Finalement, j'ai suivi les conseils de
@Davidcentrale et
@330dMPerf , j'ai gardé mes jantes de la 330i après avoir vérifié qu'elles correspondaient parfaitement. Le déport est le bon, l'entraxe aussi.
J'ai donc fait poser 4 michelin pilot Alpin 5 en 245/45/18 100 V XL sur les jantes, ça passe parfaitement sur les jantes de 8" de large.
Les étriers passent au poil de c.l, mais ça tourne parfaitement sans que rien ne risque de toucher.
Au total, une facture de 900 €, et une ODR de 80 € de Michelin à venir. Plutôt que de mettre 2200-2500 € (2800 à la CC avec 30% de remise) dans des 18 pouces aussi, neuves, avec des goodyear ultragrip perf +, qui datent un peu, même s'ils sont surement excellents.
Je pense que les sensations sur la route vont changer par rapport aux 20 pouces, on verra.
On verra aussi si cela change quelque chose sur la conso.
Pour info, je suis à 22 kwh/100 depuis l'achat, en ayant fait 2434 km. Routes de campagne, routes à 110 et autoroute. J'ai gardé le même rythme qu'avec ma 330i (sauf sur autoroute, où je suis à 130-136 en général, contre ... plus avec la 330i) et ne recherche jamais l'économie.
Toujours enchanté par cette formidable i4 //M50