Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
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Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
Bonjour,
Malgré beaucoup de lecture je n'arrive pas à maîtriser d'une part la façon dont est calculée la puissance (le calcul mathématique à partir des données et des courbes).
D'autre part je n'arrive pas à comprendre pourquoi le couple maxi, prenons exemple sur ma 125 i, est annoncé à 1350 trs min alors que ça pousse fort uniquement à partir de 2300/ 2500 trs min. Je précise que c'est la même chose avec une 125 i stage 1 avec 430 nw de couple, c'est à 2300 trs min que ça devient intéressant, j' en ai essayé une.
Ci joint une capture d'écran d'un passage au banc d'une 125 i où on voit que même en stock ce n'est qu'à partir de 2300 trs que le couple est RÉELLEMENT là..... Donc info ou intox pour le couple à bas régime donné par le constructeur ?
Sur mon ex 125 d plus coupleuse le couple maxi était annoncé à partir de 1500 trs min et c'était à peu près vrai au niveau du ressenti car à 1700 trs ça poussait très fort ..
Malgré beaucoup de lecture je n'arrive pas à maîtriser d'une part la façon dont est calculée la puissance (le calcul mathématique à partir des données et des courbes).
D'autre part je n'arrive pas à comprendre pourquoi le couple maxi, prenons exemple sur ma 125 i, est annoncé à 1350 trs min alors que ça pousse fort uniquement à partir de 2300/ 2500 trs min. Je précise que c'est la même chose avec une 125 i stage 1 avec 430 nw de couple, c'est à 2300 trs min que ça devient intéressant, j' en ai essayé une.
Ci joint une capture d'écran d'un passage au banc d'une 125 i où on voit que même en stock ce n'est qu'à partir de 2300 trs que le couple est RÉELLEMENT là..... Donc info ou intox pour le couple à bas régime donné par le constructeur ?
Sur mon ex 125 d plus coupleuse le couple maxi était annoncé à partir de 1500 trs min et c'était à peu près vrai au niveau du ressenti car à 1700 trs ça poussait très fort ..
- DerMond
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Re: Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
Pour faire une métaphore avec le vélo :
Le couple c'est en gros la force que tu mets sur les pédales (à une constante près, qui correspond grosso modo à ta longueur de manivelle).
Le régime moteur en tr/min c'est comme ton nombre de tours de pédalier à la minute.
La multiplication des deux donne la puissance.
Gros couple à bas régime, c'est comme mettre énormément de force sur les pédales, mais comme tu pédales lentement, t'avances pas des masses pour autant. Si tu augmentes ta vitesse de pédalage en conversant la force que tu appliques sur les pédales (couple constant), là tu vas commencer à décoller.
Peut-être un début d'explication par rapport à ton ressenti. Mais il faut aussi se méfier du ressenti qui est subjectif...
Le couple c'est en gros la force que tu mets sur les pédales (à une constante près, qui correspond grosso modo à ta longueur de manivelle).
Le régime moteur en tr/min c'est comme ton nombre de tours de pédalier à la minute.
La multiplication des deux donne la puissance.
Gros couple à bas régime, c'est comme mettre énormément de force sur les pédales, mais comme tu pédales lentement, t'avances pas des masses pour autant. Si tu augmentes ta vitesse de pédalage en conversant la force que tu appliques sur les pédales (couple constant), là tu vas commencer à décoller.
Peut-être un début d'explication par rapport à ton ressenti. Mais il faut aussi se méfier du ressenti qui est subjectif...
- klawal
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Re: Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
La puissance = couple X regime moteur.
En tenant compte de unités, cela donne :
Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.
NB : valable uniquement papillon ouvert (en gros accélérateur au plancher)
En tenant compte de unités, cela donne :
Puissance (en ch) = Couple (en Nm) x Régime (en tr/min) / 7000.
NB : valable uniquement papillon ouvert (en gros accélérateur au plancher)
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Re: Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
@klawal
Merci pour cette formule magique .
Ci dessous une capture d'écran où on voit une mesure sur le banc d'une 125 d dont le couple maximal n'a été augmenté que de 15 % (445 nwm à 513 nwm) et pourtant la puissance obtenue 273 CH vs 213 ch d'origine est de + 30 % !!! .
Je comprends mieux, en fait le couple maximal est peu amélioré mais c'est surtout le couple modifié à haut régime (puissance max vers 5000 trsmin) qui est bien supérieur à celui d'origine qui explique ce gain si important de puissance.
Merci pour cette formule magique .
Ci dessous une capture d'écran où on voit une mesure sur le banc d'une 125 d dont le couple maximal n'a été augmenté que de 15 % (445 nwm à 513 nwm) et pourtant la puissance obtenue 273 CH vs 213 ch d'origine est de + 30 % !!! .
Je comprends mieux, en fait le couple maximal est peu amélioré mais c'est surtout le couple modifié à haut régime (puissance max vers 5000 trsmin) qui est bien supérieur à celui d'origine qui explique ce gain si important de puissance.
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- Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch
Re: Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
Sinon est ce qu'une autre manière de comprendre la chose (couple et puissance)
serait par exemple de comparer une 125 D et une m135i, à savoir que les 2 voitures ont un couple maxi de 450 nwm à bas régime et donc poussent toutes les 2 aussi fort jusqu'à 4700 tours, sauf que la 135 i continuera à pousser plus longtemps?
serait par exemple de comparer une 125 D et une m135i, à savoir que les 2 voitures ont un couple maxi de 450 nwm à bas régime et donc poussent toutes les 2 aussi fort jusqu'à 4700 tours, sauf que la 135 i continuera à pousser plus longtemps?
Modifié en dernier par py_martinez le 29 nov. 2023, 14:59, modifié 2 fois.
- Pulsarone
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Re: Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
Je suis vraiment pas certain qu'une 125i, même sur les premiers mètres, tienne une M135i en bas des tours
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- Membre actif
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Re: Difficultés à comprendre le calcul de la puissance et le couple, 125 i
@Pulsarone
J'ai rectifié mon post plus haut je voulais parler d'une 125 D bien sûr vs une m135i entre 1300 et 4500 trs, sur les courbes de puissance/ couple, c'est pareil à ces régimes là.... Dans la réalité je ne sais pas......
J'ai rectifié mon post plus haut je voulais parler d'une 125 D bien sûr vs une m135i entre 1300 et 4500 trs, sur les courbes de puissance/ couple, c'est pareil à ces régimes là.... Dans la réalité je ne sais pas......
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