Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

BMW i4 G26
Répondre
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 266
Inscription : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Pat25 »

Salut
Tu recharges a 100%?
Pour ma part je reste sur de la charge a 80% quotidiennement, comme préconisé mais ca limite du coup l’autonomie, mais j’ai assez…
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Messages : 2186
Inscription : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: La BMW i4 de Wince

Message par Wince »

Oui 100% sur des chargeurs lents (de moins de 7kw) et 80% sur HPC type IONITY, comme indiqué dans le manuel. Contrairement à ce qu’on raconte partout :D
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 266
Inscription : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: La BMW i4 de Wince

Message par Pat25 »

Oui donc si je charges a 3.6kw je peux lui coller du 100% on ne sait plus qui croire!!
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Messages : 2186
Inscription : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: La BMW i4 de Wince

Message par Wince »

Même 11kw !
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17170
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: La BMW i4 de Wince

Message par callaway0409 »

C’est pas une batterie LFP sur les i4 il me semble

Je ne prendrais pas le risque de charger à 100% tout le temps, une fois de temps en temps oui mais pas systématiquement
BMW dit aussi « pas de vidange » sur les boites de vitesses automatiques…alors que le fabricant des boites dit que oui. Je préfèrerais me fier aux dires du fabricant de batteries :study:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: La BMW i4 de Wince

Message par klawal »

Je n’ai que des connaissances très basiques en la matière.
Ce que j’ai retenu :

Batterie lithium ion classique : éviter les charges à 100% ou tout du moins éviter de laisser la voiture chargée à 100%, en gros partir dès la charge terminée. Préférer au quotidien une charge maxi à 80 %.

Batterie LFP : charge à 100 % recommandée.

Je ne sais pas quel type de batterie utilise l’i4

Nb en fin de charge, quelle que soit le type de charge, la puissance diminue fortement pour protéger la batterie. Qu’on charge en AC ou DC, cela ne change rien sur les dernier % de charge. Par contre, charger en permanence sur du DC rapide stresse la batterie.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par klawal »

Image

C’est d’ailleurs ce qui est indiqué dans le mode d’emploi de l’I4 (ici, en allemand) : pour une longévité maximale, garder une charge entre 10 et 80 %
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20453
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Thomas »

J'ai créé un sujet dédié à cette question, je pense que cela va intéresser du monde.

La batterie de la BMW i4 est une Lithium Ion, il y a 1 an j'avais posé la question suivante à BMW France :

Pour augmenter la longévité de la batterie, recommandez-vous au quotidien de charger la voiture à 80 / 90 / 100% ?

Réponse : "Concernant la recharge, pas de recommandation particulière de BMW, la gestion électronique de nos voitures permet de maitriser la recharge pour assurer la meilleure longévité."

Peut-être que la batterie de la i4 a un buffer haut, ce qui ferait que quand elle affiche 100% elle n'est pas à 100% de sa capacité, pour se protéger.

Dans le doute et vu le manuel je chargerais à 80 ou 90% au quotidien, avec de temps en temps 100% par exemple avant un grand trajet.
M
Manel12
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2022, 20:22
Voiture : Série 1

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Manel12 »

Hello,
A la maison, je charge en 11KW et franchement je charge jusqu’à 100% à chaque fois.
Après pour la durée de vie de la batterie, j’utiliserai les recharge de plus 100KW avec parcimonie pour éviter de cramer les cellules.

Après Par habitude, j’essaie de ne pas descendre en dessous de 20% de batterie mais de temps en temps, je descends en dessous de 5% pour entretenir la batterie.

Je crois qu’elle est garantie par BMW jusqu’à 160 000 km
Avatar de l’utilisateur
Stefco70
Débutant
Débutant
Messages : 32
Inscription : 19 sept. 2022, 12:28
Voiture : i4 eDrive40

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Stefco70 »

Perso je charge essentiellement (95% du temps) à mon bureau (11kW) donc c'est full 100% dès que c'est possible.
B
Bestof27
Membre
Membre
Messages : 78
Inscription : 16 sept. 2022, 18:29
Voiture : 520d

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Bestof27 »

100 % sur chargeurs lents ( 11kw) et 80 % sur chargeurs rapides
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Messages : 266
Inscription : 21 sept. 2022, 12:56
Voiture : Bmw i4 en commande

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Pat25 »

En même temps sur l’appli, la preco n’est que pour les charges rapides…..mais je me demandes si ce % n’est pas aussi (plutôt ?) lié a la chute de vitesse de charge passé 80%…
Ce serait bien de connaître les buffers haut et bas (la réserve de la batterie quand on est a 100% et zero%)

Image
Avatar de l’utilisateur
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 751
Inscription : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Casto »

Pour ma part, dans la majorité des cas, je charge à 80% chez moi sur un chargeur 11kw. Je planifie la recharge quand la batterie tombe en dessous de 20%. Lorsque j’ai un long trajet à faire, quelque soit la charge de la batterie, je charge à 100%.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par klawal »

Je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois :D

Si le mode d'emploi conseille de ne charger en usage quotidien qu'à 80%, j'aurai tendance à l'appliquer. D'autant que pour les trajets quotidiens, cela n'est pas une contrainte. C'est d'ailleurs ce que recommande tous les fabricants de batterie Li-Ion.

Quant au buffer, il est reparti entre le haut et le bas de la charge. Cela m'étonnerait qu'il soit de 20% en haut.

C'est clair que l'usure prématurée de la batterie ne va pas se voir au bout d'un an de charge, mais risque d'apparaitre lentement par la suite.

Autre détail interessant dans ce mode d'emploi, Après quelques charges rapides consécutives (3-4 ?), la puissance de charge en DC est drastiquement limitée (temporairement, pendant combien de temps ?), pour préserver la batterie. A prendre en compte lors de (très) long trajets > 800-1000 km

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par klawal »

Casto a écrit : 27 juin 2023, 08:36
Pour ma part, dans la majorité des cas, je charge à 80% chez moi sur un chargeur 11kw. Je planifie la recharge quand la batterie tombe en dessous de 20%. Lorsque j’ai un long trajet à faire, quelque soit la charge de la batterie, je charge à 100%.
Un bon résumé, c'est l'attitude classiquement recommandée :Top: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 751
Inscription : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : iX3 xdrive50, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par Casto »

klawal a écrit : 27 juin 2023, 08:39
Je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois :D

Si le mode d'emploi conseille de ne charger en usage quotidien qu'à 80%, j'aurai tendance à l'appliquer. D'autant que pour les trajets quotidiens, cela n'est pas une contrainte. C'est d'ailleurs ce que recommande tous les fabricants de batterie Li-Ion.

Quant au buffer, il est reparti entre le haut et le bas de la charge. Cela m'étonnerait qu'il soit de 20% en haut.

C'est clair que l'usure prématurée de la batterie ne va pas se voir au bout d'un an de charge, mais risque d'apparaitre lentement par la suite.

Autre détail interessant dans ce mode d'emploi, Après quelques charges rapides consécutives (3-4 ?), la puissance de charge en DC est drastiquement limitée (temporairement, pendant combien de temps ?), pour préserver la batterie. A prendre en compte lors de (très) long trajets > 800-1000 km

:coucou:
Je n’ai jamais expérimenté de baisse de puissance de charge sur long trajet ( en dehors de la courbe de charge de l’i4). Il est vrai que le trajet le plus long que j’ai fait c’est 850km. 3 arrêts: le premier à 80% (on en a profité pour déjeuner), le deuxième à 65%, et le dernier à 70% pour avoir encore suffisamment de batteries à mon arrivée.
j
jf45
Membre actif
Membre actif
Messages : 213
Inscription : 22 août 2022, 14:35
Voiture : BMW i4 edrive40
Localisation : Orléans

Re: Jusqu'à quel % chargez vous la batterie de votre i4 ?

Message par jf45 »

Casto a écrit : 27 juin 2023, 08:36
Pour ma part, dans la majorité des cas, je charge à 80% chez moi sur un chargeur 11kw. Je planifie la recharge quand la batterie tombe en dessous de 20%. Lorsque j’ai un long trajet à faire, quelque soit la charge de la batterie, je charge à 100%.
Pareil.
Je recharge en fonction de mes trajets. Gros rouleur de long trajets, je suis sur une moyenne de 60 000 km/an.
- 90% - 100% avant un déplacement, sur du 11 kW. la veille au soir.
- avec l'autonomie de 400- 500 km, je ne fais plus qu'un seul arrêt par trajet.
- arrêt aux superchargeurs d'autoroute à 10%, 5% voire 2%
- recharge jusqu'à 80% à 90%, si besoin, pour aller au bout.
- arrivée à la maison à 10% si je dois re-bouger un peu ensuite, ou 5% si je recharge dans les 12h suivantes.
- pas encore de borne à la maison, donc pas de charge de nuit ... Mais j'étudie la question.

Et avec l'arrivée des grosses chaleurs, je vais peut-être arrêter les grosses recharges à plus de 95% ...

Et j'ai eu le cas de baisse de charge sur une 3e (petite) charge sur un long trajet.
C'est aussi pour cela que je suis passé à 1 grosse recharge, si possible à 2/3 ou 3/4 du trajet.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter