Les joies de l'occasion...

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
Bula
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW M140i xDrive

Re: Les joies de l'occasion...

Message par Bula »

Bonsoir,
Je me suis donc intéréssé un peu plus à la question et néanmoins je parlerai au conditionnel.
Les différentes vidéos que j'ai pu voir, montreraient de manière évidente, sur banc approprié, un gain de puissance sur les moteurs montés avec filtres K&N...mais à partir d'un certain régime moteur.
Ce qui reviendrait à dire que pour un usage normal de la voiture ( je sais bien que " normal " ne veut pas dire grand chose, la norme dépend de tout à chacun ), avec une conduite tranquille sur route ouverte, le filtre K&N n'apporterait pas grand chose. C'est dans les tours qu'il prendrait tout son sens, mais avec le B58 amélioré ou pas, monter dans les tours signifie qu'on a déjà dépassé les limites autorisées...donc :think:
Cet état de fait m'a été confirmé par mon garagiste fétiche, qui m'a dit que toutes les voitures de sa collection de RS ( il en a 9 ) étaient pourvues de ce fameux filtre...c'est dire. :D
Donc pour ma part, je m'en tiendrai à cela, mais dès que je le reçois et qu'il est monté, je vous ferai un petit topo du ressenti sachant que je ne suis pas un érudit en la matière.
:vroum:
Dernière modification par Bula le 04 juil. 2023, 23:16, modifié 1 fois.
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Perso, la vidéo incluant le test de filtration m'aurait refroidi à jamais :lol!:
Mais chacun fait comme bon lui semble, avec ses propres critères !
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW M340i

Message par davcbr »

@300&quelques Cette vidéo ne veut rien dire, chaque modèle a des filtre différent, ma type R a fait 360k km avec pas mal de circuit et toujours en filtre KN, idem avec d'autres voiture +- 150k km et revendue donc une à mon voisin qui roule toujours avec et 4 Porsche dans le Club qui roule

d'autant plus que déjà bien répondus concernant ces filtres qui me font douter du sérieux de la vidéo ou de l'incidence de cela
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

Salut la meute,
Bon, j'ai failli appeler ce fameux filtre K&N l'arlésienne... :laferme:
Je m'explique, mon mécano l'a commandé comme à son habitude chez son fournisseur habituel, mais là, après 3 mois d'attente car bloqué en douanes en raison de sa provenance, à savoir du Canada...il est reparti là-bas. Puis commandé chez un autre fournisseur, en Août et qui n'est jamais arrivé, j'ai finalement pris le taureau par les cornes et en 2 jours il est arrivé dans ma boite aux lettres, c'était il y a 2 semaines environ.
Bon, je confirme, si on ne monte pas dans les tours, il n'y a pas de changement significatif, sauf depuis quelques jours durant la phase du cold-start, on entend bien, mais vraiment bien l'échappement :peur: . Ensuite, lorsqu'on joue un peu en mode sport, avec boite en mode sport également, ça devient vraiment démoniaque :diable: , quelle symphonie ?!!! En 6 cylindres majeurs évidemment ! :marrant:

Maintenant, en ce début de semaine, j'ai porté la belle pour la vidange de boite ( 105.000 km ) et la vidange intermédiaire du moteur ( 15.000 km depuis la révision des 90.000 km ).
L'huile de boite récupérée, avait viré légèrement de teinte mais somme toute dans la tolérance ( suivant mon mécano )...bref c'était bien de le faire.
L'huile moteur était nickel, mais comme il utilise une excellente huile, pour mon mécano RAS et c'est la condition pour le garder en état le plus longtemps possible.

Voilà pour mon petit retour, cela reste un bonheur au quotidien... :like:
De ceux qui n'ont rien à dire, les meilleurs sont ceux qui se taisent...dixit Michel Colucci
Pulsarone
Membre expert
Membre expert
Voiture : F45 225i

Message par Pulsarone »

Heureux que tu es vu une différence, pour ton filtre à air, car dans mon cas (un BMC) = Nada que dalle walou :marrant:

Tu es en stage 2 là ? :interroge:
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

@Pulsarone: oui... :sun: :like: :diable:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Ah bah voilà :party:

:marrant:
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

Curieusement, avec une utilisation modérée dans 99% du temps de conduite, mais avec des possibilités extraordinaires lorsque le besoin ( ou l'envie, hein !!! ) s'en fait ressentir, dans cette configuration cette voiture est bluffante !!!
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Et quand tu sais que tu as + de 450cv sous le pied droit, et surtout, que tu connais/maitrise la vitesse avec laquelle cette fusée va s'arracher de toute situation... Bah tu reste en mode pépère à 90% (dans mon cas) de ta conduite :marrant:

music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

:coucou:

Là , j’ai du mal à suivre ……

{ je privilégie }- la reprogrammation à l'origine chez le concessionnaire BMW aux frais du vendeur

Je privilégie la 2e option, car je m'y suis attaché à cette voiture.

Et je lis plus haut , que la voiture a eu un stage 2…. :choque:

Je dirais tout ça pour ça ….
:interroge:

Après ce n’est pas mon véhicule…donc je ne critique la reprog…chacun dépense ses sous comme il le désire ….
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

tutto e 'bene quel che finisce bene :vroum:
Bula
Membre actif
Membre actif

Message par Bula »

En effet, vu comme cela, ça peut prêter à confusion mais pour résumer, je n'apprécie pas découvrir à mon insu une modification de la cartographie, surtout de la part d'un professionnel. Et ensuite, ce qui s'est passé à la récupération de ma voiture après le passage chez BMW, m'a tout simplement fait changer d'avis.
J'avais récupéré un véhicule fade, moins coupleux, en 2 mots je voulais retrouver les premières impressions ressenties lors des 1ers essais avec la voiture.
J'ai ensuite rencontré la bonne personne pour cela et mis en confiance, j'ai sauté le pas et depuis je ne regrette absolument rien, bien au contraire...
Et tout comme Pulsarone, conduite cool dans 90% du temps, mais avec du couple dès le bas de la courbe. :smile:
Dernière modification par Bula le 29 sept. 2023, 15:54, modifié 1 fois.
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Message par hello »

:coucou:
Je viens de me farcir les 5 pages de ce topic que je trouve interessant a lire :clin:
Comme quoi , seuls les imbéciles ne changent pas d'avis :clown:
Plein de bonnes choses a son volant et tiens nous régulièrement informé , please ? :clin: :vroum:
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

@Bula "...avec du couple dès le bas de la courbe" >c'est notamment dans l'exploitation de ce bas régime que les contraintes mécaniques sont parmi les plus fortes :smile:
Pulsarone
Membre expert
Membre expert

Message par Pulsarone »

Non toujours pas : "...la sollicitation maximale d'un moteur se produit généralement à des régimes élevés, c'est-à-dire lorsque le moteur fonctionne à des vitesses élevées, près de sa limite de puissance maximale..."

De toute façon, ne serait-ce qu'avec un quart de tiers du demi de notre pédale d'accélérateur : c'est suffisant :diable: :lol:

w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Oh, tu te peux gausser, ça ne te grandit pas ;)
Répondre