Cabriolet M240i

Série 2 coupé et cabriolet 2013
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour à tous,

Suite à mon déménagement, je n'ai pas consacré beaucoup de temps au forum.

Chsmitts,

La voiture est effectivement Keyless Go et je crois savoir que cela fait partie de la dotation d'origine.
Pour l'accès aux places arrières, qui sont plutôt exiguës, le dossier bascule et un bouton situé sur le sommet du dossier actionne le moteur du siège pour qu'il avance au maxi. Le siège reprend sa position initiale quand on actionne le bouton recul sur le haut du dossier.



De mon coté je suis toujours à la recherche d'un pneu récent en 18 pour remplacer les Michelin PSS.

Entre temps, j'ai fait installer un différentiel autobloquant M performance sur la voiture. A cette occasion J'ai constaté, par comparaison que le patinage était finalement très fréquent et relativement important avec le différentiel ouvert d'origine. Du coup je pense que l'usure des pneus arrière devrait diminuer grâce à l'autobloquant.

Désormais, la motricité est devenue acceptable malgré des pneus arrière en fin de vie et la voiture réagit avec nettement plus de progressivité à la remise des gaz en sortie de virage.
Elle a maintenant un vrai caractère de propulsion tout en étant beaucoup plus prévisible dans ses réactions. J'arrive à déclencher de légères dérives (je ne me sens pas capable de la mettre à l'équerre) sans me faire peur.
Et puis de toutes façons, sur route ouverte, dépasser le stade de la légère dérive ne serait pas raisonnable.
En résumé, avec l'autobloquant, la voiture est plus joueuse et plus sure (je me demande pourquoi celui ci n'est pas livré d'origine).

Pour les pneus, j'hésite fortement entre le Michelin PS5 et le GoodYear Eagle F1 asymmetric 6. Si vous avez des retours sur l'un ou l'autre de ces pneus je suis très intéressé...


Udayan
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Cabriolet M240i

Message par 300&quelques »

super intéressant ton retour sur le LSD :Top: Ca me démange aussi...
Si pas indiscret, tu peux donner un ordre de grandeur du coût avec montage ?
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonsoir,

le coût pose comprise a été de 2950 euros de mémoire en Haute Savoie. Mais j'avais eu un devis de 2750 euros dans le Loir et Cher. Donc c'est un peu fonction des concessions et vraisemblablement de leurs couts d'exploitation respectifs.

Les premières impressions que j'ai décrites dans mon précédent message concernent la conduite sur route sèche. Globalement la voiture parait plus facile à mener vite.

Du coup, j'anticipe un coté plus pointu sur le mouillé car la motricité supplémentaire permettra sans doute d'augmenter la vitesse d'évolution et donc de tutoyer davantage des limites d'adhérence. Mais je me fais peut-être des idées.


Udayan
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Cabriolet M240i

Message par hello »

Toujours agréable a lire tes retours :coucou: ;)
chsmits
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X
Localisation : La Défense

Re: Cabriolet M240i

Message par chsmits »

J'ai lu quelque part qu'il n'y avait pas de pot M perf sur la 240i; tu peux confirmer.
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour,

Un petit retour sur l'influence du différentiel auto-bloquant sur le comportement de la voiture.

J'ai eu le temps de tester les réactions de l'auto également sur le mouillé et le constat est totalement positif.

La motricité a considérablement progressé et lorsque la voiture en vient à patiner quand même, elle le fait en ligne et sans les louvoiements / "saucissonages" occasionnés par le différentiel libre.

Les dérives provoquées lors de la remise des gazs en sortie de virages serrés sont plus progressives et surviennent à plus grande vitesse. Que ce soit sur le sec ou sur le mouillé, la voiture inspire confiance.

Avant le montage de l'auto-bloquant, sur le mouillé, je devais en permanence doser finement pour éviter une amorce de patinage, depuis la pose, je conduis sans arrière pensée même sur le mouillé et le patinage n'intervient que lorsque j'insiste lourdement. Et quand on insiste lourdement on anticipe beaucoup plus facilement les choses.

En bref, je me demande pourquoi la voiture était dépourvue d'auto-bloquant de série. Peut-être, dans une logique de déclinaison de gamme, pour laisser un avantage de performance plus marqué à la M2 ?


Udayan
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Cabriolet M240i

Message par 300&quelques »

Merci pour ce retour d'expérience. Ca me titille au plus haut point :laferme:

(et oui, ton hypothèse de stratégie de gamme est très probable en effet)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
chsmits
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X
Localisation : La Défense

Re: Cabriolet M240i

Message par chsmits »

Crois-tu que ce soit nécessaire sur une Xdrive ?
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonsoir,

Je n'ai pas d'expérience de conduite sur un cabriolet 240i Xdrive.

MAIS ... Je suppose que la motricité n'est pas un problème avec le Xdrive.

Dans mon cas le choix de la version propulsion était délibéré. Je voulais limiter le poids et profiter de la possibilité de faire dériver l'arrière pour replacer l'auto. Cependant, sans autobloquant les dérives était brouillonnes et la motricité facilement prise en défaut. L'autobloquant a corrigé ces défauts.

Maintenant sur une Xdrive je ne sais pas si c'est nécessaire.


Udayan
chsmits
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X
Localisation : La Défense

Re: Cabriolet M240i

Message par chsmits »

Bonjour Udayan,

deux questions:
- où as-tu acheté tes barres anti-rapprochement ?
- j'ai une licence "bimmer code" et ai essayé de coder mon siège et rien à faire,il ne bouge pas; comment as-tu fait ?
Ci-dessous, copie de mon codage.


Image
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour chsmits,

J'ai acheté mes barres anti rapprochement chez KCDesign.

Voici la barre avant installée sur ma voiture :
Image

Il en existe une pour l'arrière également qui se monte à l'intérieur du coffre.

Voici un lien pour la barre avant :

https://www.kiesmotorsports.com/product ... f36-f87n55

Pour le coding du siège, j'avais suivi un tuto sur youtube mais par Bimmercode en direct je n'avais pas réussi non plus. il faut activer le mode expert si mes souvenirs sont bons.


Udayan
chsmits
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X
Localisation : La Défense

Re: Cabriolet M240i

Message par chsmits »

Merci pour ta réponse Udayan,

je vais voir pour la barre AV mais pas pour celle à l'AR; le coffre est déjà si petit.
Concernant le coding des sièges, je suis en relation avec le développeur et ce dernier m'a indiqué la procédure à suivre.
J'ai aussi codé la vidéo in "motion" mais ça ne fonctionne pas. Je me suis tapé samedi un embouteillage de 30 mn et j'avoue que cela m'aurait bien servi. Sur un autre véhicule, j'ai déjà depuis belle lurette cette fonction.
Si je relis bien ton post, tu as fais faire une prépa pour rouler à l'E85 et tu as fait une augmentation de puissance à 420 CV en même temps ?
As-tu changé tes jantes ou as-tu toujours celles d'origine ?
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonsoir chsmits,

Oui reprog stage 1 + E85 pour 440 cv. Et j'ai gardé les jantes d'origine.

Pour ce qui est de la video in motion, je n'ai pas tenté ce type de coding.


Udayan
Alrioman
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2023, 10:05
Voiture : M240i

Re: Cabriolet M240i

Message par Alrioman »

Bonjour Udayan,

Pour sortir cette puissance avec l’E85 tu n’as aucune modification mécanique ?
Pas de pompe à essence ou haute pression ?
D’autre comme shiftec indique qu’il ne pas possible le de faire e85 + stage sans modification des pompes au minimum ….

Chsmits si tu as un retour de vone pas loin de chez toi je suis preneur d’infos !

Et si vous avez l’occasion de vous baisser et de regarder votre ligne pour voir la positon du cata je suis preneur. Je trouve le mien très bas.

Merci.
M240i
chsmits
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X
Localisation : La Défense

Re: Cabriolet M240i

Message par chsmits »

vone ?
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

Bonjour,

@chsmits

Vone Racing


@Alrioman

En ce qui concerne la reprog E85 +Stage 1, je n'ai aucune modification mécanique.

MAIS, ma voiture a été la première M240i à être convertie à l'E85 + Stage 1 par Vone Racing. Elle a donc bénéficié d'un développement sur mesure, d'autant plus qu'au départ je n'étais pas forcément emballé par le stage 1.

En conséquence, j'avais demandé un "Stage 1 doux" afin de ne pas flinguer la boite avec trop de couple. La carto finale a été validée après environ une dizaine de passage au banc et autant de retouches.

Chez Shiftec, à ce que je me suis laissé dire, c'est de la carto générique qu'ils installent.
Donc si la carto modifiée que Shiftec s'est procuré provenait d'une voiture dont la pompe HP avait été changée, elle était vraisemblablement plutot agressive et du coup ca ne passe peut-être pas sur des voitures sans changement de pompe HP.

Ceci n'est qu'une hypothèse tout comme le fait que Shiftec installe de la carto générique. Je n'ai aucune preuve de tout cela.


Udayan
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

@Alrioman

Bonjour,

Bizarre effectivement que ton cata soit aussi bas.

Voici une photo du mien qui affleure le soubassement.

Image


Udayan
Alrioman
Débutant
Débutant
Messages : 27
Enregistré le : 02 janv. 2023, 10:05
Voiture : M240i

Re: Cabriolet M240i

Message par Alrioman »

Merci pour tes réponses.
Mon cata est plus bas depuis la pose du catback !
Problème d’assemblage !
Sûrement.
M240i
chsmits
Membre
Membre
Messages : 92
Enregistré le : 23 août 2022, 20:50
Voiture : 240i cab X
Localisation : La Défense

Re: Cabriolet M240i

Message par chsmits »

J'ai toujours entendu dire chez Shiftech ou ailleurs qu'il fallait changer la pompe haute pression (HPFP) si on voulait faire reprogrammer son véhicule, ici une 240i, pour augmenter la puissance ET rouler à l' E85. Ou alors, il fallait s'attendre à des "trous" lors des accélérations car le débit de carburant ne serait pas à la hauteur.Mais peut-être que ce n'est pas vrai.
En attendant, j'ai moi-même changé cette pompe avant de faire reprogrammer mon véhicule. Et , j'en ai profité pour changer les bougies. J'ai d’ailleurs pu remarquer, qu'elles avaient une belle couleur.
Quant au pot, je penserai la prochaine fois que je prendrai mon véhicule à faire une photo.
Mais, je ne comprends pas pourquoi ton cata serait plus bas après la pose du catback. Sauf si les dimensions ou le montage ne sont pas bons.
En ligne
Udayan
Membre
Membre
Messages : 85
Enregistré le : 11 avr. 2021, 10:18
Voiture : M240I cabriolet

Re: Cabriolet M240i

Message par Udayan »

@chsmits

Bonjour,

Il m'est arrivé d'avoir des trous à l'accélération mais le phénomène ne s'est produit que rarement. Peux tu m'en dire davantage sur la pompe que tu as installée et sur la difficulté du montage.

En fait il se peut que la reprog qui m'a été faite par Vone Racing flirte en permanence avec le débit max de la pompe HP ou bien que celle ci commence a s'user.

Du coup il pourrait être sage de la changer avant la panne.


Udayan
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter