










Un bon résumé, c'est l'attitude classiquement recommandéeCasto a écrit : 27 juin 2023, 08:36Pour ma part, dans la majorité des cas, je charge à 80% chez moi sur un chargeur 11kw. Je planifie la recharge quand la batterie tombe en dessous de 20%. Lorsque j’ai un long trajet à faire, quelque soit la charge de la batterie, je charge à 100%.

Je n’ai jamais expérimenté de baisse de puissance de charge sur long trajet ( en dehors de la courbe de charge de l’i4). Il est vrai que le trajet le plus long que j’ai fait c’est 850km. 3 arrêts: le premier à 80% (on en a profité pour déjeuner), le deuxième à 65%, et le dernier à 70% pour avoir encore suffisamment de batteries à mon arrivée.klawal a écrit : 27 juin 2023, 08:39Je suis un peu comme St Thomas, je ne crois que ce que je vois![]()
Si le mode d'emploi conseille de ne charger en usage quotidien qu'à 80%, j'aurai tendance à l'appliquer. D'autant que pour les trajets quotidiens, cela n'est pas une contrainte. C'est d'ailleurs ce que recommande tous les fabricants de batterie Li-Ion.
Quant au buffer, il est reparti entre le haut et le bas de la charge. Cela m'étonnerait qu'il soit de 20% en haut.
C'est clair que l'usure prématurée de la batterie ne va pas se voir au bout d'un an de charge, mais risque d'apparaitre lentement par la suite.
Autre détail interessant dans ce mode d'emploi, Après quelques charges rapides consécutives (3-4 ?), la puissance de charge en DC est drastiquement limitée (temporairement, pendant combien de temps ?), pour préserver la batterie. A prendre en compte lors de (très) long trajets > 800-1000 km
![]()

Pareil.Casto a écrit : 27 juin 2023, 08:36Pour ma part, dans la majorité des cas, je charge à 80% chez moi sur un chargeur 11kw. Je planifie la recharge quand la batterie tombe en dessous de 20%. Lorsque j’ai un long trajet à faire, quelque soit la charge de la batterie, je charge à 100%.
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute