Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Le quotidien en BMW électrique
Répondre
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

J'ai posté cette infos dans un des sujet du IX mais je pense que dans ce forum sur les recharges il est tout aussi important.

BMW vous montre comment maximiser l'autonomie d'un véhicule électrique
24 septembre 2022


Avec chaque véhicule électrique qu'il lance, BMW essaie de réduire de moins en moins l'anxiété liée à l'autonomie. Même l'iX présenté ici, un VUS gros et lourd peut encore parcourir 324 milles selon la cote de l'EPA, à condition qu'il ait la plus petite roue de 20 pouces. Se rapprocher le plus possible de ce chiffre et même le dépasser nécessite une certaine préparation, et un nouveau didacticiel vidéo montre comment tirer le meilleur parti du jus de la batterie.

Tout commence avant même de démarrer en définissant une destination dans le système de navigation. Cela optimisera l'itinéraire afin que le VE consomme un minimum d'énergie. Bien sûr, la saisie de la destination signifie que vous êtes également guidé vers les bornes de recharge le long de votre itinéraire. Le logiciel est suffisamment intelligent pour estimer le temps de charge afin que vous compreniez mieux combien de temps il vous faudra pour atteindre votre destination.

Un autre avantage de l'insertion de votre destination est que la BMW iX préconditionnera automatiquement la batterie en optimisant la température de la batterie pour les vitesses de charge les plus rapides. L'activation du mode de conduite Efficient maximisera évidemment l'énergie disponible, et la récupération maximale (mode B) permettra une conduite à une seule pédale. Pour ce faire, il ajoute plus d'autonomie à la batterie à partir du moment où le conducteur lève le pied de la pédale d'accélérateur.


Pour une plus grande autonomie, il est idéal de configurer le préconditionnement afin que la cabine devienne suffisamment chaude/froide avant votre départ en utilisant l'énergie du réseau plutôt que la batterie en branchant le VE. La résistance au vent est un ennemi lorsqu'il s'agit de maximiser gamme, c'est pourquoi BMW vous recommande de démonter le coffre de toit si vous n'en avez pas vraiment besoin.

Laisser à la maison la cargaison inutile réduit le poids du véhicule, ce qui augmente l'autonomie de conduite. Vous devez également vous assurer que la pression des pneus est aussi proche que possible de ce que le fabricant recommande pour réduire la résistance au roulement et donc gagner en efficacité. Bien entendu, ces trois conseils s'appliquent également à une voiture traditionnelle propulsée par un moteur thermique fonctionnant à l'essence ou au diesel.

Enfin, il convient de mentionner qu'Edmunds a réussi à battre la cote EPA de l'iX xDrive50 de 62 milles. Le test effectué plus tôt cette année s'est terminé après que le SUV électrique ait parcouru 377 miles plus que respectables, ce qui représente une amélioration de 19,7% par rapport au nombre officiel.

Source : BMW États-Unis / YouTube
No pain, No gain !
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

Je copie mon post d'un autre post que je viens d'argrementer, mais je continuerais a posté ici les infos générale sur les batteries et préconditionnement de celle ci.

Alors j'ai recherché des sources actualisées.

A l'époque sur ma I3S j'avais ces infos.
Sur la i3, batterie Samsung SDI c'est entre 25 et 40° que les test on donnée des résultat, mais les meilleurs résultat c'est a 25° mais technologie différentes des nouvelles batterie:
https://mabmwi3.fr/blog/avant-lachat/12 ... -batterie/
https://cdn.shopify.com/s/files/1/0480/ ... 1605781107
Avec meme un minimum de 10° c'est aussi possible en condition de préconditionneemnt de batterie à l'époque sur la I3
Image

Sur les nouvelles BMW c'est CALT qui les faits, et dans l'ensemble ces grosses batteries sont souvent mentionnées pour fonctionner vers 15° et 35° en moyenne.

Ici un article pour la température chez Kia mais avec batterie li ion comme chez bmw. ca indique 20°
https://www.avem.fr/2022/10/28/recharge ... -batterie/#

D'autres articles donnent : 15 à 25° ou 20 a 25° ou 20° ou 25 a 35°
https://www.electromaps.com/fr/blog/lim ... electrique
https://media.roole.fr/transition/voitu ... -autonomie
https://www.frandroid.com/produits-andr ... r-en-hiver

Les plages annoncées dans ces articles font que pour être bon, faudrait dire que la préchauffe des batteries se fait entre 15° et 35°
Dans cette plage de températures, la batterie est bien et prête pour recevoir les charges rapide.
No pain, No gain !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Thomas »

Merci pour tes recherches, c'est intéressant :Top:

Je regarderai sur ma voiture avec une batterie Panasonic car il me semble que cela monte beaucoup plus haut. Mais ce n'est pas une BMW donc pas forcément comparable.

Le préconditionement peut être intéressant sur la route avant d'arriver à un chargeur rapide. Par contre je trouve qu'il consomme trop d'énergie quand c'est pour chauffer la batterie tous les jours avant de partir le matin. C'est valable pour un long trajet, pas nécessaire pour faire 10km pour aller au boulot.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Steph »

Je partage ton avis et ne pré-conditionne désormais la batterie que :

- avant un long trajet avec le véhicule branché à la borne du garage, pour augmenter l'autonomie du véhicule sur sa 1ere charge
- avant de faire une recharge rapide si la température extérieure est < 10°C
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

Thomas a écrit : 05 janv. 2023, 15:21
Merci pour tes recherches, c'est intéressant :Top:

Je regarderai sur ma voiture avec une batterie Panasonic car il me semble que cela monte beaucoup plus haut. Mais ce n'est pas une BMW donc pas forcément comparable.

Le préconditionement peut être intéressant sur la route avant d'arriver à un chargeur rapide. Par contre je trouve qu'il consomme trop d'énergie quand c'est pour chauffer la batterie tous les jours avant de partir le matin. C'est valable pour un long trajet, pas nécessaire pour faire 10km pour aller au boulot.
Exactement du meme avis que toi, sur ma i3S je le faisait car 92km matin et la meme le soir.
Mais je préconditionnait que le matin car branché à la maison avec un CRO14A de Zoé. Donc top !
No pain, No gain !
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

Steph a écrit : 05 janv. 2023, 15:40
Je partage ton avis et ne pré-conditionne désormais la batterie que :

- avant un long trajet avec le véhicule branché à la borne du garage, pour augmenter l'autonomie du véhicule sur sa 1ere charge
- avant de faire une recharge rapide si la température extérieure est < 10°C
Exactement, très bon raisonnement.
No pain, No gain !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Thomas »

Ca fait du bien de parler avec des gens qui comprennent ces notions un peu abstraites et surtout nouvelles dans le monde de l'automobile :D
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par callaway0409 »

on a une équation à plusieurs inconnues si j'ai tout suivi. La conso électrique du préconditionnement est inversement proportionnelle à la température et on a une surconso de la voiture si on ne préconditionne pas. Je n'ai pas les données mais ce serait intéressant de savoir à compter de combien de km il devient intéressant de préconditonner (d'un point de vue conso électrique, je mets de côté l'usure accélérée "théorique" de la batterie)

Mon trajet matinal habituel fait pas loin de 100 bornes (déposer les enfants au collège puis partir dans l'autre sens vers Paris).... j'ai pour habitude de préconditionner systématiquement (je ne le fais pas pour les petits trajets par contre), mais à vous lire je ne sais pas si c'est forcément une bonne idée.

J'ai par contre désormais une idée très précise de ma conso journalière (via edf et la voiture). Je ne vais pas préconditionner les prochains jours et je vais voir si ma conso électrique à la maison évolue :study:
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

Si tu es branché le matin avant ton départ et que avoir en plus ton habitacle à une bonne température et que tu as besoin de toute ton autonomie car d'autre trajets dans la journée, préconditionner batterie et habitacle est un bon choix.

Si par contre, tu as que 100km pour aller au collège et taf, et que tu t'en fous un peu que au démarrage ta voiture a moins d'autonomie que d'habitude et que ca ne te pausera pas de soucis dans ta journée, pour une raison de cout, il est clair que préconditionner n'est pas nécessaire.

Honnetement je préconditionnais ma i3s car j’accouplai le chauffage de mon habitacle ... mais ma voiture se faisait recharger à mon entreprise et la voiture avait assez d'autonomie pour y arriver.


Je pense que préconditionner les batteries c'est utile pour en effet un depart en voyage, long, comme ca le depart avec la voiture est tout optimisé.

Le préconditionnement de l'habitacle ne peut pas, je crois, malheureusement etre dissocié du préconditionnement des batteries.
Donc la personne qui veut partir le matin avec l'habitacle a bonne température aura directement les batterie a bonne température, ce n'est pas idiot...
No pain, No gain !
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par callaway0409 »

on peut chauffer l'habitacle via l'appli quelle que soit la situation (branchée ou pas branchée) indépendamment du préconditionnement de la batterie... je l'ai pas mal fait quand on a eu un froid glacial en décembre

Je vais faire le test sur quelques jours sans préconditionner, je vous dirai
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Steph »

Pour avoir aussi pré-conditionné la i3 régulièrement au bureau, la consommation électrique n'a rien à voir sur les Tesla.

Quand je bouffais 500W sur l'i3 par temps très froid, j'en bouffe 2000W sur la Tesla car la puissance calorifique de la pompe à chaleur (>2021) est énorme :shock: et la masse de métal à réchauffer dans ma batterie LFP, conséquente.

Par temps froid, je lance donc le chauffage de l'habitacle 3-4 mn avant de partir et ça suffit alors que sur l'i3 un petit quart d'heure était un minimum. :coucou:
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

Ok merci pour la comparaison avec la tesla.
Mais là on parle du preconditionnement de la batterie plus

Si tu as des ref de conso en w de ce ça consomme de plus avec ou sans preconditionnement sur ta voiture ?
No pain, No gain !
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Thomas »

On va essayer (moi compris) de rester dans l'univers BMW dans ce sujet et sur ce forum.
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

C'est une bonne idée :)
No pain, No gain !
scoubi22222
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:14
Voiture : Taycan Sport Turismo
Localisation : Clamart

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par scoubi22222 »

Bonjour
J ai pas très bien compris, pour maximiser le pre conditionnement, il faut avant de partir laisser brancher la voiture sur la wallbox et lancer depuis l’application la ventilation ?
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

pour maximiser l'autonomie, si tu fait un long trajet, alors il faut pré conditionner ta batterie, par les moyens que tu veux, en activant dans ta voiture ou ton appli.
No pain, No gain !
scoubi22222
Membre actif
Membre actif
Messages : 309
Enregistré le : 21 oct. 2019, 14:14
Voiture : Taycan Sport Turismo
Localisation : Clamart

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par scoubi22222 »

Et comment on l’active dans la voiture ? En mettant une destination au gps?
Avatar du membre
fathertom
Membre actif
Membre actif
Messages : 267
Enregistré le : 06 juil. 2017, 22:43
Voiture : BMW iX40 Msport / Countryman SE 2022
Localisation : Haute savoie

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par fathertom »

tu peux le configurer dans les menu de ta voiture ou en l'activant de base dans l'appli.
sinon ponctuellement dans l'appli quand tu vois que tu veux faire un long trajet et pas trop perdre d'autonomie au moment ou tu vas conduire.

Sinon quand tu fait un trajet GPS, l'idrive te propose des nornes sur des aires si ton autonomie est trop faible et là , alors automatiquement je crois que ta voiture se préconditionne au niveau des batteries.
Ceux qui les ont deja leur nouvelle BMW , pourront te répondre mieux que moi
No pain, No gain !
AlexZ
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 09 nov. 2023, 09:59
Voiture : BMW iX1 e20 - 15Fev2024?

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par AlexZ »

Bonjour, je cherche à lancer le preconditionnement de ma batterie depuis mon canapé (avec le tel donc). Le but, arriver à la station HPC à 2km de chez moi en pouvant charger le plus rapidement possible.
Savez vous comment faire cela ? Merci
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Préconditionnement batterie pour optimisation recharge rapide

Message par Smoky »

Alors de ce que j'ai compris il y a plusieurs façon de pré-conditionner la batterie :

- chez soi en branchant la voiture et en indiquant une heure de départ et de climatisation avant l'heure de départ, ce qui visiblement conditionne l'habitacle + la batterie
- sur la route soit manuellement, soit automatiquement en entrant une borne HPC ou avec un trajet qui prévoit un arrêt recharge à une HPC

Dans tous les cas je crois que cela prend jusqu'à 30 minutes pour que la t° idéale soit atteinte, ce qui veut dire que tu ne pourras jamais être pré-conditionné pour atteindre une borne HPC à 2 km de chez toi, sauf peut-être si tu la branches 30 mns avant de partir en planifiant ton heure de départ mais dans ce cas tu vas charger durant ces 30 mns...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter