Premières impressions iX1 eDrive20

BMW iX1 U11
Carine779
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2023, 06:32
Voiture : Bmw ix1 e20

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Carine779 »

Bonsoir,
Je partage les constats qui sont faits dans cet article, ils sont conformes à mon expérience après 1500 km.
Bonne soirée
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 05 nov. 2021, 23:52
Voiture : BMW F40 118d

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Patrick626 »

Bonsoir Carine,

Bonne année 2024.

Avec un peu de recul, que penses tu de ton passage du Diesel a l'électrique ?

Regrettes tu toi choix ?

Je suis pour le moment avec une série 1 118d et j’attends ma IX1 20 pour mi-février normalement donc je m’interroge un peu forcement.
Cordialement, A plus, Patrick
Carine779
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2023, 06:32
Voiture : Bmw ix1 e20

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Carine779 »

Bonjour Patrick,

Merci et une bonne année à toi aussi!
Pour l’instant, je suis très satisfaite de mon passage à l’électrique.
L’agrément de conduire est bien présent, pour moi la voiture a largement suffisamment de puissance et le mode « one pedal » très confortable.
En ce qui concerne l’autonomie, cela va dépendre de tes besoins, je fais 15km A/R par jour pour aller bosser et 2x300 km 1 WE sur 2.
Pour l’instant, je ne peux pas recharger chez moi, je dois acheter un câble que je brancherai sur une prise normale (je l’ai fais chez mon frère avec le câble de sa 308 et en 12h, la voiture a repris 50% d’autonomie). J’ai une borne dans mon village et sur mon trajet du WE, j’ai une borne IONITY.
Par curiosité, tu consommes combien avec ta 118 d?
Moi, je faisais 6l aux 100km avec mon A4 TDI.
Je me laisse 1 à 2 ans de réflexion quant à la suite de cette aventure électrique! Car ce qui me dérange, c’est l’opacité et la volatilité des tarifs des bornes de rechargement. J’attends donc de voir comment les tarifs vont évoluer, y compris pour les tarifs EDF à la maison et aussi les tarifs à la pompe car je ne m’interdis pas de repasser au diesel en fonction des évolutions conjoncturelle, technologique…
Voilà mon opinion, après tout dépend aussi des raisons qui t’ont poussé à passer à l’électrique?
Bonne journée
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 05 nov. 2021, 23:52
Voiture : BMW F40 118d

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Patrick626 »

Bonjour Carine,

Merci pour ton retour.

Avec le 118d ma consommation moyenne tourne autour de 4,8 litre/100 kms en mode efficient. C’est une voiture tres économe.
Je suis en region parisienne et a un moment ou un autre nous allons passer en zone faible emission (ZFE) du coup plus le droit de rouler en Diesel quand cela arrivera donc cette raison m’a incitée a faire « le grand saut » vers l'électrique.
Je suis en appartement et je n’ai pas la possibilité de recharger a domicile donc ca va être la chasse aux bornes dont les prix sont tres volatiles suivant les opérateurs.
J’espère avoir fait le bon choix, nous verrons bien.
Bonne journée.
Cordialement, A plus, Patrick
Yoan79
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 28 oct. 2023, 05:59
Voiture : BMW iX1 eDrive20 MSport

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Yoan79 »

Bonjour,
J’en suis aujourd’hui à 1 mois et 1900km parcourus, l’heure d’un premier bilan.
Je vais commencer par la conclusion, pour moi ce premier mois me laisse une impression très positive et je suis content de mon choix. :like:
Vraiment, ce passage au iX1 est le fruit d’une assez longue réflexion, née de la volonté de passer à un modèle électrique, tout en restant dans un bon niveau de finition et de confort et en restant dans un tarif raisonnable et abordable. Je cherchais le bon équilibre, à l’annonce de cette nouvelle motorisation eDrive20 sur ce iX1, il m’a semblé que tout allait coïncider. Une fois le bon de commande signé, on commence à se poser de nouvelles questions et à douter de son choix, mais maintenant je suis satisfait.

D’abord concernant le véhicule, le choix du X1 n’était pas « naturel », plutôt habitué aux berlines et 2 séries 3 auparavant. :interroge:
Je suis satisfait par la finition de ce X1 en MSport, que je trouve de très bonne qualité. Il y a effectivement quelques détails qui laissent entendre que l’on est dans l’entrée de gamme de la marque, mais globalement, l’intérieur donne une très bonne impression, bien assemblé. A l’extérieur, l’assemblage est aussi impeccable et les matériaux choisis sont de très bonne facture en apparence.
Côté confort, je me sens très bien à l’intérieur, les sièges sont fermes mais confortables pour moi. J’ai choisi aussi les sièges actifs avec réglage des lombaires, je trouve que l’on peut vraiment adapter l’assise à ses préférences avec les multiples inclinaisons possibles, seul regret c’est qu’il n’y ait pas de réglage de la largeur du dossier comme dans ma précédente série 3. Je dois dire aussi que la position d’assise plus haute est très appréciable, le retour dans ma seconde voiture, une citadine, fait vraiment bizarre.
La suspension est vraiment bien dosée je trouve, « adaptative » avec la finition MSport, c’est aussi à la fois confortable et ferme.
Côté conduite, rien à dire, la voiture tient bien la route, on se sent en sécurité même sur route dégradée ou sol mouillé. Je craignais de ressentir plus de roulis, cela n’a pas été le cas sur ces premiers kilomètres, la voiture semble bien accrocher à la route, sûrement aidée par le poids supplémentaire des batteries. Je trouve aussi la direction très précise, parfaitement assistée, donnant une impression de légèreté et d’habilité au conducteur.
Côté équipement multimédia, je trouve l’OS9 bien conçue, facile à utiliser. C’est assez fluide à l’utilisation, par contre, que c’est long parfois au démarrage ! J’ai aussi des difficultés à utiliser Android auto, que je découvre avec ce véhicule. Quand je rentre dans l’auto avec le bluetooth activé sur mon smartphone, parfois la voiture bascule sur Android auto alors que je n’ai rien demandé, et il y a conflit entre l’app Spotify de la voiture et Spotify de mon smartphone, donc plus de musique, je suis contraint de désactiver le bluetooth de mon téléphone qui n’est donc plus connecté en cas d’appel… Sinon je n’ai pas encore tout testé, mais je reste un peu déçu par cette nouvelle formule digital premium payante, qui n’apporte pas grand-chose de plus il me semble que le ConnectedDrive Plus de série sur les versions précédentes. Je pense quand même prolonger l’abonnement au moins un an, à cause de quelques fonctionnalités très utiles (recherche parking par exemple). :yeuxciel:

Ensuite pour la motorisation, là encore je suis très satisfait. Non ce n’est pas une sportive, c’est sûr, mais c’est à la hauteur de mes attentes. Par rapport à mon expérience de l’automobile, principalement diesel, je trouve la voiture suffisamment dynamique et puissante. Je ne sais pas si c’est propre au motorisations électriques, mais je trouve la voiture très réactive à l’appui sur l’accélérateur, aucune latence. L’accélération régulière est surprenante aussi, ça ne colle pas au fond du siège mais on a pas le sentiment de se traîner non plus. :top:

Sur la consommation, je suis assez stable à 17kwh/100 selon l’application, sans chercher à faire des performances de sobriété ni en faisant le fou, je conduis simplement, en sécurité. C’est donc plutôt mieux que mes attentes pour la saison, où je pensais être plutôt à 19kwh/100. Après, ce point est à vérifier sur du plus long terme je pense. :top:
Aussi je dis 17kwh/100 « selon l’application » car je me suis amusé à relever mon kilométrage avant recharge et à mesurer ma consommation (comme on le ferait avec un plein d’essence), et là, selon les informations de kWh consommés par la charge sur mon chargeur (un Morec 32A), je calcule plutôt une consommation de 18,5 kWh/100. Je suppose que la différence viens des autres consommations d’énergie en plus de la motricité, telles que le chauffage, préconditionnement batterie, l’électronique/multimédia… Je ne sais pas si c’est ça ?

Enfin, concernant les recharges électriques, toutes les craintes se sont dissipées. C’est simple, grâce à BMW Charging pour l’instant aucune mauvaise surprise. C’est aussi rassurant et confortable de pouvoir faire le plein chez soi. :smile:
Je profite au maximum de la gratuité Ionity la première année. Pour l’instant, pour 1900 km, j’ai dépensé 30€ d’électricité : 15€ à domicile (122kwh, je suis en tarification tempo) et 15€ pour une recharge sur une borne Total (37kwh), le reste en recharge Ionity (183kwh). (Si on fait le calcul ici ça fait 18kwh/100)
Voilà pour ce premier mois, il me reste encore à tester la planification sur de plus longs trajets, pour l’instant je suis resté dans le périmètre d’autonomie du véhicule.
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par geb »

Su tu releves les kwh au niveau du morec, alors c’est une quantité d’énergie à la source. Or il y a pas mal de pertes entre ta prise et ton stockage batterie, ce qui est normal. D’ailleurs plus tu charges vite moins t’as de pertes. Je me suis amusé à faire un tableau de cela, et j’oscille entre 7/9 % en supercharge cournat continu, jusqu’à 30% en courant 6A sur secteur alternatif ( puissance 1,4kw env). La moyenne est entre 15 et 20% entre 10 et 13A( 2,4 kw ou 3 kw). Si tu charges à 16A, tu dois être proche 15%, ta différence n’est pas déconnante car plus proche des 10%.
Pour info, tests fait principalement sur mini electrique et tesla
trandber
Membre actif
Membre actif
Messages : 207
Enregistré le : 23 nov. 2015, 22:46
Voiture : SERIE 4 F36 GC 418D M

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par trandber »

@Yoan79
Merci pour ce premier retour.
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 05 nov. 2021, 23:52
Voiture : BMW F40 118d

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Patrick626 »

Bonjour @Yoan79

Tous mes voeux pour cette nouvelle année.

Merci pour ton retour, ca me rassure…
Je suis toujours en attente de mon véhicule. Aux dernières nouvelles, il était en statut 150 : debut de production mais ca fait deja au moins trois semaines qu’il est « figé » a ce statut, j'espère qu’il n’y a pas de problème.
D’après le CC la livraison serait prevue pour la mi-fevrier.
A voir…
Cordialement, A plus, Patrick
Yoan79
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 28 oct. 2023, 05:59
Voiture : BMW iX1 eDrive20 MSport

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Yoan79 »

geb a écrit : 07 janv. 2024, 08:15
Su tu releves les kwh au niveau du morec, alors c’est une quantité d’énergie à la source. Or il y a pas mal de pertes entre ta prise et ton stockage batterie, ce qui est normal. D’ailleurs plus tu charges vite moins t’as de pertes. Je me suis amusé à faire un tableau de cela, et j’oscille entre 7/9 % en supercharge cournat continu, jusqu’à 30% en courant 6A sur secteur alternatif ( puissance 1,4kw env). La moyenne est entre 15 et 20% entre 10 et 13A( 2,4 kw ou 3 kw). Si tu charges à 16A, tu dois être proche 15%, ta différence n’est pas déconnante car plus proche des 10%.
Pour info, tests fait principalement sur mini electrique et tesla
Alors je ne suis pas trop d'accord avec ton explication, en tout cas peut être que quelque chose m'échappe. Tu parles de pertes entre le chargeur et la batterie, ce qui en soi ne me paraît probable, sauf que je constate des écarts aussi entre l'énergie consommée par le chargeur et l'historique de recharge de l'application, mais dans l'autre sens ! Par exemple, j'ai fait cette semaine une recharge avec le Morec réglé à 24A pendant environ 4 heures, le chargeur m'indique 18,81kWh consommés. L'application indique ~20kWh rechargé. Je ne peux pas avoir consommé 18,8 et rechargé 20, ce n'est pas une perte mais un gain ! Et sur cette recharge en particulier, j'ai rechargé à 100%, j'avais parcouru 104km et étais parti aussi avec le véhicule chargé à 100%. Le véhicule m'indiquait sur le trajet une conso moyenne de 17,6kWh/100, le récap de l'application 17,2kWh/100, si on tient compte du Morec cela fait 18,09kWh/100 et pour l'historique de recharge de l'app ça fait 19,23kWh/100. Je suis un peu perplexe... et par rapport à ton explication, je me dis que s'il y a des pertes, je devrais constater plus de conso au chargeur que l'indication de l'historique de recharge or c'est l'inverse.
Yoan79
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : 28 oct. 2023, 05:59
Voiture : BMW iX1 eDrive20 MSport

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Yoan79 »

@geb alors je viens de lire quelques articles sur les pertes de charge, et je dois dire que du coup ton explication était bien pertinente !
Mais effectivement, même si j'étais bien conscient du phénomène, je ne m'attendais pas à de telles proportions :choque:
Bon après, ça n'explique pas l'approximation de la voiture qui indique plus de charge que ce que je lui injecte, mais cela explique tout à fait la différence entre la consommation d'énergie à l'utilisation de la voiture et la consommation à la recharge :top:

@Patrick626 bonne année à toi également et patience ! Moi j'ai eu la chance d'être parmi les premiers servis, mais maintenant que les carnets de commandes sont pleins, les délais se sont rallongés, courage !
En ligne
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par callaway0409 »

il y pleins de sujets traitant de ça,
revenons au sujet siouplait :modo:
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par geb »

Yoan79 a écrit : 07 janv. 2024, 16:14
@geb alors je viens de lire quelques articles sur les pertes de charge, et je dois dire que du coup ton explication était bien pertinente !
Mais effectivement, même si j'étais bien conscient du phénomène, je ne m'attendais pas à de telles proportions :choque:
Bon après, ça n'explique pas l'approximation de la voiture qui indique plus de charge que ce que je lui injecte, mais cela explique tout à fait la différence entre la consommation d'énergie à l'utilisation de la voiture et la consommation à la recharge :top:

@Patrick626 bonne année à toi également et patience ! Moi j'ai eu la chance d'être parmi les premiers servis, mais maintenant que les carnets de commandes sont pleins, les délais se sont rallongés, courage !
pour info, je ne regarde plus ces valeurs de recharge indiquées dans l'appli. J'ai déjà eu aussi ce bug de quantité d'énergie plus importante dans la voiture qu'à la source. C'est tout bonnement impossible
Eric7259
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 10 janv. 2024, 21:24
Voiture : Hyundai Tucson PHEV

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Eric7259 »

Carine779 a écrit : 26 déc. 2023, 22:00
Bonsoir,
Après avoir récupéré mon iX1 samedi, il a déjà 1000km au compteur:
450 dimanche
550 lundi
Conso moyenne: 18kWh
J’ai des pneus neige Uniroyal Winterexpert (conseillé par Continental car ils n’avaient plus les 860S en stock)
Type de route:
50% autoroute/voie rapide
50% routes de montagne
Température: entre -5 et +12
Je n’ai utilisé que le mode Efficient, car j’étais plutôt stressée par la Conso, et oui, il faut que je m’habitue après 16 ans avec mon A4 qui faisait 1000 bornes avec un plein…
J’ai utilisé différents types de bornes: Tesla, IONITY, Total Énergie. Tout fonctionne bien, pour les bornes Tesla, j’ai dû télécharger l’appli Tesla que j’ai synchronisée avec mon pass Charge Map, pour Total Énergie, j’ai utilisé mon pass Charge Map et IONITY la carte BMW Charging.
Le frein régénératif est plutôt puissant, sur une descente de 16km avec une pente à 8%, j’ai récupéré 6 points de charge.
J’ai repris la même route en sens inverse avec 21% de charge au départ, mais en roulant pépère 50km/h (alors qu’avec mon Audi, je montais entre 80 et 110km/h) du coup tout le monde me doublait… je suis arrivée au col avec 9% (je m’étais dit au pire si j’y arrive pas, je fais demi-tour et je redescends 😅). Les prochaines fois, j’aurai plus d’autonomie, donc je me lâcherai un peu plus!
Concernant la conduite sur autoroute, ma conclusion c’est qu’il faut oublier les 130 km/h à moins que le trajet ne nécessite pas de recharger en route, sinon le temps gagné à rouler à 130 est perdu à recharger.
En tout cas, je suis plutôt satisfaite de l’autonomie par rapport à mes besoins, à confirmer!
Si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre!
Bonjour Carine,
que penses tu de la motricité au démarrage sur sol mouillé ? Y a t il le même effet de couple que sur l A4 TDI en traction ?
J ai roulé pendant 20 ans avec des TDI en traction et j avais souvent cet effet désagréable en insertion sur les rond points sur route mouillée. J avais depuis qques années privilégies les tractions intégrales en partie à cause de cela.
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Zuzu »

que penses tu de la motricité au démarrage sur sol mouillé ? Y a t il le même effet de couple que sur l A4 TDI en traction ?
J ai roulé pendant 20 ans avec des TDI en traction et j avais souvent cet effet désagréable en insertion sur les rond points sur route mouillée. J avais depuis qques années privilégies les tractions intégrales en partie à cause de cela.

J’ai un iX1 30 et malgres le xdrive, en pneus froid et sol glissant je sent bien que le pneu avant interrieur au virage n’arrive pas à passer le couple demandé. Le xDrive du iX1 est en traction par defaut et on le sent bien.
J’imagine que sur le 20 ca sera de meme voir pire

Pour moi c’est le plus gros point négatif de ce véhicule et personne n’en parle.
Eloan
Débutant
Débutant
Messages : 18
Enregistré le : 14 déc. 2019, 20:13
Voiture : Honda CRV / Serie 1

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Eloan »

Dites sur le e20 le charge se fait bien côté passager? Droit donc? Merci 😁
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Smoky »

Oui et c’est pas pratique sur les stations Tesla
Patrick626
Membre actif
Membre actif
Messages : 163
Enregistré le : 05 nov. 2021, 23:52
Voiture : BMW F40 118d

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par Patrick626 »

Bonsoir,

Ce matin, j’ai eu l’occasion d’essayer le BMW IX1 20.
A son volant on n’a pas l’impression d’être dans une voiture assez imposante, pourtant elle mesure quand meme 4,50 de long sur 1,845 de large. La puissance est correcte voir suffisante pour le quotidien par contre on sent bien le poids des batteries (300 kgs) je crois…
J’avais eu l’occasion d’essayer le IX1 30, la c’est autre chose, un reel agrément de conduite, plus dynamique, vraiment des sensations de voitures électriques mais la aussi le poids des batteries se ressentait aussi mais peut être un peu moins que sur le IX20 surtout dans les virages.
je n’ai fait qu’un essai d’une dizaines de minutes mais il est clair que j’ai eu une meilleure impression au volant du IX30. Le prix n’est pas le meme non plus…


La trappe de recharge se trouve sur le coté arrière droit du véhicule.
Cordialement, A plus, Patrick
eDrive20 du 83
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 20 janv. 2024, 17:43
Voiture : iX1 eDrive20

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par eDrive20 du 83 »

Bjr j’ai revu mon iX20 mercredi 24 janvier ! Pas déçue ! J’avais essayé le iX30 au mois de novembre je le trouvais super puissant ! Trop même ! Je ne suis pas déçue du tout ! Bien au contraire il est super nerveux !! C’est ma 2 voiture électrique j’ai commencé par la spring de chez Dacia !
Juste la couleur sur le bon de commande cape York Green métallisé en réalité elle tire sur le gris ! Mais elle est belle quand même !!!
AlexZ
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 nov. 2023, 09:59
Voiture : BMW iX1 e20 - 15Fev2024?

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par AlexZ »

:smile: content
Je l'ai recu hier et franchement content !!! Un bonheur à conduire et toute la famille est heureuse.
Question puissance c'est largement suffisant oula !! Le plus impressionnant c'est le passage de 60 à 100, ça pousse vraiment, ces très agreable. Question consommation, pour le moment je m'amuse avec mais sur 25km moitié ville moitié rocade, je suis à 20kwh/100. Pour info il fait 6degres dehors et humide. Sur la rocade au régulateur à 90 elle est à 14..15kwh/100
Utilisation du mode B uniquement, même si je trouve qu'il faut s'y habituer sinon on fait vite des à-coups et c'est pas top pour les passagers.
Pareil pour se garer pour le moment je ne maîtrise pas la marche avant, elle est trop brusque pour moi et je flippe de rentrer dans la voiture de devant! (Si vous avez un tip je suis preneur)
Bref un nouveau propriétaire heureux !!!!
EriX1
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 20 nov. 2023, 14:23
Voiture : iX1

Re: Premières impressions iX1 eDrive20

Message par EriX1 »

Bonjour Alexz et tout le monde,
Je l'ai depuis fin décembre mais j'ai testé seulement hier un créneau en automatique.
IMPECCABLE pour trouver la place et très rapide pour se garer. C'est hallucinant la vitesse à laquelle tourne le volant !
J'avoue que j'ai eu un peu la trouille 😱 et je n'ai pas pu m'empêcher de freiner un peu, surtout quand il y a eu les bips en reculant :marrant:.
Une habitude à prendre...
Par contre, pour sortir de mon garage où je rentre en marche avant, je laisse faire, un peu plus confiant au fur et à mesure.
Bon amusement à tous :top:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter