Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Répondre
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par Ricky05 »

Comme certains d'entre vous, après la pluie, j'ai retrouvé des traces d'eau (très faible quantité) sur le tapis de sol de mon coffre.
Une recherche rapide sur internet indique qu'il s'agit d'un problème récurrent sur nos F25.
Cette eau pénètrerait dans l'habitacle via un problème d'étanchéité au niveau du 3eme feu Stop (celui sur le spoiler arrière).

J'ai trouvé plusieurs tutoriels expliquant comment démonter ce feu Stop afin de refaire l'étanchéité.
Cependant, cela ne semble pas très accessible et surtout certains clips sont très difficiles à défaire.
Par crainte de me retrouver avec un 3eme feu Stop à moitié démonté ('bloqué' par un clips) et impossible à remettre en place, je n'ai pas voulu prendre le risque de m'aventurer dans cette opération.

Par conséquent, j'ai plutôt cherché une méthode pour refaire l'étanchéité depuis l'extérieur.
Sur Amazon, j'ai trouvé un silicone fluide (comme de l'eau) qui s'infiltre donc dans chaque microfissure.
Après application de ce produit, plus aucune fuite.
Cela prend 45 minutes pour un travail de qualité (protection de la carrosserie et application du silicone avec une seringue équipée d'une éguille hypodermique).
Voir ci-dessous quelques photos de la manip ainsi que celles du produit et des 'outils' utilisés.


Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par music2105 »

:coucou:
Je ne connaissais pas le silicone fluide…
C’est facile à appliquer ? Tu en mets beaucoup ?
La seringue est fournie avec ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Harry du 38
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 24 juil. 2022, 14:43
Voiture : G42 220i coupé
Localisation : Grenoble

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par Harry du 38 »

Je ne connaissais pas non plus. Merci pour le partage :)
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par Ricky05 »

Moi aussi, je ne connaissais pas le silicone fluide jusqu'à ce que je cherche sur Amazon.
Il en faut très peu. Je n'ai utilisé que 2ml pour faire tout le tour du 3eme feu Stop.
La seringue n'était pas livrée avec.
Pour cette réparation, elle est particulièrement utile car ça permet un travail beaucoup plus précis.
On dépose le silicone exactement sur le joint usagé sans en mettre partout.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1333
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par NanarMLV77 »

Je ne comprends pas très bien comment tu procèdes : coffre fermé, ouvert ? Si ouvert prends-tu un escabeau ?
Et comment 2ml suffisent si tu fais tout le tour ? :interroge:
Merci de tes éclaircissements.
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par Ricky05 »

@NanarMLV77: Coffre fermé et sans escabeau (le feu Stop se situe quasiment au niveau des yeux et on y voit très bien).
Quant à la quantité de produit, il en faut extrêmement peu car il est très fluide (comme l'eau) et il a la propriété d'être comme 'aspiré' dans les fissures (pas de pertes).
L'utilisation de la seringue (avec l'aiguille) permet de doser très précisément le silicone et surtout de le déposer exactement sur la zone à étancher (interstice/zone de contact entre le feu stop et la carrosserie).
Je voulais aussi éviter d'en mettre partout en déversant directement le produit depuis le flacon en plastique.
J'ai été également étonné par la très faible quantité de produit nécessaire mais grâce à la seringue (graduée), j'ai su que je n'avais utilisé que 2ml.
De toute façon, le flacon contient 100ml.
Avatar du membre
NanarMLV77
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1333
Enregistré le : 02 déc. 2010, 00:00
Voiture : Ex 525TDS E39 / X3 2.0D 177CV Luxe/ X3 2.0I 184CV
Localisation : RP-MLV77

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par NanarMLV77 »

Ok Merci, je pensais coffre ouvert pour éviter que le produit ne tombe, mais s'il est quasiment "aspiré" par le joint, super !!! :top:
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas"
gewaw
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 09 nov. 2023, 15:44
Voiture : BMW - X3 - F25 - 2.0D - 184CV

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par gewaw »

T’es un génie, merci beaucoup je cherchais d’où ça pouvait venir sachant que je n’ai pas de toit ouvrant ! Je vais tester ta manip ! Par contre est ce que tu as eu de l’eau dans le bac dans le coffre à l’arrière droit ?
Ricky05
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 13 mars 2014, 10:58
Voiture : X3 35d F25 LCI

Re: Infiltration d'eau au niveau du 3eme feu Stop

Message par Ricky05 »

@Gewaw: Non, pas d'eau dans le compartiment mais certains qui avaient le même problème ont rapporté en avoir.

Bonne manip !!!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter