible, j’ai payé mes chevaux, je veux en profiter!
Tout en travers, comme un gros cerf!
chicken
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 21 déc. 2019, 22:18
Voiture : M240i

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par chicken »

Tu précise que tu as des burbles uniquement en sport +?
Moi j’en ai en confort, sport et sport +…
ThReM
Membre actif
Membre actif
Messages : 101
Enregistré le : 29 oct. 2021, 02:02
Voiture : F32 440i Pack M
Localisation : Morbihan

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par ThReM »

Perso le EcoPro je ne m'en sers jamais, pour gagner 5 km d'autonomie sur un plein... Balek.
Le mode normal, c'est rare que je m'en serve, sauf chaussée ultra grasse.
La majorité du temps je suis en sport.
Le sport+ étant trop énervé pour un usage sur nos lignes droites à 80 km/h sans perdre des points à répétition.... Déjà qu'en normal c'est dur 😂

Niveau burble il y en a plus en sport et sport+, en normal ils sont plus discret les clapets étant fermés.
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par duCygne »

Du fait de l'écart de cylindrée, de mon coté ils sont absents en confort, montrent timidement le bout de leur nez en sport, et bien là en sport +.
Par chez moi c'est plus 80 mais 90 depuis lurette et c'est ni plat ni plein de rond points -bon en a mais uniquement aux abords des agglo, le reste c'est campagne et montagne!)
Tout en travers, comme un gros cerf!
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par mrj »

En Sport, la consommation est nettement plus importante, mais c'est vrai que c'est seulement là que tu profites pleinement des sensations de la voiture.
En ville ou sur autoroute, le mode Comfort est bien vu - j'ai eu des 20d et 30d, 184cv et 258cv - et permet d'avoir une consommation très raisonnable. C'est peut-être différent sur d'autres motorisations.

Il y a toujours le mode Sport de la boîte (en poussant le levier de vitesse sur le côté), pour un besoin momentané de vivacité. C'est plus en campagne ou montagne qu'être en Sport est utile (voire indispensable, pour éviter une certaine sensation de flou - régime moteur et direction - sur route sinueuse et avoir du frein moteur en descente).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par duCygne »

Que ce soit en sport ou sport+(les modes de conduites que j'utilise quasi tout le temps) sur un trajet "étalon"(120 km mixant voie rapide, ville et campagne sans dénivelés exagérés), j’accélère toujours comme un gougnafier dès que l'occasion se présente et je coupe dès que je suis 10km/h au dessus de la limitation.
En confort et sport sur ce trajet "étalon" je suis à 6,2L au 100Km. Sur le même trajet en sport+ je suis à 6,8L au 100Km, sans changer de façon de conduire.
L'explication: en confort et sport en mode auto, la boite grimpe rapidement en 8. En sport+ toujours en auto, elle reste en 6.
Pas testé en Eco Pro, car si je veux consommer moins, je prends le ///Moutonsport (Berlingo hdi 75).
C'est un autre délire, mais parce que j'ai la bmw, je kiffe l'utilitaire et parce que j'ai l'utilitaire, je kiffe la bmw
Fermer ses portières avec le pied sans remord ni douleur, ça n'a pas de prix! :lol!:
Tout en travers, comme un gros cerf!
Spence
Débutant
Débutant
Messages : 25
Enregistré le : 22 avr. 2023, 09:52
Voiture : M240i et Mini JCW

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par Spence »

---
Modifié en dernier par Spence le 11 juil. 2023, 17:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
duCygne
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 05 févr. 2021, 14:03
Voiture : F22 230ia coupé Msport
Localisation : Entre le Mordor et l'Isengard (les Vosges, quoi!)

Re: Eco Pro vs Confort vs Sport vs Sport +

Message par duCygne »

Avec le Remus de M240i sur ma 230, il y a bien quelques pétarades au lâcher de gaz, largement moins que sur la tienne. (Madame s’en tape car elle ne monte jamais dans cette voiture ^^)
Tout en travers, comme un gros cerf!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter