Aide chargement

Le quotidien en BMW électrique
Répondre
gs67cbr
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:19
Voiture : 120 Da

Aide chargement

Message par gs67cbr »

Bonjour à tous,

Après avoir lu tous les sujets en long et en large j'ai quand même besoin d'aide.
Nous avons acheté notre I4 35 il y a 3 semaines et disposons de l'offre Ionity gratuit pendant un an.
Du coup, je profite de mon dimanche matin pour aller sur une air de repot disposant de ces bornes et boire un café pendant que la voiture charge (c'est mon p'tit plaisir à moi :sun: ).
J'ai bien compris qu'il valait mieux préparer les batteries avant de lancer une charge, du coup j'appuie sur le logo bleu pour sélectionner mon centre de charge et j'y vais.
15 minute plus tard arrivé sur place je lance ma charge et même si au début ca marche bien avec une puissance à environ 130kw je fini à la ramasse complet (entre 60 et 40 kw).
Du coup alors que je pense en avoir pour 20/25min pour charger je me retrouve à devoir charger pendant une heure, et cela même en étant seul à charger (dimanche matin à 8h00 tu m'étonne :langue: )

La première fois un Belge fort sympathique m'a expliqué que d'une borne à l'autre la puissance desservie peut varier du simple au triple mais la deuxième fois j'étais seul charger.
Est-ce normal? peut-etre qu'il y a un mode qui baisse au fur et à mesure la puissance de charge pour une raison ou une autre?
Bref je suis perdu, si quelqu'un avait une explication

Pour info je suis en recharge direct ( pas de programmation journalière ou autre) et une recharge à 100% demandé

Merci d'avance pour votre aide :coucou:
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9436
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Aide chargement

Message par music2105 »

:coucou:
De ce que j’ai lu , ta partie 80/100% sera toujours beaucoup plus longue que le reste … pour le reste de ta question , peut-être que @Wince pourrait te répondre …il est très calé sur le sujet …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
gs67cbr
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:19
Voiture : 120 Da

Re: Aide chargement

Message par gs67cbr »

Hello music2105 et merci pour ce premier retour, c'est peut-être une explication.
Je vais attendre le retour de Wince voir ce qu'il en pense
Merci pour ton aide
Aronm
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 11 sept. 2022, 21:51
Voiture : iX1 U11 2023

Re: Aide chargement

Message par Aronm »

Tu as les courbes de charge disponibles ici : https://www.automobile-propre.com/voitu ... /recharge/ ou la : https://support.fastned.nl/hc/fr/articles/204784718-BMW

La vitesse depends effectivement de la température de la batterie et du chargeur, mais tu ne pourra jamais aller plus vite que ce qu'indique la courbe de charge pour un pourcentage donné !

La recharge sur autoroute n'est pas faite pour aller jusqu'a 90-100%: l'idée est de viser 80 (ou un peu plus si vraiment besoin) et tracer jusqu'au prochain chargeur. Tu peux charger a 100% a domicile, mais la aussi il est conseillé de se limiter a 80% au quotidien sauf si tu as un besoin ponctuel de long trajet.
gs67cbr
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:19
Voiture : 120 Da

Re: Aide chargement

Message par gs67cbr »

Merci pour cette précision Aronm,
je comprends mieux pourquoi je galère tellement pour arriver à 100%, je ne pensais pas que le chargeur pouvais "décider" la façon dont il allait distribuer l'énergie.
Aronm
Membre actif
Membre actif
Messages : 238
Enregistré le : 11 sept. 2022, 21:51
Voiture : iX1 U11 2023

Re: Aide chargement

Message par Aronm »

Ce n'est pas le chargeur qui decide de ta courbe de recharge, c'est bien une limitation de la voiture ! La courbe d'automobile propre est peu lisible parcequ'ils en affichent une par puissance de charge, mais ce n'est que celle de la voiture, limitée par la puissance max. Dans tous les cas on voit que le 80-100 est lent.

Mais dans d'autres cas les chargeurs peuvent limiter: ils peuvent être endommagés, certains ne donnent leur pleine puissance que si tu es seul dessus, d'autres sont mieux dimensionnés.

La courbe de charge t'aide a savoir si tu pouvais t'attendre a plus ou non. Apres il faut voir si c'est une question de chargeur ou temperature de batterie inadequate
Avatar du membre
angelus505
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 18 déc. 2021, 18:08
Voiture : BMW iX3 2021

Re: Aide chargement

Message par angelus505 »

Pour visualiser la charge de ta batterie, il faut prendre l'image d'une bouteille d'eau vide que tu remplis au robinet.
Au début, ta bouteille est vide, donc tu ouvres ton robinet à fond et tu remplis à fond.
Quand tu te rapproche du goulot de la bouteille, tu ralentis le débit d'eau pour ne pas tout faire déborder et te faire asperger! :smile: (enfin, normalement, tu ralentis! :marrant: ).

C'est le même principe pour une batterie, elle va se proteger en limitant systémtiquement la puissance de recharge sur la fin, entre 80 et 100%. C'est pour ça que dans cette zone, de manière générale, tu n'ira pas plus vite sur un super chargeur que sur une borne en 40 ou 50 KwH DC. Ta batterie limitera systémtiquement le débit d'electrons.
Et tout cela se fait sur les courbes de recharge de nos belles :clin:
iX3 Impressive carbonschwarz -2021
gs67cbr
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:19
Voiture : 120 Da

Re: Aide chargement

Message par gs67cbr »

Ok merci je visualise bien là
J'ai refait un test ce dimanche et effectivement on constate nettement qu'après 80% de charge, le temps de charge s'allonge . je vais donc arrêter de m'obstiner à atteindre les 100% et charger jusqu'à 80/85%, c'est déjà très bien

Encore merci à tt le monde pour l'aide :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter