Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Répondre
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par ALFware »

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous utilisent-ils régulièrement le Park Assist (Pro) pour laisser la voiture faire elle-même le créneau dans un parking en parallèle ?
Je teste cette fonctionnalité sur mon X5 et alors que les premiers essais étaient concluants, c'est beaucoup moins le cas lors de mes dernières tentatives au même endroit.
En effet, la voiture finit maintenant la manœuvre en montant sur la bordure (heureusement) biseautée du trottoir !
Et je dois donc refaire la manœuvre moi-même pour être garé correctement.

J'ai fait une recherche sur les forums et je n'ai rien trouvé de récent à ce sujet.
Je me dis que je devais faire quelque-chose différemment lors de mes premiers essais concluants mais quoi ?
Serait-ce la distance entre la voiture et les autres véhicules garés lors de la recherche d'un emplacement libre ?
Faut-il faire un recalibrage ?
Ou bien le système BMW montre ici ses limites ?

Merci d'avance si quelqu'un a une idée ou une suggestion :clin:
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par ALFware »

Il n'y a vraiment personne qui utilise régulièrement le Park Assist (Pro) pour laisser la voiture se garer elle-même et qui pourrait partager son expérience ?
Cela confirmerait que le Pack offrant cette option est surtout populaire pour ses autres options comme la caméra de recul ou la vue 360°.
J'ai posé la question sur un autre forum francophone et pas plus de retour qu'ici.
Je vais essayer sur les forums US, ils doivent être plus friands de ce genre de fonctionnalité :clin:
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par Davidcentrale »

Tu es le seul à te servir de ce machin. C'est lent et finalement pas forcément meilleur. Perso, j'ai le Park Assist sur ma 330, c'est simple je ne l'ai jamais testé. :marrant:

Je me souviens d'un gars en 308 qui avait voulu faire une démo à sa mere...resultat, il se gare proche d'un mur et la voiture a éraflé le mur (ou l'inverse plutot :marrant: )
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par r16 ts »

Jamais testé.
Par contre la vue 360 c’est top, ainsi que l’auto reverse ( les 50m en marche arrière qui reprennent la les derniers déplacements en marche avant)
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par Phuc91 »

J’ai testé cette fonctionnalité au début pour la curiosité. Mais depuis je ne l’utilise plus.
Je veux être le maître à bord et non pas la voiture.
Je pense que peu de propriétaires de X5 l’utilisent sinon ils t’auraient répondu

Le park assist n’est pas optimisé. J’ai testé à nouveau la semaine dernière sur un parking où il y avait beaucoup de places disponibles, le système n’a affiché que les places à côté d’une voiture. J’ai donc repris le contrôle pour me garer.
Donc c’est plutôt un gadget.

Le problème que la voiture monte sur le trottoir je n’ai pas observé car je n’ai jamais laissé la voiture décide seule. Je reprends le contrôle avant que le danger se présente.

Désolé de n’avoir pas pu t’aider
Modifié en dernier par Phuc91 le 30 juil. 2023, 10:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par Didier92 »

Bonjour peut-être les bordures biseauté ne sont pas détectées part le système ??
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par ALFware »

Merci à tous pour vos retours qui confirment ce que je pensais, personne n'utilise ce "machin" comme dit @Davidcentrale et il faut bien reconnaître qu'à l'usage, c'est plus un "machin" qu'une fonctionnalité :marrant:
Et comme tu le dis @r16 ts, ce sont les autres fonctionnalités du Pack Park Assist (Pro) qui justifie ce dernier.

J'ai aussi pensé @Didier92 aux bordures biseautées mais les premiers essais avec ces mêmes bordures avaient été concluants d'où mon interrogation de savoir s'il n'y avait pas une condition à remplir qui ne l'aurait plus été lors de mes dernières tentatives.

Je te comprends @Phuc91 quand tu dis que tu veux garder le contrôle et j'avoue devoir me faire violence quand je laisse la voiture manoeuvrer pour se parquer elle-même. Mon pied droit est toujours contre le frein :clin:
Et jamais, je ne ferais ces tests avec une bordure non biseautée car je suis en 22''.

Je ferai probablement encore l'un ou l'autre test, on ne sait jamais ...
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par Davidcentrale »

Il me semble que si l’un ou les véhicules devant ou derrière soit à cheval sur le trottoir pour qu’elle fasse pareil. La voiture s’aligne sur les autres. N’était ce pas le cas éventuellement ?
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par ALFware »

Oui, cela pourrait expliquer le souci avec la bordure.
Je tiendrai compte de cela lors de mes éventuels futurs essais.
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par waterloo »

Dans 99,9 % des cas la voiture détecte les bordures et prend une petite marge, mais il suffit d'une fois où ça se passe mal et ça peut faire 300 balles de réparation de jante
Sur les derniers véhicules sortis, les assistances de stationnement sont significativement plus performantes (et rapides) que les premières générations de ces systèmes
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par Phuc91 »

Aïe 300€ pour refaire une jante, ça fait mal !

J'ai essayé plusieurs fois le Park Assist et à chaque fois la voiture ne détecte que les places à côté d'une voiture ou entre deux voitures. Pourtant il y avait beaucoup de places disponibles sans voiture. Je flippe un peu en gardant le pied sur le frein et les yeux à droite, à gauche.
L'algorithme a besoin d'être amélioré

Peut être la dernière version sur les modèles récents marche mieux
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par waterloo »

Franchement sur mon auto actuelle de 2021 ou encore même ma JCW de 2018, la place avec seulement 10cm devant et 10cm derrière est parfaitement détectée et gérée
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Parking avec Park Assist (Pro) fait monter la voiture sur la bordure

Message par ALFware »

@waterloo Sur mon X5 45e MY2023, le système devrait donc bien détecter la bordure et ne pas monter dessus.
Je me demande encore pourquoi la plupart de mes tests se sont bien déroulés mais que lors de l'un des derniers, la voiture s'est garée avec les pneus en partie sur la bordure, heureusement biseautée ... mais je n'aurais pas fait ces tests sur une bordure droite.

Il n'y avait aucune raison de ne pas détecter la bordure et comme suggéré par certains, peut-être que le système a tenu compte de comment étaient garées la voiture devant et/ou celle derrière. Je ne me souviens pas si l'une d'elles ou les deux étaient mal garées et je vais refaire des tests en vérifiant si ce positionnement impacte le système.
A priori, il n'y a pas de raison que cela soit le cas !
L'autre option est que le système ne détecte pas bien une bordure biseautée mais dans ce cas, il devrait prévenir le conducteur et ne pas engager la manœuvre.

La suite lors de mes prochains tests ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter