Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

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hedihedi
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Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par hedihedi »

Bonjour,
Depuis 2 jours, j'ai constaté que, sur ma BMW série1 118i (F21) modèle 2017, le régime moteur est élevé 1500 tr/min lorsqu’il est en mode P et l'option start/stop fonctionne de temps en temps.
Aujourd'hui, le voyant moteur orange s'allume. La voiture n'indique aucun défaut dans le menu
Je suis vraiment inquiet, pourriez-vous svp me renseigner sur ce defaut
Merci d'avance,
Modifié en dernier par hedihedi le 29 nov. 2021, 03:35, modifié 2 fois.
Eric116i
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Re: Voyant moteur s'allume et le moteur accélère tout seul en mode P (BMW 118i)

Message par Eric116i »

Bonjour,

Le voyant orange signifie qu'un capteur a détecté une anomalie. Il faudrait que tu fasse un diagnostic via la prise OBD afin d'en connaitre l'origine.
Si tu ne fait rien, tu risques de te retrouver avec un moteur qui se met en sécurité.

Bon courage
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hedihedi
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Re: Voyant moteur s'allume et le moteur accélère tout seul en mode P (BMW 118i)

Message par hedihedi »

Bonjour Eric,
Merci pour l’intérêt que tu portes pour mon problème. En fait, j’ai fait appel a BMW assistance, puisque mon véhicule est tjrs sous la garantie (c’est gratuit).
Un diagnostic a été fait relevant les défauts suivants: défaut 118401 et 118001: Regulation du mélange air et carburant trop pauvre.
Sachant que je mets que essence 98 chez total, le mec de bmw m’a dit qu’il y a peut-être un faux problème. Donc il a supprimé l’erreur. 2 jours après, le voyant s’allume encore.
Il a pensé aussi à la sonde lambda, j’ai trouvé sur différents forums que c’est un problème récurrent mais c’est difficile de trouver la cause.
Quelqu’un a déjà passé par cette mauvaise expérience ?
Eric116i
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par Eric116i »

Bonjour,

Il se peut aussi qu'il s'agisse d'une prise d'air dans le circuit d'admission qui perturbe le mélange une durite poreuse ou déboitée.

Bon courage pour la suite.

PS: Depuis ce WE j'ai eu aussi le droit au voyant moteur allumé. je dois aussi faire une prise de diagnostic.
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hedihedi
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par hedihedi »

Re,
On m'a conseillé d'éviter la réparer chez BMW parce qu'ils vont commencer à changer des pièces sans savoir la cause exactement. En plus, ils vont la coûter trop chère. (J'ai trouvé des cas avec des coût de réparation supérieur à 3000€ sans régler le soucis)
Pour mon cas, je vais commencer à vérifier la soupape de ventilation, reservoir d'essence qui pourra être la cause.
Merci de me tenir au courant des résultats de ton diagnostic, probablement, on a le même soucis.
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Outlander 68
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 pour les sondes d'après codes erreur

Petit test de "mécano" que vous pouvez réaliser
Moteur en marche (de préférence a température) et une fois au ralenti.
Essais de retirer le bouchon huile moteur
As tu une succion ? (aspire t-il de l'air par le bouchon d'huile) :?:
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par hedihedi »

Il n'y a pas un moyen pour vérifier les sondes à part les changer ?

J'ai fait, ce matin, le test du bouchon huile moteur et ça l'air en état normal (t'as pensé au valve PCV/CCV)
J'ai fait aussi le test sur le sifflement du réservoir lorsque retire le bouchin de reservoir et c'était négatif (j'ai pensé à la soupape de ventilation, reservoir d'essence)

PS: J'ai fait le plein tout à l'heure, le voyant moteur s'éteignait mais le régime moteur reste instable à l'arrêt (oscille entre 900 et 1400 tr/min)
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Outlander 68
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par Outlander 68 »

:Top: oui (membrane HS) ...c'est cool les pb récurent on commence a bien maitriser, :Top: forum :cheers:

Petite question ton auto est il déjà soumis à la norme EU6 RDE (soit codé par l'option BMW SA1DE) ?
Semble de 2017 en principe non (donc pas de FAP)

Sous appareil de diagnostique (si programme dédié) il est possible de mesurer les données des sondes (en mV en général et/ou plage lambda )
1 étant la valeur de référence
0.85 le mini et 1.15 la valeur max
Ce test très bien puisque si problème sonde...le resultat est hors valeur/tolérence
Dans ton cas semble une valeur >à 1 (trop riche) pour sonde en amont

Et pour sonde en aval 0.8V étant la valeur référence
Mini étant 0.15v et max étant 1V
Si mélange trop riche cette mesure devrait être >0.8V (ou 800mV)

Reste plus qu'a savoir maintenant si c'est celle en amont ou aval ?
Ok pour remplacer les deux...mais quand même +400,-EUR si pièces acheté chez BMW

Attention si tu utilises quand même ce véhicule...mélange trop pauvre étant assez destructeur et cela très rapidement (surtout pour cata)
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hedihedi
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par hedihedi »

Mon véhicule est Euro 6 (je ne sais pas si codé par l'option BMW SA1DE)
Je vais chercher comment faire le test des sondes, mais j'ai quand même des doutes. Les sondes ont généralement une durée de vie de 150.000 Km, alors mon véhicule a seulement 80.000 Km
Par contre, le conseillé BMW m'a dit que rien de grave et je peux rouler avec ce défaut sans soucis. Je compte aller en Belgique ce we.
Adrira
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par Adrira »

Bonjour à tous, J'ai une BMW série 1 116i 02 2016 essence 68 000 km
J'ai le même soucis décrit par hedihedi dans ce sujet.

- Ralenti en sur régime 1500 voir 2000 tours au point mort
- ralenti irrégulier 1500 voir 2000 puis ça descend à 1000 voir 1100
- Le soucis n'est pas toujours présent ( je l'ai eu 3 ou 4 fois en 2 semaines)
- sur les 4 fois, il faut que je roule un peu pour que ça se déclenche (après genre 2 ou 3 km)
- j'ai passé la valise chez mon mécanicien: j'ai le code d'erreur 118401 et le 1BC119

PI: je mets du 95E10 (celui recommendé et ecrit sur la voiture)
Est ce que vous avez des pistes ?
@hedihedi, finalement c'était quoi pour ta voiture ?
N'hesitez pas si vous avez des questions
ryfer
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Re: Voyant moteur s'allume: défaut 118401 et 118001 carburant trop pauve (BMW 118i)

Message par ryfer »

Bonjour,

Si ça peut aider, j'ai eu un peu le même problème sur une 118i de 2017. Achat de la voiture chez BMW en occasion premium à 55k km, deux semaines plus tard voyant moteur orange, les symptômes :

- Une odeur très désagréable à l'échappement
- Une légère surconsommation

Diagnostic via prise OBD : mélange trop pauvre. J'efface les codes, mais ça revenait tous les 500/800km systématiquement.

Prise en charge chez BMW, ils remplacent la sonde lambda amont. Une semaine plus tard, le voyant et surtout j'avais toujours cette odeur à l'échappement.

Retour chez BMW, ils changent la sonde lambda aval, et pour le coup plus rien depuis (la voiture a aujourd'hui 75k km).

Et pour information je n'ai rien payé, même pour le véhicule de prêt (concession de Chartres, très bien).
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