I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

BMW i4 G26
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par fripouille220 »

Je ne suis pas fan du charger souvent un peu…

Chez moi j’ai une borne 11kw c’est ce qu’il faut si tu veux faire plus de déplacements que aller au boulot et rentrer.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par frizou »

mrj a écrit : 13 janv. 2024, 13:36
Après tout le bien que tu en as dit, je ne te crois pas ! :smile:

@frizou Et quel couleur dedans ?
Très à la mode ce gris. Ca lui va bien (ma seconde couleur préférée après le bleu portimao) !
Sièges noirs et surpiqures bleues...on dirait une alpine

Image
Image
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par frizou »

fripouille220 a écrit : 13 janv. 2024, 21:18
Je ne suis pas fan du charger souvent un peu…

Chez moi j’ai une borne 11kw c’est ce qu’il faut si tu veux faire plus de déplacements que aller au boulot et rentrer.
Ok merci
Une idée du tarif et modèle ?
Installée par un partenaire de bmw ?

merci
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par Davidcentrale »

Installation nécessaire ? Une prise de courant. :marrant:

Compte tenu de ton besoin, une prise GreenUp est suffisante et reste raisonnable en coût.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par frizou »

Ok merci
et les cables fournis par bmw suffisent à la green up..on charge à combien ? 3,4 ?
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par Davidcentrale »

C’est un peu le défaut. Le chargeur livré est limité à 10A.
Tu peux en trouver sur Amazon pour 200 balles en 16A.

Celui livré permet la charge sur une prise standard en attendant.
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par fripouille220 »

frizou a écrit : 13 janv. 2024, 21:27
Ok merci
Une idée du tarif et modèle ?
Installée par un partenaire de bmw ?

merci
Schneider ev-link triphasée installée par un électricien IRVE.

Si tu n’as pas envie de changer ton abonnement, tu peux faire installer une borne 7kW monophasée. Il y a un crédit d’impôts de 300 ou 400 euro sur le coût global de l’installation.

La borne et son équipement de protection ainsi que le cable sont à 1000€ à peu près, auquel s’ajoutent la main d’œuvre 300 ou 400€.

La greenup c’est une perte d’argent à 200€ l’installation en plus du chargeur 16A à 200€ aussi. Tout ça pour pouvoir charger à seulement 16A, bof bof.

Tu peux bien entendu recharger sur une prise de courant standard, mais c’est 10km d’autonomie par heure, faut être patient quand la batterie est à plat, et surtout ne pas avoir besoin de la voiture les 28 prochaines heures.

Tu peux aussi recharger dans une carrefour ou lidle s’il y en a pas trop loin de chez toi, mais le prix c’est x 4.
tophe01
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2019, 10:27
Voiture : bmw x1 xdrive 20d msport

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par tophe01 »

Pourquoi la green up serait une perte d'argent ?
Perso pour faire 25 kms par jour cela me suffit largement.

De plus , pas besoin de technicien IRVE pour faire l'installation pour cette puissance inférieure à 3.7 kWh.

Le kit complet m'a coûter que 180 euros plus éventuellement un chargeur 16A qui peut se trouver à pas beaucoup plus que 100 euros.
Donc au total moins de 300 euros.

Et pas besoin de modifier son abonnement EDF où autres. Perso j'ai un contrat 6 kW.

En 10A , il faut 7h pour récupérer 100 kms , ce qui est suffisant à la majorité..
Et 4h30 les 100 kms en 16A.
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par fraben »

frizou a écrit : 13 janv. 2024, 20:21
....

Je fais au quotidien 15 kms pour aller travailler via une rocade à 90 puis route à 50...donc peu de km
et 2 ou 3 plus longs trajets (355 kms) d'autoroute et RN à 110 par an.
Je ne peux pas charger au travail pur le moment.

Quelle installation de recharge est nécessaire ?
Le vendeur bmw me dit : pour le moment, ne rien prévoir...charger plus souvent mais moins...auf pour les départs sur les longs trajets, il faudra prévoir plus de temps pour charger à 100% à la maison
Votre avis svp ?
à mon avis ..... mais ce n'est que mon humble avis.

Pour 15 km/j et 3X350 km/an, je n'installerai rien du tout !
Le chargeur fourni avec la voiture n'autorise que 10A de charge pour garantir la sécurité des prises que l'on trouve dans les maisons. Une prise standard dans une maison tient, en toute sécurité, 10A pendant de longues heures. Au pire, on peut baisser le courant de charge par l'appli MyBMW ou la voiture.

Pour faire 15 km avec une e40 il faut environ 3 kWh en hiver et 2 kWh en été. Avec 10A de charge on récupère environ 2,4 kW en UNE heure. Il est vrai que le rendement à ces faibles puissances en mauvais mais cela justifie t'il de mettre plusieurs centaines d'€ dans une borne puissante ???
Pour les longs trajets, j'utiliserai une borne rapide près de chez moi ou sur le chemin.

Sinon, on peut aussi installer une GreenUp pour passer à 16A avec un chargeur Chinois à 80 €, voir mon message ICI
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par fripouille220 »

tophe01 a écrit : 14 janv. 2024, 08:06
Pourquoi la green up serait une perte d'argent ?
Perso pour faire 25 kms par jour cela me suffit largement.

De plus , pas besoin de technicien IRVE pour faire l'installation pour cette puissance inférieure à 3.7 kWh.

En 10A , il faut 7h pour récupérer 100 kms , ce qui est suffisant à la majorité..
Et 4h30 les 100 kms en 16A.
Parce que ça enferme dans l’utilisation que tu décris. Pas de place à l’imprévu. Si la voiture est à moins de 10%, elle n’est pas utilisable avant 9h si on veut la reprendre avec 200km d’autonomie dans le meilleur des cas. Donc 400€ pour rester dans la contrainte. Autant ne rien installer du tout.

Le technicien IRVE est payé par le crédit d’impôt.
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par FlatTwin »

fripouille220 a écrit : 14 janv. 2024, 00:49

La greenup c’est une perte d’argent à 200€ l’installation en plus du chargeur 16A à 200€ aussi. Tout ça pour pouvoir charger à seulement 16A, bof bof.
??? :yeuxciel:
Désolé, pas d'accord avec ça !
Moi qui ai peu de besoin de recharge, le choix de la green'up n'était pas une question de 10 ou 16A mais de sécurité !
Je n'avais nullement envie d'utiliser une prise "normale" pour recharger mon VE alors avoir un véhicule de plusieurs dizaines de milliers d'Euros, et faire le difficile pour dépenser 400€ dans une prise sécurisée, spécifique et adaptée, je n'ai pas hésité
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par Davidcentrale »

Les imprévus comme tu dis, il s’en moque un peu avec 2 thermiques à côté.

3 ans et demi qu’on a 1 VE et maintenant 2 et jamais eu d’imprévu. Et si c’était le cas, j’ai des bornes rapides à foison entre 500m et 10 kms. Même si c’est plus cher, ça reste un one shot.

Je maintiens que pour l’usage de @frizou , une green’up est suffisante.

Perso, j’ai laissé tomber la borne car j’en avais pour 1800€ minimum. Rappelons que l’investissement ne génère guère d’économies si ce n’est qu’on peut plus privilégier les HC mais bon, je charge en tempo bleu pour ma part alors c’est assez relatif.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par Davidcentrale »

@FlatTwin 3 ans et demi que je charge sur une simple prise et aucun échauffement. Et pourtant j’ai déjà chargé près de 48h d’affilée.

Après, si on n’a une installation des années 50, c’est différent.
En ligne
Avatar du membre
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5019
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW F36 GC X-Drive
Localisation : 13

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par gigiel13 »

:coucou: Je découvre cette belle acquisition ! Félicitations , Frizou et bienvenue dans le monde des conducteurs de piles ..... :smile:+1 pour la green up ; peut être posée par toi même si tu es un peu bricoleur et apporte la tranquillité d'esprit . pour ma part , associée à un chargeur 10 ou 16A , ca suffit largement à mes besoins : 200 kms récupérés facilement dans la nuit et comme on est rarement batterie à zéro , le plein est très rapidement effectué. En plus de 3 ans , je ne me suis encore jamais branché ailleurs de chez moi ! Outre les économies (coût du kw , panneaux solaires) , c'est d'une facilité !
Bonne réflexion !
:coucou:
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par FlatTwin »

Davidcentrale a écrit : 14 janv. 2024, 09:27
@FlatTwin 3 ans et demi que je charge sur une simple prise et aucun échauffement. Et pourtant j’ai déjà chargé près de 48h d’affilée.

Après, si on n’a une installation des années 50, c’est différent.
Je ne dis pas que forcément c'est dangereux, je dis simplement que je préfère pour une somme quand même très très modeste au vu de ce que l'on dépense dans nos VE, faire les choses de la manière la plus sécurisante ...
En plus, chargeant la nuit pendant les heures creuses, je ne serai pas "disponible" si un problème électrique arrivait
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par klawal »

J’en suis à mon 3eme VE en 10 ans et j’ai toujours chargé sur une prise renforcée non Green Up de 10-16A sans soucis et sans être coincé. Alors que je fais aussi de grands déplacements.

En une nuit (12h) tu vas charger de 25-35 kwh soit de quoi faire 150 à 200 km quotidien en moyenne. Si les besoins quotidiens sont plus importants il faut passer à la borne. Sinon et à condition que l’installation électrique soit aux normes, on peut rester sur un CRO.

Et j’ai gardé un abonnement 6kw, (pas de chauffe eau ou chauffage électrique)… faut juste éviter les 4 plaques le four le LV le LL le micro-ondes en même temps que la voiture… ce qui arrive parfois :clin:
tophe01
Membre
Membre
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2019, 10:27
Voiture : bmw x1 xdrive 20d msport

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par tophe01 »

fripouille220 a écrit : 14 janv. 2024, 08:42
Parce que ça enferme dans l’utilisation que tu décris. Pas de place à l’imprévu. Si la voiture est à moins de 10%, elle n’est pas utilisable avant 9h si on veut la reprendre avec 200km d’autonomie dans le meilleur des cas. Donc 400€ pour rester dans la contrainte. Autant ne rien installer du tout.

Le technicien IRVE est payé par le crédit d’impôt.
Et bien pas d'accord, pourquoi investir 1500 euros dans une borne quand 300 dans une green up avec abonnement 6 kW suffit dans 99.9 % des cas .
Pour les 0.1 % , les bornes à charge rapide ne manquent plus.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par frizou »

Merci à tous.

Actuellement pour leon PHEV batterie de 13 :
J'ai abonnement électrique important :19 kw et un forfait avec des heures creuses étendues...aux quelles je charge ma leon
abonnement HC : week-end, jours féries + tous les mercredis, tous les jours sur un créneau défini

Je branche le chargeur qui part de la voiture sur une prise domestique assez grosse visuellement, legrand grise...un peu comme pour les ateliers.
Grosso modo il faut 6H30 pour une charge complète.
J'ai essayé un chargeur plus rapide de type morec (puissance réglable) :

Image


Effectivement, ça va plus vite même sans mettre la pleine puissance.
J'ai charge de nombreuses fois sans problème jusqu'au jour où...
Je vais dans la garage voir la prise et le câble. les 2 étaient chauds et la prise du chargeur commençait à "fondre/bruler" (pas de flamme).
J'ai tout arrêté.
Depuis je recharge avec le chargeur fourni avec la voiture en toute sécurité mais c'est plus long.

Je recherche en premier la sécurité et pouvoir charger par exemple le week-end, le soir en rentrant avant d'aller me coucher (5h environ) même si cela met plus de temps....sans que cela me coûte un bras.

Si je comprends bien : prise renforcée ou autre + chargeur fourni par bmw me permettrait de charger à 10 au lieu de2,3 ?

La maison est de 1989; j'en suis le 2eme propriétaire.
Je ne sais pas si l'installation est en triphasé ou pas.
J'ai un rdv téléphonique avec un partenaire de bmw demain lundi.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par cityzen60 »

Avant de poser ma borne BMW 7 kw, j'ai utilisé une green'up posée par mes soins aussi (dans les règles), avec un CRO MOREC dans les 150 €, 16 A.
Cela ne chauffait absolument pas même lors d'une charge très longue.
C'est largement suffisant pour ton type d'usage, c'est sécurisant et cela ne coûte rien.

Pour ma part, et je ne sais pourquoi, mon CRO d'origine BMW en prise classique, ne charge qu'à 8 A maxi. C'est sécurisant, mais c'est vraiment long.
En ligne
Avatar du membre
chose
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1153
Enregistré le : 15 nov. 2015, 00:19
Voiture : Une noire ... mais bleue

Re: I4 Edrive 40 M sport - retour chez bmw

Message par chose »

:coucou: @frizou

Excellent choix, l'i4 fait partie de mes modèles préférés et j'avoue y a avoir regardé mais voulant me faire plaisir avec une "dernière" thermique, je n'ai pas craqué (ce qui m'a permis de rester sur un budget plus limité).

Concernant la recharge j'avoue ne pas y connaître grand chose donc je ne te serai pas d'un grand secours sur le coup.

Si tu as des Hankook au niveau pneus, c'est une excellente marque et depuis que j'y ai gouté, j'y retourne à chaque changement (je viens juste d'en faire monter sur la 4, des Kinergy 4 S). Des 4 saisons en RF et ils tiennent parfaitement, je ne voudrais plus revenir à une autre marque.

Enjoy avec ce magnifique modèle :vroum: .

(pour la (les) LEON, tu es tout pardonné, j'ai moi-même eu la mauvaise idée d'acheter une Golf TSI machin bazar avec boîte DSG comme j'aimais bien la Polo de madame mais je n'ai tenu que ... 11 mois et ... plus jamais :pleure: )
Modifié en dernier par chose le 14 janv. 2024, 12:41, modifié 1 fois.
Carolo et ... fier de l'être
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter