Malgré les recherches effectuées dans le forum, je trouve un peu de tout dans vos réponses et témoignages et je suis un peu perdu.
Je souhaiterais mettre un attelage sur mon gran tourer de 2019 avec un branchement 7 broches et quand je vois le prix en concession, je préférerais le faire moi même. La question que je me pose c'est au niveau de du faisceau, y a t'il une reprogrammation a faire qui nécessiterait de passer en concession ?
Sur AT, j'ai mis un faisceau spécifique Brink, et pas de reprogrammation nécessaire :
Dès que quelque chose est branché sur la prise, le radar de recul se désactive et il y a une icone (panneau de danger avec un attelage) sur l'écran de la caméra de recul qui s'affiche.
Pour notre part sur un gran tourer 218d xdrive avec la boite septronic de 2018 (nous l'avions fais posé en concession comme il n'avait que 1ans lors de la pose) la concession nous à indiqué qu'il y avait une reprogrammation moteur et boite (qui s'active lorsqu'on branche la prise) et le remplacement des ventilateurs moteurs.