Vibrations

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Vibrations

Message par Lemmy »

Bonjour à vous. Je viens à la pèche aux infos concernant ma voiture. J'ai donc un X3 e83 2.0d 150ch BM.
Lorsque j'arrive vers 80-90km/h j'ai des vibrations dans l'habitacle. sur les 4eme, 5eme et 6eme rapport. jusque 120km/h (je n'ai pas poussé au delà car les vibrations sont de + en + fortes). si je làche la pédale d'accélérateur plus rien. Sur les 3 premiers rapports et sous 80km/h je ne remarque rien. Je ne sais pas exactement où ca se situe, j'ai tendance a penser à mes pieds ou sous siège conducteur donc plutôt vers l'avant. mais ça induit une vibrations dans tout l'habitacle. Comme si il y avait un balourd.
A savoir que le VM et embrayage ont été changés il y a 2000km +- (les bruits se rapportant au VM ont disparu et j'ai récupéré l'ancien VM donc ça a bien été changé). Je suis retourné au garage où le VM a été fait. Il ne voit rien, et me dit de continuer à rouler comme ça , attendre que le problème s'aggrave, pour détecter d'où ça vient. J'aime pas fort l'idée.
En lisant un peu les différents sujet, ça peut venir de beaucoup de pièces, arbre de transmission, boite de transfert, paliers de fixations, silent bloc, etc etc néanmoins je pense que l'intervention pour le remplacement du VM n'est pas étrangère à cela.
Je lisais que l'arbre de transmission est équilibré dans une position bien spécifique. Je présume qu'ils l'ont déposés pour retirer la boite de vitesse, l'ont il remit correctement ? ont-ils fait un marquage ? est ce nécessaire ?
Voilà je suis à l'écoute de vos idées. En sachant que je bricole un peu mais j'ai "sous traité" le remplacement du VM car étant équipé d'un crik et non d'un pont je trouvais ça compliqué de m'embarquer la dedans puis le temps à y consacré etc j'ai choisis la facilité.
En ligne
Avatar du membre
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Vibrations

Message par Didier92 »

Bonjour soit un arbre de transmission et de quand date l’huile de la boîte de transfert ??
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

Bonjour,

J’ai demandé vidange de boîte de transfert , de boîte de vitesse et des 2 ponts en même temps que le remplacement VM et embrayage. Soit il y a 2000km . Et ils m’ont dit que tout était « propre » lorsqu’ils ont fait vidanges.

Au passage j’ai pas précisé le véhicule à 200.000 km
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

Bonjour, à vous.
Je viens déterrer mon sujet. Car mon problème est toujours présent. J'ai pas eu l'occasion d'y regarder. Mais ce serait bien que je m'y mette.
Symptomes toujours identique: des vibrations et un bruit sourd en acceleration a partir de 80-90Km/h (et continu au dela), lorsque je lache l'accelerateur cela semble disparaitre. Par contre en descente (le poids du véhicule l'emporte) si je l'ache l'accelerateur, les vibrations et le bruit moteur semblent continuer un peu (moteur entrainé ...) en côté ou a plat, plus rien si je lache.
J'ai remarqué maintenant que sur ma 3ème le moteur a tendance a vibrer + fort que la normale.

Si vous avez des pistes, des idées, de par quoi commencer.
j.jack286
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Vibrations

Message par j.jack286 »

Bonjour Lemmy , avant de faire changer ton VM et l'embrayage avait tu ces vibrations ce sont t'elles accentuées ?
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

Je dirais que non, où alors je ne les ais pas perçu. Pour moi c'est arrivé +- 2000km après.
J'ai justement démonté aujourd'hui pour voir l'arbre. Le croisillon vers le pont arrière est pas mal rouillé.
Et le palier me semble bouger fort, est ce un jeu normal ou pas ...
J'ai fais vidéo mais je ne sais pas envoyer ça ici je pense.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Vibrations

Message par Driver »

j.jack286
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Vibrations

Message par j.jack286 »

Pour le jeu , je ne sais pas , il faudrait que je regarde le mien et ta vidéo quand elle sera postée.
Si tu n'avait pas de vibrations avant l'intervention du mecano , peut-être qu'il faudrait démonter ton arbre de transmission et le tourner mais , entre l'avant et l'arrière , il doit y avoir quelques combinaisons possibles.
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

https://transfert.free.fr/IHJUKkg

ne faites pas attention au son :marrant: ma lampe m'a échappée
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

Driver a écrit : 05 janv. 2024, 16:28
Merci :clin: je connaissais pas.
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

Là j'en suis a soit acheter le pallier et le flector. C'est l'option la moins onéreuse.
Mais si les croisillons sont loin, devrait obliger changer l'arbre ..
Donc j'hésite .. l'arbre complet c'est 400€ quand même.

Je n'ai pas su le démonter de la voiture. Je n'avais pas de Torx femelle ... j'en ai commandé.
Et j'ai besoin de la voiture demain.
Donc a mon avis lundi, je le démonte. Je vois l'état. Et je jugerais quelle pièce commander.
macroX3
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 05 janv. 2024, 15:21
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Re: Vibrations

Message par macroX3 »

Salut,

quelle année ton X3 ?
De mon point de vue, une très forte probabilité que cela vienne de l'arbre de transmission principal.
Un léger jeux dans le croisillon graissé à vie et sa vibre. Peut être le flector aussi, mais c'est difficile à voir seulement à l'oeil .
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

c'est un 2006. il a 205.000 km maintenant

oui je pense pareil.

comme je disais plus haut, je pense que je vais démonter pour l'avoir en main, juger l'état et soit je reprend un complet
soit je commande uniquement flector et palier.
macroX3
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 05 janv. 2024, 15:21
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Re: Vibrations

Message par macroX3 »

Et si c'est le croisillon ou le joint à billes ?
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4584
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Vibrations

Message par Driver »

En règle générale le palier central fatigue bien plus vite que le flector.
Après si le démontage est très long tu peux envisager de le changer en même temps.
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

Alors voilà mon p’tit retour.
Par facilité et intuition j’ai commandé un arbre complet. J’ai bien fait car le croisillon coté pont arrière était grippé comme je sentais. J’aurais dans tous les cas dû changer l’arbre car non démontable. Sur le nouveau par contre on sait changer le croisillon. Le flector me paraissait dans un état correct encore. Et le roulement du palier semble pas mauvais non plus.
C’était vraiment le croisillon.
Et miracle, ça roule nickel :)


Pour info j’ai commandé le nouveau sur eBay, il vient d’Espagne, il arrive tout prêt. Plug and play.
j.jack286
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Vibrations

Message par j.jack286 »

Salut ,content que tu es résolu ton problème , je devais regarder si le mien avait du jeu mais , fleme ,pluie et froid ont fait que je n'ai pas regarder.
Pour info , combien as tu payé ton arbre , pour le jour où ça va m'arriver .
Merci.
macroX3
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 05 janv. 2024, 15:21
Voiture : X3 3D LCI 2007 E83

Re: Vibrations

Message par macroX3 »

Salut,

même chose pour moi, j'ai changé l'arbre complet hier. Et plus de vibration. J'ai pris Kardanline, en Espagne. Livraison rapide et sans problème. 485 € TTC, livré ! Pour X3 3l D LCI 2007 .

KLBW5939 Arbre de transmission BMW X3 E83 3.0D, 3.0D M57N2, 26107585939, 26107574791, 26103414709 399.00€ 1 399.00€

J'avais changé le palier, et toujours des vibrations. Bien que le flector paraîsse parfait, le croisillon , et le joint homocinétique également. Pas vraiment le temps d'investiguer plus que ça. On verra, quand j'aurais le temps.
Pour info les 6 vis M10 empreinte E12 (ainsi que les trois M12 côté flector-boîte de vitesse) pour la fixation de l'arbre sur le pont ne sont par fournies et devraient être normalement remplacées. Je ne l'ai pas fait ...

A+
Lemmy
Débutant
Débutant
Messages : 16
Enregistré le : 23 sept. 2023, 13:48
Voiture : X3 e83 2.0d

Re: Vibrations

Message par Lemmy »

j.jack286 a écrit : 15 janv. 2024, 04:29
Salut ,content que tu es résolu ton problème , je devais regarder si le mien avait du jeu mais , fleme ,pluie et froid ont fait que je n'ai pas regarder.
Pour info , combien as tu payé ton arbre , pour le jour où ça va m'arriver .
Merci.

Oui c’est pas la saison idéal.
J’en ai eu pour 379€ transport compris . Pour un 2.0d 150ch .
Je n’ai plus le numéro oem de l’arbre mais peu le retrouver facilement.

Comme dis dans le message au dessus, les vis sont effectivement à changer mais non fournies. Je les ai remit également.
j.jack286
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 déc. 2020, 19:30
Voiture : X3 E83 SD 286cv

Re: Vibrations

Message par j.jack286 »

Merci pour les infos.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter