Vibration volant E46
Vibration volant E46
Bonjour à tous les béhèmistes.
J'ai un soucis sur ma BM que je n'arrive pas à résoudre et que je vous soumets.
C'est une E46 320i d'avril 2001.
Elle tremble à partir de 90 km/h, davantage à 100 km/h et moins passés les 120 km/h. C'est le volant qui tremble, on le voit vibrer, et j'ai l'impression que ça tremble un peu aussi au niveau de la pédale d'accélération.
L'année dernière, la voiture tremblait déjà aux alentours de 100 km/h et avait d'autres problèmes. En juin dernier, j'ai décidé de m'en occuper:
- Le moteur pissait l'huile. J'ai descendu le train avant et changé le joint de carter d'huile. J'ai remplacé aussi le joint de boitier de filtre à huile.
- J'avais un bruit de raclement en roulant. J'ai changé le flector et le support (palier) de l'arbre de transmission. Le bruit a disparu.
- Le radiateur suintait. Je l'ai remplacé, ainsi que la pompe à eau, le calorstat et les joints toriques internes aux durits.
- Le contrôle indiquait un léger jeu des rotules de bras de suspension. J'ai changé les bras de suspensions (triangles). J'en ai profité pour remplacer aussi les biellettes de direction.
- J'ai aussi remplacé les bougies, le filtre à carburant et le joint de couvre-culasse.
- Les pneus arrière avaient 6 mois, mais ceux à l'avant étaient usés et déformés. Je les ai fait changer.
Ensuite j'ai pris l'autoroute pour aller en vacances et, à ma grande déception, le volant tremblait toujours, et même davantage!
Au retour, j'ai fait refaire l'équilibrage des pneus avant et arrière. La voiture vibre toujours. J'ai peur d'avoir mal fait quelque chose.
Je pensais changer les supports moteur, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là...
Vérifier les silent blocs de pont ?
L'amener chez BMW ? J'ai peur d'en avoir pour cher, s'ils mettent du temps à trouver...
Qu'en pensez-vous ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.
J'ai un soucis sur ma BM que je n'arrive pas à résoudre et que je vous soumets.
C'est une E46 320i d'avril 2001.
Elle tremble à partir de 90 km/h, davantage à 100 km/h et moins passés les 120 km/h. C'est le volant qui tremble, on le voit vibrer, et j'ai l'impression que ça tremble un peu aussi au niveau de la pédale d'accélération.
L'année dernière, la voiture tremblait déjà aux alentours de 100 km/h et avait d'autres problèmes. En juin dernier, j'ai décidé de m'en occuper:
- Le moteur pissait l'huile. J'ai descendu le train avant et changé le joint de carter d'huile. J'ai remplacé aussi le joint de boitier de filtre à huile.
- J'avais un bruit de raclement en roulant. J'ai changé le flector et le support (palier) de l'arbre de transmission. Le bruit a disparu.
- Le radiateur suintait. Je l'ai remplacé, ainsi que la pompe à eau, le calorstat et les joints toriques internes aux durits.
- Le contrôle indiquait un léger jeu des rotules de bras de suspension. J'ai changé les bras de suspensions (triangles). J'en ai profité pour remplacer aussi les biellettes de direction.
- J'ai aussi remplacé les bougies, le filtre à carburant et le joint de couvre-culasse.
- Les pneus arrière avaient 6 mois, mais ceux à l'avant étaient usés et déformés. Je les ai fait changer.
Ensuite j'ai pris l'autoroute pour aller en vacances et, à ma grande déception, le volant tremblait toujours, et même davantage!
Au retour, j'ai fait refaire l'équilibrage des pneus avant et arrière. La voiture vibre toujours. J'ai peur d'avoir mal fait quelque chose.
Je pensais changer les supports moteur, mais ça m'étonnerait que ça vienne de là...
Vérifier les silent blocs de pont ?
L'amener chez BMW ? J'ai peur d'en avoir pour cher, s'ils mettent du temps à trouver...
Qu'en pensez-vous ?
Merci à ceux qui ont eu la patience de me lire.
Re: Vibration volant E46
Moi sur ma 320d e46 que jai eu de 2005 à 2015, ce que tu décrit c'était toujours les rotules arrière du triangle de suspension.
Mais vu que tu as changé les triangles, ca vient pas de là.
Est-ce quand tu appuies sur la pedale de frein, ca donne un petit à coup dans le volant ?
As-tu des elargisseurs de voies ?
Les jantes sont elles bmw ou autres ?
Au moment de l'équilibrage, as-tu plus de 15 grammes au même endroits ?
Mais vu que tu as changé les triangles, ca vient pas de là.
Est-ce quand tu appuies sur la pedale de frein, ca donne un petit à coup dans le volant ?
As-tu des elargisseurs de voies ?
Les jantes sont elles bmw ou autres ?
Au moment de l'équilibrage, as-tu plus de 15 grammes au même endroits ?
Re: Vibration volant E46
Merci pour ta réponse, Tom68.
J'ai pensé aux disques voilés, mais il n'y a rien d'anormal quand je freine.
Les jantes sont d'origine, 16 pouces, ce sont les plus courantes sur ce modèle. Il n'y a pas d'élargisseurs de voie.
Par contre, je n'ai pas très bien compris ce que veut dire "avoir plus de 15 grammes au même endroit". Il faut que je vérifie si les poids ajoutés à un certain endroit ne dépassent pas 15 grammes?
L'équilibrage a été fait lors de la pose des nouveaux pneus, et refait par la suite à ma demande, à l'avant comme à l'arrière...
J'ai pensé aux disques voilés, mais il n'y a rien d'anormal quand je freine.
Les jantes sont d'origine, 16 pouces, ce sont les plus courantes sur ce modèle. Il n'y a pas d'élargisseurs de voie.
Par contre, je n'ai pas très bien compris ce que veut dire "avoir plus de 15 grammes au même endroit". Il faut que je vérifie si les poids ajoutés à un certain endroit ne dépassent pas 15 grammes?
L'équilibrage a été fait lors de la pose des nouveaux pneus, et refait par la suite à ma demande, à l'avant comme à l'arrière...
Re: Vibration volant E46
Jai entendu dire que au delà de 15 grammes équilibrage c'était pas recommandé, est-ce que quelqu'un du forum à déjà entendu parler de ça ?
Après les "on dit" c'est pour ça que je préfère demander confirmation à d'autres membres.
Par contre moi j'avais les vibrations dans le volant comme toi et au moment de freiné ça donnait un petit à coup dans le ke volant et c'était toujours la rotules du triangle de suspension.
Celle à l'arrière à chaque fois, enfin le silenbloc, qui avait du jeu.
Après les "on dit" c'est pour ça que je préfère demander confirmation à d'autres membres.
Par contre moi j'avais les vibrations dans le volant comme toi et au moment de freiné ça donnait un petit à coup dans le ke volant et c'était toujours la rotules du triangle de suspension.
Celle à l'arrière à chaque fois, enfin le silenbloc, qui avait du jeu.
Re: Vibration volant E46
Hello,
Je reprends tardivement le sujet, pour le conclure.
D'abord, j'ai changé la crémaillère, ce qui a un peu amélioré la conduite.
Ensuite, j'ai changé les disques de freins et ça a encore réduit les tremblements.
Dorénavant, ça tremble un peu sur certaines portions de route, mais j'ai remarqué que ça le faisait aussi avec d'autres voitures.
Et mes prochains pneus seront des Michelin.
Voilà, je pense que le sujet est clos.
Je reprends tardivement le sujet, pour le conclure.
D'abord, j'ai changé la crémaillère, ce qui a un peu amélioré la conduite.
Ensuite, j'ai changé les disques de freins et ça a encore réduit les tremblements.
Dorénavant, ça tremble un peu sur certaines portions de route, mais j'ai remarqué que ça le faisait aussi avec d'autres voitures.
Et mes prochains pneus seront des Michelin.
Voilà, je pense que le sujet est clos.
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