X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

X1 Troisième génération à partir de 2022
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

Dans l'ensemble très satisfait du X1.
Design : C'est personnel :Top:
Couleurs : C'est personnel :Top:
Jantes : C'est personnel :Top:
Direction : Variable :Top:
Suspension : Adaptative :Top:
Tenue de route : Avec le Pack M Sport (caisse rabaissée) :Top:
Conduite semi autonome : Avec le Drive Assist Pro :Top:
Insonorisation : Vraiment silencieuse :Top:
Moteur : Encore en rodage mais je sens bien qu'il ne demande qu'à respirer et un bruit sympa lors des accélérations :Top:
Boite auto : Très fluide et passages instantanés des rapports :Top:
Sobriété : Consommation assez faible pour ce type de véhicule :Top:
Habitabilité / coffre : Pratiquement autant que mon ancien X3 F25 :Top:
Sièges : Confortables et bien tenus :Top:
Qualité des images des caméras : Très bonne définition :Top:
Qualité des écrans d'instrumentation et du multimédia : Très bonne définition :Top:
Ecran tactile : On s'y fait vraiment. Je ne reviendrai pas en arrière. :Top:
Sono : Harman Kardon en option (A prendre) :Top:
Alarme de vitesse : s'active à chaque démarrage depuis l'arrêt :Nul:
Informatique : En général… des bugs…. :Nul:
Mémorisations qui ne restent pas : Téléphone plus reconnu :Nul:
Mémorisations qui ne restent pas : Carplay lié au téléphone qui se désactive :Nul:
Mémorisations qui ne restent pas : Limite de vitesse avec la remorque :Nul:
Mémorisations qui ne restent pas : Bluetools reconnu au début puis plus compatible :Nul:
Pertubation : Bug entre la commande vocale et la radio :Nul:

Concernant la conduite semi autonome il faut une petite adaptation. Il est certain que l'anticipation humaine sera toujours meilleure....
Un véhicule qui double et se rabat un peu près peu provoquer un freinage du X1 :Nul:
Lorsqu'on voit sur autoroute un ralentissement au loin, la conduite autonome (régulateur de distance) ralentie et peu freiner au dernier moment :Nul: . Or un conducteur lève le pied et laisse la voiture ralentir sans consommer et sans freiner (plus efficient)
P
Penico
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2019, 21:18
Voiture : BMW X1

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Penico »

Moi aussi 2000 Kms avec mon 23i M sport et exactement les mêmes commentaires a l'exception du drive assit que je n ai pas pris.
Donc entièrement satisfait de mon achat.
Moi aussi je constate occasionnellement une non reconnaissance de mon I-Phone et plus de carplay lié au téléphone
j'essaye d identifier la raison avant de contacter BMW. J ai aussi des craintes à utiliser mon I-phone pour démarrer la voiture,
que se passerait il si la voiture ne reconnait pas mon téléphone et que je n 'ai pas pris la clé !
Sommes nous plusieurs a connaitre ce problème de non reconnaissance du téléphone ? à signaler au service après vente .
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2336
Inscription : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : g42

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par waterloo »

Avec un peu plus d'habitude, on déconnecte la conduite semi-autonome quand on arrive sur les intersections ou en bouchons, de manière à bénéficier du frein moteur par rétrogradage automatique, au lieu du frein
i
ivdes07
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Inscription : 13 mai 2019, 11:47
Voiture : X5 xDrive45e

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par ivdes07 »

Comme déjà mentionné dans d’autres messages, j’ai remplacé une X5 xDrive45e contre une X1 30e Pack M. Une des motivations principales était de retrouver un gabarit plus standard.

Cet objectif est pleinement rempli et les premiers kilomètres confirment que cette X1 n’est techniquement pas très loin de la X5.

Bien sûr, la X1 est moins luxueuse, moins raffinée mais elle est très silencieuse, a un excellent couple, une très bonne tenue de route et est très bien finie.

Parfois de petites surprises comme de constater que le rayon de bracage de la X5 est meilleur que celui de la X1, toute la magie des 4 roues directrices.

Il y a par contre un gros bémol pour moi: c’est la suspension que je trouve très inconfortable quand le revêtement de la chaussée est dégradé. Pourtant, elle a des jantes de 19”.

Cette remarque sur ces suspensions très dures sont mentionnées dans quasiment tous les essais. Ce ne devrait donc pas être une surprise mais j’espérais vraiment mieux et les essais avant achat m’avaient laissé un autre souvenir. C’est dommage car, même si c’est le seul reproche que j’ai à faire à cette X1, cela gâche une grande partie de mon plaisir. J’espère que je m”habituerai avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

Je viens de m'apercevoir que les tapis d'origine du X1 U11 sont référencés U06....
Avatar de l’utilisateur
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 895
Inscription : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Phuc91 »

J'ai eu l'occasion d'essayer le nouveau X1 lors d'une journée porte ouverte de BMW. On ne peut pas comparer d'un X1 à un X5, ce n'est pas du tout la même gamme.

Je suis d'accord que le X1 est moins confortable, on voit l'effet de la suspension pneumatique du X5

Sinon le nouveau X1 a fait un bond en avant par rapport à l'ancien à la fois en design, de qualité perçue et de motorisation.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

Je viens d'essayer un X1 18i F48 et la fonction roue libre on la ressent beaucoup plus que sur le X1 U11.
Le moteur passe instantanément au ralenti et la vitesse sur le plat est pratiquement maintenue alors que sur le U11 en roue libre le régime moteur est maintenu, la vitesse décroit plus et on sent bien un léger frein moteur.....
Je trouve que la fonction roue libre n'est vraiment pas aboutie sur le U11....
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 24 avr. 2021, 16:16
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Kingkhal »

@ivdes07
C’est amusant, j’ai fait le contraire : j’ai échangé mon X1 u11 30e contre un X5 G05 45e…
Comme le dit @Philfazer , elles ne sont pas du tout comparables…
Elles sont toutes les deux formidables, vraiment, et leurs défauts sont naturellement liés à leurs gabarits respectifs.
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
W
WheelerBM
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 23 oct. 2022, 10:31
Voiture : X1 20i M Sport - ex118iA F40 M Sport

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par WheelerBM »

Philfazer a écrit : 23 juin 2023, 14:09
Je viens d'essayer un X1 18i F48 et la fonction roue libre on la ressent beaucoup plus que sur le X1 U11.
Le moteur passe instantanément au ralenti et la vitesse sur le plat est pratiquement maintenue alors que sur le U11 en roue libre le régime moteur est maintenu, la vitesse décroit plus et on sent bien un léger frein moteur.....
Je trouve que la fonction roue libre n'est vraiment pas aboutie sur le U11....
Venant d'une 118i, j'ai exactement le même ressenti

Mais c'est surement dû à la présence de la batterie sur le 20 et 23i?
On vient recharger cette dernière à chaque décélération? d'où la roue libre moins prononcée?

Il faudrait essayer le 18i U11, la il n'y a pas de batterie
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

@WheelerBM Je ne pense pas que ce soit dû à la recharge car normalement la fonction roue libre permet de désaccoupler les roues de la chaine de transmission. Dans ce cas, même s'il y a recharge de batterie la voiture avance sur son élan.
Autre découverte, le mois dernier j'ai pris l'autoroute avec une remorque et comme je m'y attendais (je l'ai lu sur le manuel aussi) les assistances à la conduite sont limitées, notamment la fonction roue libre ne pouvait pas être activée. Sur décélération le X1 passe tout de suite en recharge de batterie avec frein moteur. Ce qui est normal du point de vue sécurité et qui pour ce coup là correspond bien à ce qui est mentionné dans le manuel d'utilisation.
Et bien hier avec une autre remorque je passe en roue libre !!!. La différence c'est que dans le premier cas c'était une remorque de 2m50 double essieux alors qu'hier c'était une très petite remorque de 1m à petites roues. Le X1 affichait bien dans les deux cas une remorque attelée. :scratch:
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

Je trouve que cette fonction roue libre est un mystère. On n'a pas mal échangé avec @X1man et nos CC respectifs sur ce sujet et on n'a toujours pas de réponses.... BMW France répond que le fonctionnement est correct.
Pour rappel, le manuel (Thermique et MHEV) mentionne deux fonctions roue libre, une avec le moteur tournant au ralenti et l'autre avec le moteur complètement à l'arrêt (ce dernier est opérationnel uniquement sur le MHEV). Or la fonction roue libre moteur thermique à l'arrêt n'existe pas sur les MHEV.
Et le pire c'est que le moteur thermique ne passe pas au ralenti lorsque la voiture est en roue libre !
Normalement la fonction roue libre permet d'économiser le carburant !

On aimerait avoir un retour des possesseurs de PHEV pour vérifier s'ils ont ce fonctionnement (roue libre moteur à l'arrêt). Car je pense que ça existe uniquement sur les PHEV.

Les MHEV Mercedes l'ont ..... je me fais chambrer par mon collègue pro Mercedes .... :D
K
Kingkhal
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Inscription : 24 avr. 2021, 16:16
Voiture : GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport (mars 23)

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Kingkhal »

La fonction roue libre sur les Phev ? J’avoue ne pas m’être posé la question tant le système est transparent. C’est vrai qu’en Éco pro, le frein moteur (électrique) semble inexistant au lever de pied.
Avant: GLC 350e Fascination/ Tucson Phev / X1 30e MSport
Maintenant : X5 45e MSport
P
Penico
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2019, 21:18
Voiture : BMW X1

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Penico »

a l attention de Philfazer

Nous possédons la même voiture, as tu aussi le phénomène d'un a coup moteur lors d'une ré accélération !
c'est occasionnel mais particulièrement perturbant lorsque l on veut s 'insérer dans le trafic en conduite dynamique.
merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 508
Inscription : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par r16 ts »

J'ai bien une fonction roue libre en mode HYBRID ECO PRO.
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

@Penico je n'ai jamais fait attention. Je vais vérifier lors du prochain trajet et te donnerai mon retour la dessus.
Par contre peux tu me dire exactement le phénomène ressenti ?
J'ai compris qu' après une décélération si tu accélères de nouveau et ça provoque un à-coup moteur.
Perso de mon côté j'ai quand même ressenti un phénomène un peu différent qui arrive de temps en temps.
Lors d'un arrêt à un stop où on redémarre aussitôt on peu ressentir un léger à-coup au niveau de la transmission ou de la boite de vitesse.
Je vais tester le WE du 14 juillet .....
P
Penico
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2019, 21:18
Voiture : BMW X1

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Penico »

c'est ca, lorsque j arrive a un péage 30kms, je ralenti pour la barrière et ensuite ré accélération, le phénomène peut arrivé !
lorsque j 'arrive à un croisement, je ralenti en regardant sur ma gauche et si je juge que ca passe , je m'insère dans le trafic.
et bien je peux avoir le problème et dans ce cas la seconde de décalage provoque une anxiété, depuis j'hésite à passer.
Je roulais en E10 je viens de faire le plein en 98 pour voir !
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

@Kingkhal et @r16 ts
Ma question porte surtout sur l'arrêt du moteur thermique lorsque le X1 passe en roue libre ?
C'est bien précisé dans la notice page 178 pour les PHEV. Cette information "Roue libre moteur à l'arrêt" doit s'afficher sur la vue "Contenu adaptatif" de l'écran "Live véhicle"
D'après la notice, et suivant les conditions de circulation, la fonction roue libre peut être soit avec le moteur thermique au ralenti soit avec le moteur thermique à l'arrêt.
Or dans mon cas (MHEV) en roue libre, le moteur thermique reste au régime correspondant à la vitesse de la voiture ! Pas du tout ce qui est mentionné dans nos notices :scratch:
Ce serait intéressant de vérifier entre nous. En parallèle j'ai écrit à BMW France
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

Petit problème aujourd’hui
Les éclairages suivants ne fonctionnent plus :
- le logo HK avant gauche
- la bande lumineuse de la portière avant gauche
- la lumière sous le siège avant gauche qui éclaire le sol du passager arrière gauche

Cette panne est dans la même zone, je pense à un fusible 🤔
Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

Avatar de l’utilisateur
Philfazer
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1076
Inscription : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: X1 23i M Sport - Retour après 2700 km

Message par Philfazer »

@Penico Après vérification ce WE je n'ai pas ressenti d'à-coup lors de relance au péage par exemple
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter