"Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Le quotidien en BMW électrique
Répondre
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

"Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par fraben »

Je suis en pleine réflexion pour l'achat (installation par ma pomme) de panneaux photovoltaïques.
Dans une des solutions envisagées, je pourrai avoir la possibilité de piloter la prise de charge de ma i4 (la mettre sous tension !), ainsi que mon chauffe-eau ... mais c'est une autre histoire :) lorsque le soleil fournit de l'énergie.

Mes questions aux possesseurs de VE sont les suivantes :
- Est-ce que la charge démarrera lorsque la prise de charge sera alimentée, même si j'ai branché la voiture alors que la prise de charge n'était pas sous tenson ?
- Est-ce que la charge reprendra toute seule après une coupure de l'alimentation de la prise ?

La logique qui prévaut dans ma petite tête me donne des réponses positives mais cette logique est-elle bonne ? :shock:

NB : j'ai prévu de recharger la voiture par une prise GreenUp. Une des solutions me donne la possibilité de connecter au système photovoltaïque une borne de recharge et même d'en moduler son niveau de puissance fournie à la voiture, mais les besoins de charge que j'aurai ne justifient pas un tel arsenal.

Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par fraben le 24 févr. 2022, 19:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par Gasttton »

Salut :coucou:

J'ai aussi une green Up pour charger ma 30e.

Je la branche quand je rentre le soir alors que le système n'est pas alimenté car je ne charge que de nuit.
J'ai monté une horloge dans le tableau qui se déclenche à 22h00. Donc à partir de 22h00, le chargeur est alimenté.
J'ai encodé la plage de recharge de la voiture, donc via l'Idrive ou l'appilcation sur téléphone pour que la charge se fasse de 22h15 à 5h45. (Plage basse de tarif bi-horaire chez moi). Donc avec ce systeme, la voiture commence sa charge sans savoir que le chargeur n'était pas allimenté 15 minutes avant, donc aucun soucis de mise enroute.

Je n'ai jamais rencontré de problème en faisant comme ca. donc pour ta première question, la réponse est oui.

Pour la 2eme question, je n'ai jamais testé. Quand la charge est interrompue, il y a un message d'alerte sur l'appli mais je ne pas si elle redémarrera d'elle même ou s'il faut la forcer "manuellement"
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par fraben »

Merci pour ta réponse !

Ma première question ne correspond pas exactement à la situation que tu décris car ta prise est alimentée avant que la programmation de la voiture ne lance la charge. Dans ma situation je ne pourrai pas compter sur la programmation horaire de la voiture car lorsque qu'elle se "réveillera", il n'est pas évident que la prise soit sous tension.

En tous cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre.
NoKurzTif
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2022, 17:16
Voiture : X3 30e
Localisation : Pulversheim

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par NoKurzTif »

Bonjour, je suis l'heureux détenteur d'un X3 hybride 30e.
Fourni avec la voiture, se trouve un chargeur BMW de 16A (cf photo)
Le câble BMW du chargeur admet 8A (cf photo)
J'ai configuré le véhicule en 16A via l'interface sur l'écran du véhicule
Je branche le chargeur sur une prise de 20A
Bien sûr, la charge se fait avec 8A :evil: :evil:
Je suis en discussion le garage BMW pour éclaircir ce point, je ne comprend pas que le câble ne soit pas en adéquation avec la capacité du chargeur
Quelle est votre expérience sur le sujet ? J'ai lu que vous avez installé une green Up, mais si le chargeur d'origine admet 16A, cela devrait suffire, non ?
PS : j'ai vu que, en Suisse, un câble 16A est disponible !
Image
Image
Image
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Cela semble incohérent si le CRO peut fournir 16A mais le câble ne supportent que 8A max. ! :roll:
Est-ce pour la sécurité ? Une marge pour ne pas surchauffer le CRO et le câble ?
Il faut savoir que la charge est en continu sur plusieurs heures.
toudimi
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 25 avr. 2019, 10:53
Voiture : bmw 420i gran coupe et M240i coupé

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par toudimi »

Si je comprend bien c'est pas vraiment le "câble" qui est le facteur limitant mais la prise domestique qui limite à 8A, si tu prends une prise industrielle bleue ça donnera du 16A.
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par Phuc91 »

L’image du CRO montre que le CRO peut délivrer 16A max mais le câble ne supporte que 8A. C’est le câble qui est le maillon faible dans ce cas.

La prise standard de 16A peut encaisser ponctuellement 16A mais en continu, il vaut mieux réduire par sécurité à 10 ou 12A. La limite est imposée par l’élément le plus faible du maillon
toudimi
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 25 avr. 2019, 10:53
Voiture : bmw 420i gran coupe et M240i coupé

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par toudimi »

C'est le câble côté "maison" je pense donc le côté qui est interchangeable entre prise domestique, prise industrielle mono ou tri en 16 ou 32 A donc l'indication dessus doit être liée au type de prise et pas au reste du câble mais vu que la photo est en gros plan je me trompe p-e... mais comme il est possible de charger à 11 kw en tri avec ça je pense vraiment que ce que je dis est correcte.
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Si tu parles du x3 30e, il ne peut charger à 2,3kWh avec le CRO ou 3,7kWh avec une borne. Si sur le CRO, c’est mentionné 8A max que ce soit sur le câble ou soit sur le CRO, c’est cette partie qui limitera l’ensemble.

Les 11kWh de capacité de recharge est pour des full VE en triphasé à domicile et beaucoup plus avec des bornes publiques.
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par music2105 »

:coucou:
Je pense que les valeurs écrites sur ton cro, correspondent aux valeurs maximales admissibles pour une recharge de ton véhicule… soit en version tri et là tu ne passes plus par le cro ! , soit en version mono avec une box toujours sans le cro….

Après , c’est comme toutes les batteries, plus tu charges vite, moins elles aiment ….

Tu auras beau changer n’importe quel câble avant ton cro (greenup ou autre solution), tu auras toujours cette valeur max fournie par le cro….

maintenant pourquoi le cro est limité à 8A? Éviter la surchauffe? Composants limités ?
:think:

Je te mettrai la photo du mien quand ma femme sera rentrée de son voyage …mais il me semble bien que je ne suis pas limité à 8A….
Pour mon info, comment se connecte cet adaptateur ? Sur l’entrée du cro ?
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
toudimi
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 25 avr. 2019, 10:53
Voiture : bmw 420i gran coupe et M240i coupé

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par toudimi »

@music2105: ce que tu dis est faux!!!
avec ton CRO tu peux dévisser le bout de câble côté maison et y mettre différentes prises:
prise schuco standard dit prise "domestique" qui doit être limitée en 8A donc 8x230= 1.84 Kw
prise bleu européenne mono en 16A donc 16x230 = 3.68 Kw
prise rouge européenne tri en 16 A donc 16x400x1.7 (racine de 3) = 10.88 Kw
Et tout ça via ton CRO et c'est écrit dessus en +!!!!!!!
Ce sont les mêmes calculs pour une borne fixe qui a le seul avantage d'être fixe et certaines qui peuvent prendre du 32A en mon et tri pour donner des puissances de 7Kw en mono et 22 Kw en tri (mais le chargeur interne de la voiture est souvent limité à 11 Kw)
Sur les photos on voit bien que c'est le câble+connecteur qui est limité à 8A, sur le CRO il est bien noté qu'il peut aller jusqu'à du 11 Kw en tri!
voici la photo tirée du site BMW qui confirme ce que je dis!!!!

Image

Le CRO sur le site BMW peut même prendre du 32A contrairement à celui de la photo de début de post....
La seule inconnue c'est de savoir si les CRO BMW reconnaissent la prise green up et permettent une intensité plus élevée que 8A sur prise domestique comme avec les chargeurs de Renault Zoé par exemple!
Petit coup de gueule: arrêter de publier des "je pense" ou " à mon avis" qui embrouillent plus qu'autre chose les gens qui viennent chercher une info sur le forum!
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par klawal »

Globalement, c’est @toudimi qui à raison

Sur le CRO en question, on peut adapter plusieurs câbles côté prise domestique (le câble côté voiture est fixe)

Le CRO reconnaît le câble côté prise domestique et adapte la puissance de charge

Et visiblement ce CRO avec le câble adéquat pourrait monter en Tri jusque 11kw (3x16 A)


Par contre il ne reconnaîtra pas la Green Up…

Et le X3 est limite à 16A en mono
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par Phuc91 »

Visiblement les derniers cro de BMW ont évolué
En mono, on peut charger 3,7kWh max
En triphasée, 11kWh voire 22kWh avec le dernier modèle
Avec des câbles adaptés du côté secteur. Les PHEV de BMW n’acceptent pas au delà de 3,7kWh en mono en général. Par contre leur VE peuvent charger à 11 voire 22kWh en tri

Tout ceci n’a pas répondu aux questions initiales
Je n’ai pas de programmateur mais je simule la coupure en débranchant la prise
Câble connecté à la voiture
Si la prise du côté secteur est alimentée, la recharge démarre
Je débranche puis rebranche la prise secteur, la recharge reprend
On peut donc insérer un programmateur en amont du cro
Le wallbox est en général programmable donc pas besoin de programmateur

Je viens de passer à 12kVA en puissance électrique et en mono avec le comptage heure pleine/heure creuse. J’ajouterai un programmateur rail DIN sur le tableau électrique en amont du cro pour profiter du tarif avantageux.

J’espère que cela peut aider :welcom:
Modifié en dernier par Phuc91 le 06 mars 2022, 20:47, modifié 2 fois.
toudimi
Membre actif
Membre actif
Messages : 171
Enregistré le : 25 avr. 2019, 10:53
Voiture : bmw 420i gran coupe et M240i coupé

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par toudimi »

music2105 a écrit : 06 mars 2022, 17:32
Au lieu de monter dans les tours …

effectivement Bmw fournit plusieurs adaptateurs pour la connexion du cro , là je suis d’accord , mais ça sera TOUJOURS ton cro qui ne pourra fournir que la puissance qu’il peut ´ restituer ´ ….
tu peux le brancher en tri si tu veux , il ne sortira pas plus de puissance à l’entrée de ta voiture!!!
tu ne peux pas mélanger du tri pour en faire du mono !!! si tu y arrives, dépose le brevet tout de suite !!
pour faire du mono, on prend une des phases du tri et le neutre!!

sauf si tu peux changer le cable en sortie du cro...d'après les photos, je n'en suis pas sûr du tout....

C’est la section de ton câble qui va limiter la puissance, sinon tu pourras utiliser ton extincteur…


(c’est comme les guignols qui mettent un fusible plus gros pour éviter de le rechanger tout de suite ;comme ça il ne va pas claquer !)


Relis les posts de @Phuc91





Concernant ton coup de gueule , no comment justement….je ne me sens pas concerné …. si c'était pour moi la remarque!
Maintenant c’est très bien car toi tu sembles concerné , donc tu vas pouvoir nous éclairer de ta science….on attend beaucoup de tes suggestions et interventions ….
Mais je ne te vois pas beaucoup répondre dans les posts pour l’instant ……mis à part ton i4 et ta 420, donc tes propres pb (59 commentaires en 3 ans)…….


Sur ce , aide notre ami NoKurzTif…..

;)
Justement comme tu peux voir écris sur le CRO il accepte le mono et le tri et il peut monter à 11 KW! Et c'est l'adaptateur "prise domestique" qui est le seul limité à 8A (prise côté maison + câble qui vient se fixer sur le CRO donc oui ce câble est changé qd tu changes la prise). On voit très bien sur la photo que j'ai publiée le cro sans câble au dessus! Le câble qui sort du CRO et qui va vers la voiture, qui lui est inamovible, est en tri et prévu pour du 16A tout comme le boitier du cro.
Merci aux autres d'avoir confirmé ce que je disais.
J'espère que ma science aura pu éclairer tes lacunes sur ce sujet!
Et justement je ne participe que sur les sujets qui me concernent ou que je connais... quand je sais pas je ne donne pas des avis hasardeux et surtout je ne viens pas contredire sans cesse ce que d'autres viennent dire avec des preuves à l'appui!
Sur ce on peut débattre de cela encore des heures donc stop!
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par fraben »

Phuc91 a écrit : 06 mars 2022, 19:55
Visiblement les derniers cro de BMW ont évolué
En mono, on peut charger 3,7kWh max
En triphasée, 11kWh voire 22kWh avec le dernier modèle
Avec des câbles adaptés du côté secteur. Les PHEV de BMW n’acceptent pas au delà de 3,7kWh en mono en général. Par contre leur VE peuvent charger à 11 voire 22kWh en tri

Tout ceci n’a pas répondu aux questions initiales
Je n’ai pas de programmateur mais je simule la coupure en débranchant la prise
Câble connecté à la voiture
Si la prise du côté secteur est alimentée, la recharge démarre
Je débranche puis rebranche la prise secteur, la recharge reprend
On peut donc insérer un programmateur en amont du cro
Le wallbox est en général programmable donc pas besoin de programmateur

Je viens de passer à 12kVA en puissance électrique et en mono avec le comptage heure pleine/heure creuse. J’ajouterai un programmateur rail DIN sur le tableau électrique en amont du cro pour profiter du tarif avantageux.

J’espère que cela peut aider :welcom:
Merci beaucoup de répondre à mes questions en ayant fait cet essai !
C'est sympa
Avatar du membre
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 529
Enregistré le : 04 mars 2022, 07:36
Voiture : BMW I4 M50 Bleue Portimao
Localisation : Haute-Savoie

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par mimi0174 »

L'adaptateur tri 16A du cro BMW, vous savez si la prise a besoin du neutre, ou a juste besoin des 3 phases + terre ?
Avatar du membre
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 529
Enregistré le : 04 mars 2022, 07:36
Voiture : BMW I4 M50 Bleue Portimao
Localisation : Haute-Savoie

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par mimi0174 »

Bon je me répond à moi-même, il semblerait que le neutre soit nécessaire ;)
NoKurzTif
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 28 févr. 2022, 17:16
Voiture : X3 30e
Localisation : Pulversheim

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par NoKurzTif »

Hello, je reviens... après la guerre, mais ceci pour vous livrer un retex
Pour mettre tout le monde d'accord, ma maison est en Tri 18kw compteur jour/nuit, donc y'a assez de jus.
J'ai installé une prise standard 220v 16A en mono pour brancher le câble livré d'origine avec la voiture, il faut compter 6h/6h30 pour une recharge complète, c'est le câble qui limite l'ampérage. Ce câble est muni d'un connecteur qui le rend interchangeable.
J'ai aussi installé une prise européenne (bleue) 220v 16A en mono pour brancher le câble que j'ai acheté à part permettant une charge sous 16A, il faut compter moitié moins, soit 3h30 :clin:
Ceci étant, même branché sur une prise de 32A, le temps de chargement ne sera pas réduit car la voiture limite la charge à 16A.
Ensuite, la gestion de charge est quelque peu limitative à mon sens, car pour profiter du tarif jour/nuit, il faut programmer une heure de départ qui correspond à une charge durant les heures creuses, pas très précis (~ 1 heure près), bref faut bidouiller. Il n'y a pas de mode de lancement/fin de charge à une heure donnée, c'est soit de suite, soit vous régler une heure de départ et le système se débrouille pour que la voiture soit chargée à temps. Par contre l'historique des charges est bien fait, et en renseignant votre prix du kwh, vous avez une indication du coût de vos charges (la charge, cumul mensuel). J'ai renseigné les deux points de charges les plus fréquents (chez moi, chez ma copine) et vous pouvez ainsi comparer.
Voilà, j'ai pas ajouté de photos. Si vous voulez des détails, n'hésitez pas.
Bonne année à vous et vos proches !
Avatar du membre
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 529
Enregistré le : 04 mars 2022, 07:36
Voiture : BMW I4 M50 Bleue Portimao
Localisation : Haute-Savoie

Re: "Pilotage" de l'alimentation 220V de la prise de charge

Message par mimi0174 »

Tu sais que tu peux mettre un adaptateur Tri avec le chargeur d'origine... En 3*16A :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter