Echéance maintenance

BMW 3xx Septième génération 2018
Kekolo17
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25e U11 M Sport et BMW M5 E39

Echéance maintenance

Message par Kekolo17 »

Bonjour,

Une question me turlupine depuis pas mal de temps, quand je regarde l'historique de maintenance je vois que lors de la dernière maintenance (02/2022) faite par l'ancien propriétaire elle indiquait plaquettes arrières à réaliser dans 2.200km elle avait alors 53.000km, hors celui ci avait bien changé les plaquettes arrières 1 mois avant chez Midas à 50.000km, pourquoi du coup elle ressort à réaliser lors de la maintenance chez BMW survenue 1 mois après ?

D'ailleurs au sujet des plaquettes arrières, aujourd'hui je passe le Ct et j'ai une contre visite avec changement des plaquettes arrières à faire rapidement car usure très prononcée, je trouve cela étonnant si comme dit plus haut elles ont été changé à 50.000km, j'ai actuellement 75.000km et je roule très peu juste des grands trajets et surtout pourquoi dans ce cas là la voiture me l'indique pas par un voyant et une durée d'échéance à réaliser ?
Je sais que sur mon X2 elle m'avait signalé 5.000km avant.

Si quelqu'un a des réponses à ces deux sujets çà m'intéresse vivement,
Merci d'avance.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Re: Echéance maintenance

Message par Kekolo17 »

Bon il s'est avéré que les plaquettes arrières n'ont jamais été changées en fait mais je comprends toujours pas pourquoi ma Bmw ne me met pas de voyant pour le changement qui aurait dû être fait y a 20.000km ?
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

Salut

Je me demande si ces intervalles d’entretien ne sont pas juste des estimations, car on conduit tous différemment, comment l'ordi peut savoir où en est l'usure des plaquettes ?

Il y a un capteur ok, mais est ce un capteur de distance ? D'épaisseur ? :interroge:

Sachant aussi que c'est du business et que les concessionnaires aiment bien changer même ce qui n'en a pas besoin ..

Tu verrais le devis qu'ils m'ont sorti pour le F25 de ma femme alors que je demandais juste une géométrie, c'est tout juste s'il ne faut pas remplacer l'auto :langue: je les ai gentiment remercié.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Je ne sais pas comment fonctionne le capteur, mais il permet de fournir une estimation (approximative et avec une marge de sécurité) de la distance restante, qui peut en effet changer selon le style de conduite.
Pareil pour l'huile...
L'idée est de changer seulement lorsque c'est nécessaire. C'est plutôt bien.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
TORMO
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 330d M SPort G20 + 120d M Sport F20

Message par TORMO »

Bonjour,

Le capteur ne detecte que quand l'epaisseur devient plus fine (simple contact) tout le reste n'est qu'estimation (et personnellement en 800 000 km en BMW depuis 12 ans sur les 3 que j'ai eu : l'estimation à tout le temps été fausse, au point que je dois simuler un changement de plaquette sur le ODB 2 à 3 fois pour ne pas voir ce message inutile : j'use les plaquettes 3 fois moins que ce que prévoit l'ODB (un peu moins pour mon épouse qui ne fait pas autant d'autoroute que moi)
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

Oui après je comprends vos cas çà été le miens sur d'autres BMW dans le passé mais là c'est l'inverse je ne comprends pas pourquoi elle me le demande pas dans les échéances à faire par la suite, il y a juste un message quand elle a eu la révision y a presque 2 ans et plus de 20.000km de cela, donc je suis surpris sachant qu'elles ont jamais été changées et qu'elles ont 75.000km, j'ai du coup eu une contre visite.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

Image

Voici la dernière révision de l'ancien propriétaire, elle demandait le changement dans 2.200km max, elle avait 53.000km, je l'ai acheté à 62.000km en avril 2023, elle a depuis 75.000km mais aucun message sur ce changement de plaquettes arrières c'est quand même étonnant ?
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Une contre visite alors que les plaquettes ont été changés : uniquement à cause du message de l'odb ?
C'est vraiment nul, même si c'est la loi...
Dans ce cas il te suffit de reseter l'odb pour indiquer le changement des plaquettes. cela se fait au démarrage, il y a des tutos pour faire cela.
Si cela ne marche pas, cela veut dire que le capteur d'usure n'a pas été remplacé lors du changement des plaquettes.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

Non justement le souci n'est pas du message car j'en ai pas, la photo montre juste la maintenance qui a été effectué y a 2 ans et ou elle a indiquée qu'il fallait les remplacées mais qui n'a jamais été fait.
D'où ma question pourquoi elle ne me met pas un voyant et une indication pour me dire qu'il faut les changées ? Sachant qu'elles sont complètement mortes elle ont jamais été changées et elles ont 75.000km.

L'indication de maintenance est gérable que par une concession BMW, je ne parle de messages Check Control vu que pour elle tout va bien.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

@Driver C'est exactement la conclusion que j'ai d'où le fait que je sois surpris après çà reste une incohérence lors d'une révision d'avoir un message pour réaliser cette maintenance dans 2.200km mais aucun message ni de voyant même 20.000km après car je suis à 75.000km donc y a même eu 22.000km de réaliser depuis cette révision ou la le changement n'a pas été fait.
Sur le CT il signale marque minimal atteinte.
Bref c'est une incompréhension, logiquement comme beaucoup l'ont évoqué la voiture signale un voyant et une indication souvent très pessimiste, çà m'est arrivé de faire 30.000km de plus... là c'est le comble j'attends un message. :marrant:
Je ferais une photo dans le week end.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Ton G21 est de 12/19?
Tu fais de long trajet au régulateur?

Tes plaquettes sont certainement bien usées mais n'ont pas encore atteint le témoins d'usure qui déclanche l'avertissement au tableau de bord, c'est ce qu'a vu le contrôle technique.
L'ancien propriétaire a également fait remplacer ces plaquettes chez Midas qui ont bien fait le reset
Et ce ne sont pas les plaquettes d'origines mais peut-être déjà le troisième jeu.

Voilà ce que j'écrivais en 2021 concernant l'usure rapide des plaquettes arrières sur G2X

Ce n'est pas un rappel constructeur qui concerne ce problème d'usure des plaquettes arrières, mais un PUMA (a changé de nom) qui concerne les G20/21 construites jusque 12/19.
Si les plaquettes de ces véhicules sont usées avant 25000 km (témoin d'usure au contact) alors BMW opère un changement de plaquettes et d'étriers après avoir contrôlé si les étrier fond parti d'un lot .
Pas de changement de disques.

C'est vers BMW qu'il faudrait se tourner pour vérifier les étriers.
Pour le CT, il faudra de toute manière changer les plaquettes, on pourra cependant vérifier la marque montée, Midas ne monte pas de plaquettes estampillées BMW.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

Non elles ont pas été changées je me suis rendu compte que c'était juste un devis donc elles ont vraiment 75.000km ce qui en soit est déjà beaucoup, je me souviens mon X2 elle m'avait signalé à partir de 5.000km, il avait 52.000km quand je les avaient changées.
C'est comme si le voyant et l'échéance avait été bloqué mais je ne pense pas que ce soit possible, alors après comme dit @Driver elle est pas arrivée à un certain mm pour signaler mais c'est étrange et puis elle l'a bien signalé lors de la révision en 02/2022. Bref je pense que je n'aurais pas la réponse.
En tout cas par cette même occasion on voit que même si la voiture ne demande rien on peut avoir une pièce endommagé et avoir une contre visite.
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

J'ai aussi contacté le garage qui m'a vendu la voiture, car il m'avait assuré que tout était ok hors je ne suis pas d'accord à la suite de la contre visite sachant que j'ai roulé seulement 13.000km et sur des longs trajets (week ends et vacances) c'est d'ailleurs pour cette raison que je la mets en vente dans 1 mois.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Bonjour,

C'est possible de bloquer le voyant de l'échéance. il suffit de court-circuiter la prise ou se branche le témoin d'usure (roue avant gauche et roue arrière droite) ; démonter les roues et débrancher la prise du témoin d'usure pour regarder s'il n'y a pas un fil qui a été posé au bon endroit pour cela : en court circuit ;)
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

@TORMO J'ai bien peur que ce soit çà qui s'est passé. Bon après quoiqu'il arrive je vais les changées ainsi que les pneus, j'attends l'offre du garage sinon je le fais chez BMW en même temps que la révision qui est prévue le 29.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Je l'ai déjà fait pour éviter de voir ces satanées alertes d'usure qui sont un tantinet précoces vu mes parcours autoroutiers, et ça marche très bien ;) pour "feinter" l'électronique.
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

Par contre c'est frauduleux de faire cela à la vente d'un véhicule...
Kekolo17
Membre actif
Membre actif

Message par Kekolo17 »

Bon bah c'est une histoire de fou, je suis retourné voir le garage, il a bien encore dans son dossier un changement de plaquettes arrières chez Midas fait à 49.000km en janvier 2022, donc çà n'explique pas pourquoi BMW a indiqué en février 2022 à 53.000km qu'elles étaient à changer dans 2.200km. Le garage m'a demandé de la ramener pour voir ce qu'il reste en mm si c'est pas une erreur du CT car entre le fait qu'elles ont seulement 26.000km dont 13.000km avec moi que sur des longs trajets conduite tranquille et surtout que la voiture ne me demande rien. On verra, j'ai oublié de vous faire une photo même si je sais pas si ce sera très visible.
Mais en tout cas c'est vraiment une énigme ce souci.
Galibois
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 F25 - 330E G20 - Corvette C3

Message par Galibois »

C'est vrai aussi que si nous autres passionnés on trouve ça idiot juste pour le business, pour des tas de gens qui n'y comprennent rien et dont l'auto est juste un déplaçoir c'est bien utile !

Perso tant que la durite de looked ne touche pas le disque je change rien :lol!:
TORMO
Membre bavard
Membre bavard

Message par TORMO »

+1 ! Avec les jantes d'aujourd'hui, voir l'épaisseur des plaquettes est tellement facile en plus...
Répondre