[résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
Avatar du membre
Dragon 548
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

[résolu] Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Message par Dragon 548 »

Bonjour à tous :coucou:

Je rencontre un souci avec un voyant moteur dont je n'arrive pas à ma débarrasser sur ma E46 moteur M54B30.
J'ai 2 codes défauts liés à ce voyant moteurs qui sont P0171 (System Too Lean) et P0174 (System Too Lean).
En cherchant sur le forum j'ai compris que la voiture roulait trop pauvre et que cela pouvait venir de pas mal de choses et notamment de durites craquées.
Même si je n'y connais pas grand chose en mécanique, j'ai regardé dans ma baie moteur j'ai vue que j'avais une durite craquée au niveau de l'admission d'air. J'ai donc changé cette durite pour une neuve.
Malheureusement après une petite centaine de kilomètres le voyant est revenu :faché:

J'ai donc regardé ce que je pouvais trouver comme informations sur internet liées à ces codes défaut et j'ai deja vérifié :
- L'état des différentes durites (apparentes uniquement) qui semblent OK (voir image en fin de message),
- J'ai commandé par acquis de conscience un kit de réparation X8R pour ma vanne DISA qui inclue notamment de nouveau joint d'étanchéité mais je n'ai pas beaucoup d'espoir car le joint actuel ne semblait pas en mauvais état de prime abord. La vanne DISA étant d'origine je me dit que dans tous les cas cela ne peut pas faire de mal...
- Le bon fonctionnement du reniflard (pas de difficulté à ouvrir le bouchon d'huile moteur allumé (l'aspiration du moteur n'est pas très forte) et pas de présence de "mayonnaise" dans la durite allant au reniflard),
- Regardé via Car Scanner les taux de correction d'injection de carburant au ralenti et à régime moyen (2500/3000 tours). J'ai cru comprendre que si j'avais encore des durites craquées, j'aurais des taux de correction de carburant plus faible à régime moteur moyen (ce qui me parait logique somme toute). Les taux de correction de carburant me paraissent pas énormes (voir capture d'écran en fin de message) mais je n'y connais pas grand chose. Savez vous si ils sont déconnant ou non ? Pensez vous que la différence de correction de l'ordre de 2% que j'ai entre le ralenti et le régime moyen peut il induire que j'ai encore des soucis avec des durites ?

Sinon de manière plus générale, quelqu'un a t'il une idée d’où peu venir le problème ou vers quoi je devrai chercher ?

Merci pour votre aide :smile:

Correction carburant sur bank 1 et 2 au ralenti et à l’arrêt :
Image

Correction carburant sur bank 1 et 2 à régime moyen (2500/3000 tours) et à l’arrêt :
Image

Correction carburant sur bank 1 et 2 en roulant à différents régimes :
Image

État des durites apparentes dans la baie moteur :
Admission d'air
Image
Image
Durite allant au reniflard
Image
Au niveau du reniflard en partie basse du moteur
Image
Partie gauche du moteur
Image
Modifié en dernier par Dragon 548 le 09 mars 2024, 17:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Message par Driver »

Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Message par music2105 »

:coucou:
Voilà ce que j’ai trouvé pour:P0171
Avec deux défauts différents

Image
Image
Image






Image
Image


P0174



Image
Image
Image
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Dragon 548
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Message par Dragon 548 »

Merci pour vos retours :smile:
Au vu de ce que j'ai pu lire sur les éléments que vous m'avez donné (et notamment le lien autodoc qui est très bien fait), j'ai commandé une nouvelle pompe à essence.
En effet, je ne pense pas avoir de fuite d'air au vu de ce que je vois dans ma baie moteur, le filtre à carburant a été changé il y a moins de 500km, le fonctionnement du reniflard semble OK (pas d'aspiration anormale en ouvrant le bouchon d'huile moteur allumé) et j'ai fait un "nettoyage" moteur à l'Eco 10 000 de chez MECARUN ya 500km donc je ne pense pas que mes injecteurs puissent être sales ou obstrués.
Globalement suivant le lien autodoc reste la pompe à essence et le débitmètre (MAF).
Au vu de la mauvaise réputation des pompes à essence sur ma génération de E46, je croise les doigts pour que cela soit bien ca le problème ... Je n'ai pas d'historique d'un changement de cette pompe par l'ancien proprio donc je pense qu'elle est d'origine.
Je vous tient au courant :clin:
Avatar du membre
Dragon 548
Débutant
Débutant
Messages : 47
Enregistré le : 13 mai 2022, 21:43
Voiture : E46 330CI

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Message par Dragon 548 »

Je reviens vers vous tardivement. J'ai réussi à solutionner mon probleme :smile:
J'ai d'abord changé la pompe à essence. Cela n'a néanmoins rien changé. J'ai ensuite changé le débitmètre (MAF). Depuis mon voyant moteur n'est pas revenu :party:
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9438
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Voyant moteur et codes défauts P0171 P0174

Message par music2105 »

:cool:
si tu estimes ton pb terminé, tu peux éditer ton 1er post et ajouter: [résolu] dans le titre, comme cela , les forumeurs sauront qu'il y a une solution ...
:clin:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter