Mettre des pneus plus larges change VRAIMENT la tenue de route?
-
- Membre actif
- Messages : 154
- Enregistré le : 01 déc. 2022, 02:21
- Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch
Mettre des pneus plus larges change VRAIMENT la tenue de route?
Bonjour les amis,
J'ai une une 120d 2013 diesel urban confort montée en 205 55 16 et là j'ai une 125 i 2014 sport design montée en 225 40 17, ce sont 2 voitures qui m'ont paru totalement différentes.
La 120d passait les dos d'ânes presque comme ma Scenic , ma 125 i est bien plus ferme sans être tape cul. Les 2 sont non runflat.
Mais là où c'était bien plus problématique c'était sur l'autoroute à 130 kmh, ma 120d était "dangereuse" sur autoroute car la direction était bien trop légère et il suffisait de 500 grammes sur le volant pour qu'elle change de cap, ça ne rassurait pas du tout, ça allait un peu mieux en mode sport car c'était un peu plus dur.
Ma 125 i par contre est bien plus "normale" et rassurante sur autoroute, le volant est bien plus dur.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire le test mais pensez vous, car sur le papier ce sont les mêmes voitures , que ce soit du principement aux pneus ?
J'ai une une 120d 2013 diesel urban confort montée en 205 55 16 et là j'ai une 125 i 2014 sport design montée en 225 40 17, ce sont 2 voitures qui m'ont paru totalement différentes.
La 120d passait les dos d'ânes presque comme ma Scenic , ma 125 i est bien plus ferme sans être tape cul. Les 2 sont non runflat.
Mais là où c'était bien plus problématique c'était sur l'autoroute à 130 kmh, ma 120d était "dangereuse" sur autoroute car la direction était bien trop légère et il suffisait de 500 grammes sur le volant pour qu'elle change de cap, ça ne rassurait pas du tout, ça allait un peu mieux en mode sport car c'était un peu plus dur.
Ma 125 i par contre est bien plus "normale" et rassurante sur autoroute, le volant est bien plus dur.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire le test mais pensez vous, car sur le papier ce sont les mêmes voitures , que ce soit du principement aux pneus ?
Re: Mettre des pneus plus larges change VRAIMENT la tenue de route?
Bonjour.
Un diesel lourd de l’avant et équipé de roues a flancs haut contre un modèle essence équipé de roues a flancs bas, c’est sur qu’il y a une différence de tenue de route.
De là à dire sur le diesel est dangereux est peut-être exagéré.
Un diesel lourd de l’avant et équipé de roues a flancs haut contre un modèle essence équipé de roues a flancs bas, c’est sur qu’il y a une différence de tenue de route.
De là à dire sur le diesel est dangereux est peut-être exagéré.
Modifié en dernier par Eric116i le 20 févr. 2024, 21:07, modifié 1 fois.
-
- Membre actif
- Messages : 154
- Enregistré le : 01 déc. 2022, 02:21
- Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch
Re: Mettre des pneus plus larges change VRAIMENT la tenue de route?
@Eric116i
Sur le papier en tous cas les poids des 2 voitures sont similaires ainsi que la répartition du poids avant arrière...
Pour mieux illustrer mon propos : j'ai essayé une 120d xdrive de 2021 à 130 Kms, c'est un rail avec ses roues de 18 pouces et on sent que le volant et la direction sont vraiment dures c'est rassurant.
Sur ma 125i propulsion c'est moins dur mais il faut quand même exercer une certaine force pour changer de cap sur autoroute, ce qui est normal.
Quand à ma 120d avec ses 205 55 16 c'était très souple, trop souple, à peine une force de 500 grammes sur le volant faisait dévier la voiture, direction trop sensible. (Presque obligé de rouler en mode sport pour rendre le volant plus dur). La voiture ne tirait pas à droite ni à gauche, pas de jeu sur le volant non plus...
Ça serait juste dû aux pneus ?
Sur le papier en tous cas les poids des 2 voitures sont similaires ainsi que la répartition du poids avant arrière...
Pour mieux illustrer mon propos : j'ai essayé une 120d xdrive de 2021 à 130 Kms, c'est un rail avec ses roues de 18 pouces et on sent que le volant et la direction sont vraiment dures c'est rassurant.
Sur ma 125i propulsion c'est moins dur mais il faut quand même exercer une certaine force pour changer de cap sur autoroute, ce qui est normal.
Quand à ma 120d avec ses 205 55 16 c'était très souple, trop souple, à peine une force de 500 grammes sur le volant faisait dévier la voiture, direction trop sensible. (Presque obligé de rouler en mode sport pour rendre le volant plus dur). La voiture ne tirait pas à droite ni à gauche, pas de jeu sur le volant non plus...
Ça serait juste dû aux pneus ?
- JoeX3
- Membre confirmé
- Messages : 1319
- Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
- Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
- Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre
Re: Mettre des pneus plus larges change VRAIMENT la tenue de route?
Sur ma 2° E34... en mazout, je trouvais la direction trop légère par rapport à la version essence précédente, la CC m'avait réglé ça.
Une vis sur le boîtier de direction.
Mais c'était dans un autre siècle... Peut être ont ils toujours cette possibilité.
Leur as-tu posé la question ?
Une vis sur le boîtier de direction.
Mais c'était dans un autre siècle... Peut être ont ils toujours cette possibilité.
Leur as-tu posé la question ?
525TDX : Re: 525 XD Touring F11 vs X1
-
- Membre actif
- Messages : 154
- Enregistré le : 01 déc. 2022, 02:21
- Voiture : Bmw F21 série 1 120 D 218 Ch
Re: Mettre des pneus plus larges change VRAIMENT la tenue de route?
@JoeX3 ,
J'en avais parlé à BMW près de chez moi.
Apparemment sur ces modèles pas de possibilité de réglages à faire, ils l'ont essayé mais juste à côté à 60 Kmh , rien d'anormal selon eux, zavaient pas l'air d'avoir envie de travailler ni de réfléchir.
Quand je leur ai demandé si des pneumatiques plus larges ou moins boudins pouvaient améliorer la situation ils m'ont dit que non,ou à peine. J'ai passé mon chemin.
Je n'y connais rien en pneus c'est pour cela que j'ai posé la question ici...
Rien à voir (mais quand même) j'ai essayé une 335d E90 avec des pneus de 19 pouces taille basse et il fallait être musclé des bras surtout à faible vitesse pour tourner le volant, ok ce n'est pas comparable mais je pense que cette monte, pas d'origine, rendait ce véhicule hyper stable sur autoroute.
J'en avais parlé à BMW près de chez moi.
Apparemment sur ces modèles pas de possibilité de réglages à faire, ils l'ont essayé mais juste à côté à 60 Kmh , rien d'anormal selon eux, zavaient pas l'air d'avoir envie de travailler ni de réfléchir.
Quand je leur ai demandé si des pneumatiques plus larges ou moins boudins pouvaient améliorer la situation ils m'ont dit que non,ou à peine. J'ai passé mon chemin.
Je n'y connais rien en pneus c'est pour cela que j'ai posé la question ici...
Rien à voir (mais quand même) j'ai essayé une 335d E90 avec des pneus de 19 pouces taille basse et il fallait être musclé des bras surtout à faible vitesse pour tourner le volant, ok ce n'est pas comparable mais je pense que cette monte, pas d'origine, rendait ce véhicule hyper stable sur autoroute.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute