Porte-vélo Thule 9103 : quel adaptateur pour F21 3 portes ?

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
v
vhar
Membre
Membre
Voiture : Bmw 120i

Porte-vélo Thule 9103 : quel adaptateur pour F21 3 portes ?

Message par vhar »

Salut,

J'ai acheté sur LBC un porte-vélo THULE ClipOn 9103, avec adaptateurs 9115 (les "lames" souples à crochets qui accrochent sur le haut du hayon).

D'après le site Thule, c'est ce qu'il faut pour : "BMW 1-Series, 3/5-dr Hatchback, 12-", avec adaptateurs "9115" donc.

MAIS l'ensemble porte-vélo doté de ces adaptateurs semble trop grand pour ma F21, quand je verrouille avec les poignées je ne peux en aucun cas serrer le hayon, il y a plusieurs centimètres de jeu...

j'ai bien fixé ces adaptateurs en position 3 comme dit dans la notice pour ma F21, j'ai bien tourné les pieds réglables pour raccourcir/allonger à la bonne longueur, raccourcir en l'occurrence, rien n'y fait.

Quel est le problème ?

J'ai le doute que le vendeur m'ait en fait refourgué un Thule 9104, apparemment non compatible lui mais très similaire visuellement : d'ailleurs comment distinguer le 9103 du 9104 ?
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Re: Porte-vélo Thule 9103 : quel adaptateur pour F21 3 portes ?

Message par music2105 »

:coucou:
As-tu essayé de contacter Thule justement ?
:interroge:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
v
vhar
Membre
Membre
Voiture : Bmw 120i

Re: Porte-vélo Thule 9103 : quel adaptateur pour F21 3 portes ?

Message par vhar »

J'ai un trop grand manque de temps pour attendre un mail en retour de Thule, mais je pense avoir compris mon embarras.

Pour résumer, je rentre mon modèle de F21 sur le site Thule pour des porte-vélo sur hayon, cela me donne les modèles disponibles : ceux compatibles (estampillés "confirmé") et ceux incompatibles ("pas de montage").

Je clique sur celui de mon choix, le 9103, "confirmé", et là rien de spécial ne s'affiche, hormis la description détaillée bien sûr. Donc on serait aussitôt disposé à juste acheter ce modèle, sur le site ou chez un revendeur...

Or quand on ouvre la rubrique Instructions plus bas sur cette page, on obtient trois liens PDF "manuel d'utilisation" et trois liens PDF "compatibilité de l'installation", et dans l'un de six liens on découvre que pour les modèles tant 3 portes que 5 portes de la Série 1 d'après 2012, il faut un adaptateur 9115 (plus long que celui d'origine, dont la référence semble être 9107).

Ce qui rend fou, c'est qu'un autre de ces six liens porte spécifiquement sur l'adaptateur 9115, et que là il n'est mentionné qu'en rapport avec la Série 1 d'après 2012 en 5 portes, pas en 3 portes !

Bref j'avais initialement commandé sur Leboncoin un 9103 d'occasion déjà "modifié" et monté avec un adaptateur 9115, selon le vendeur.

Mais le montage était trop grand comme dit dans mon premier message...

Je me dis alors que l’ambiguïté 3 portes / 5 portes dans ces brochures PDF y est pour quelque chose, et qu'en fait il ne faille pas le 9115 pour ma 3 portes. Je me débrouille donc à commander des "adaptateurs" d'origine (enfin, des crochets d'origine donc).

Mais n'ayant pas le temps de découvrir au tout dernier moment avant de partir en vacances s'ils solutionneront bien mon problème, je dois me résoudre à acheter d'urgence un autre porte-vélo 9103 "normal" d'occasion près de chez moi, pour avoir immédiatement dispo un moyen de transporter mon vélo, et vérifier donc tout aussi immédiatement s'il se monte bien.

Et là échec également : les crochets d'origine ne "rentrent" pas pour s'accrocher sur le haut du hayon...

Qui plus est, en mettant les deux porte-vélo à côté l'un de l'autre, je vois qu'ils ne sont pas identiques à un détail près : les tubes externes qui contiennent les tubes internes réglables au bout desquels sont les crochets qui vont cette fois s'accrocher sur le bas du hayon, ces tubes externes donc sont dix centimètres plus long sur le modèle que j'avais acheté initialement.

J'ai incontestablement affaire à deux modèles différents. Et le second porte-vélo que j'ai acheté est clairement marqué 9103 en nom de modèle, alors que le premier a des références bizarres et différentes dont je ne retrouve pas de trace sur internet.

Je comprends donc que le premier vendeur m'a donc probablement vendu un modèle 9104. De fait, en comparant les descriptifs techniques sur le site Thule, le 9104 est effectivement plus long de dix centimètres dans une de ses dimensions.

J'essaye donc de mettre les adaptateurs 9115 sur le second porte-vélo que j'ai acheté (le marqué 9103), et là à la fois les adaptateurs/crochets s'accrochent bien sur le haut du hayon, et à la fois je peux régler à la bonne longueur les tubes internes à l'autre bout pour les crochets qui se fixent sur le bas du hayon.

A remarquer de façon importante que les crochets des adaptateurs 9115 sont dessinés de façon différentes que les crochets d'origine (qui ne rentraient donc pas), ils ont une double courbure, qui va s'engager plus profond dans l'espace entre le haut du hayon et la fin du pavillon.

En conclusion, pour une F21 d'à partir de 2012, il faut bel et bien, obligatoirement et exclusivement cette combinaison :

- le Thule 9103
- AVEC l'adaptateur 9115

Du moins si on choisit le 9103 ; si vous choisissez un autre modèle également compatible / "confirmé", je vous laisse faire vos propres prises de tête :marrant:
Répondre