Vos installations de recharge VE

Le quotidien en BMW électrique
Avatar du membre
bilibops
Débutant
Débutant
Messages : 36
Enregistré le : 07 janv. 2016, 13:59
Voiture : I4 M50
Localisation : Eure et Loir

Re: Vos installations de recharge VE

Message par bilibops »

bilibops a écrit : 13 mars 2024, 09:45
Bonjour,

j'ai une question concernant mon installation.
J'ai une borne ABB 7kWh monophasé à la maison avec un abonnement 12KW.
Quand je branche la voiture, j’ai des comportements « étranges » de la borne :
Elle stoppe aléatoirement les recharges en cours toute seule. J’ai essayé avec plusieurs voitures avec des puissances de batterie différentes. Je suis parfois obligé d’aller débrancher et rebrancher le câble pour que ça reparte. Ça ne le fait pas systématiquement, mais très souvent.
Quand je lance la charge, elle démarre, puis stop, puis redémarre, puis restop et enfin, elle repart. Du coup, j’ai plein de messages de la voiture qui se demande ce qui se passe.
Quand je démarre un appareil électrique dans la maison (cafetière, four, micro-onde…), la charge s’arrête pour repartir très peu de temps ensuite.

J'ai un compteur linky, j'ai regardé la courbe de charge (pas de 30 min, donc surement pas top pour mon problème), mais je suis maximum à 6kWh pendant la charge de la voiture (loin des 12 donc).
J'ai contacté mon installateur, mais pas de réponse pour le moment. Je le relance évidemment.
Avez-vous déjà rencontré ce type de problème ?

Résolution de mon problème aujourd'hui. L'installateur est (enfin) venu, c'est bien la configuration de la borne qui n'était pas adaptée :
Elle était réglée sur un abonnement à 6kVA, avec une puissance de coupure de la charge à ... 26A. Forcément, ça ne pouvait pas bien fonctionner.
Les 2 paramètres ont été corrigés. Lors du petit essai réalisé avec l'installateur, j'ai démarré la cafetier et le four en même temps, et la puissance de charge n'a pas bougé : 7kWh.
C'est mieux quand ça fonctionne comme il faut. :-)
Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
C'est mon avis.
Je n'en changerai pas.
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Vos installations de recharge VE

Message par fripouille220 »

Tant mieux, j’avais donc raison ☺️
fripouille220 a écrit : 16 mars 2024, 12:23
Salut, j'ai eu ce message quand la voiture était branchée sur une borne publique, jamais chez moi. J'en ai déduit que c'est un défaut de la borne.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Vos installations de recharge VE

Message par frizou »

Idem pour moi pour ma Hager witty :
Réglage dans la borne a mettre à 0 et non pas 32 comme préconisé par Hager
Et à ,60 a sur disjoncteur
Conséquence : délestage fonctionne
Et n est plus on off
Çà déleste autour de 58 a en diminuant la a charge sur la voiture

Mais
Ma borne n'étant pas reliée au tic du linky car trop loin
Pas moyen via l appli Hager de paramétrer la charge en hc ni calculer le coût réel
Je vais gérer avec la voiture ou appli BMW
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Smoky »

Alors ça m’intéresse si tu sais quel réglage faire car j’ai aussi une Hager Witty (avec TIC) et bien que le délestage se fasse sur la borne quand on tire plus que mes 12 kva d’abonnement (visible avec le clignotement bleu), au bout d’un moment le compteur saute et ça coupe toute la maison en raison de ce dépassement de la puissance souscrite. C’est dommage avec une borne qui est censée gérer le délestage.

L’installateur m’a dit que c’était à cause de mon réglage de TIC historique, obligatoire avec mes équipements, mais j’ai des doutes.

Ton aide serait précieuse :clin:
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Vos installations de recharge VE

Message par fripouille220 »

Passes en 30kVA triphasé, tu mets la borne sur une phase, et tu repartis la maison sur les deux restantes. Pas besoin d’acheter des équipements triphasés.

il y en a pour 20 balles par mois et tu n’auras plus besoin de te prendre la tête avec ces histoires de délestage.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Olivier_TFE »

Quelqu'un plus haut dans ce sujet expliquait que passer en Triphasé n'était pas du tout intéressant (je ne me souviens plus pourquoi).
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Vos installations de recharge VE

Message par fripouille220 »

Il disait que 18kVA triphasé c’était trop juste pour alimenter une borne mono en 7 KW.

Mais pour 20 balles par mois tu te payes le 30kVA qui ne présente pas cet inconvénient.

Moi j’ai du 36 chez moi et je rigole bien quand je lis toutes ces prises de tête avec le matériel et avec les professionnels pour faire marcher le délestage qui est, par définition, une solution de bricolage.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Vos installations de recharge VE

Message par frizou »

Smoky a écrit : 23 mars 2024, 09:12
Alors ça m’intéresse si tu sais quel réglage faire car j’ai aussi une Hager Witty (avec TIC) et bien que le délestage se fasse sur la borne quand on tire plus que mes 12 kva d’abonnement (visible avec le clignotement bleu), au bout d’un moment le compteur saute et ça coupe toute la maison en raison de ce dépassement de la puissance souscrite. C’est dommage avec une borne qui est censée gérer le délestage.

L’installateur m’a dit que c’était à cause de mon réglage de TIC historique, obligatoire avec mes équipements, mais j’ai des doutes.

Ton aide serait précieuse :clin:
De ce que j ai vu et compris hier
J étais a côté.de l électricien
Dans la borne en haut et a droite il y a une sorte de visse qu il ne faut pas régler comme le dit Hager sur 32 mais sur 0
Cela permet à la borne de délester donc de manière progressive et non pas de s'arrêter
En laissant sur 32 qui est le maxi
En cas de grosse consommation électrique la borne cherche à conserver le 32... Ce qui n est pas possible donc s arrête
En passant sur 0 le délestage est progressif...proportionnel par rapport a la consommation totale....hier je voyais bien la charge sur le a voiture variée selon la consommation totale de la maison
Sur un boîtier externe en l'absence de liaison au tic du linky il a fait grimpé le réglage a 60 au lieu de 45... reculant ainsi le délestage...le délestage se fait en approchant les 60

La 1ere modification est la plus importante
Le mode d emploi Hager préconisé 32 et non 0
L électricien a ouvert la borne sans couper l électricité
Il a simplement tourné cette visse avec son tournevis
Voilà ce que j ai compris et vu
Espérant t'avoir aidé
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

fripouille220 a écrit : 23 mars 2024, 13:16
Il disait que 18kVA triphasé c’était trop juste pour alimenter une borne mono en 7 KW.

Mais pour 20 balles par mois tu te payes le 30kVA qui ne présente pas cet inconvénient.

Moi j’ai du 36 chez moi et je rigole bien quand je lis toutes ces prises de tête avec le matériel et avec les professionnels pour faire marcher le délestage qui est, par définition, une solution de bricolage.
+1

C'est tellement plus simple et efficace de passer à l'abonnement supérieur.
Pour moi, le délestage est une solution à envisager quand la puissance max fournie par le réseau est insuffisante.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Olivier_TFE »

fripouille220 a écrit : 23 mars 2024, 13:16
Il disait que 18kVA triphasé c’était trop juste pour alimenter une borne mono en 7 KW.

Mais pour 20 balles par mois tu te payes le 30kVA qui ne présente pas cet inconvénient.

Moi j’ai du 36 chez moi et je rigole bien quand je lis toutes ces prises de tête avec le matériel et avec les professionnels pour faire marcher le délestage qui est, par définition, une solution de bricolage.
Enfin bon, il ne faut pas croire qu'on peut passer à au triphasé 36KVA comme ça!

Je ne sais pas en France, mais chez moi à Tenerife, si la maison est ancienne, impossible d'augmenter la puissance sans tout remettre aux normes et donc souvent recâbler tout l'intérieur de la maison! Et si appartement, ce n'est même pas la peine d'y songer.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Vos installations de recharge VE

Message par fripouille220 »

Moi ça s’est fait en quelques clics sur enedis.fr 😅 ils s’occupent de changer le câble si nécessaire.

Après chaque maison sa particularité. En France, les anciennes maisons sont raccordées pour la plupart en triphasé.
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11421
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Vos installations de recharge VE

Message par TFA »

Augmenter la puissance demande quelques précautions.
La ligne jusqu'à l'entrée du disjoncteur c'est l'affaire du distributeur en revanche à partir du disjoncteur c'est l'affaire du propriétaire.
Si le câblage jusqu'au tableau n'est pas proportionné pour supporter la puissance max et bien ça va finir par brûler.
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Vos installations de recharge VE

Message par fripouille220 »

Bien entendu.
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Vos installations de recharge VE

Message par Smoky »

frizou a écrit : 23 mars 2024, 15:57

La 1ere modification est la plus importante
Le mode d emploi Hager préconisé 32 et non 0
L électricien a ouvert la borne sans couper l électricité
Il a simplement tourné cette visse avec son tournevis
Voilà ce que j ai compris et vu
Espérant t'avoir aidé
Ça ne coûte rien d’essayer merci :smile:
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

J'ai une voiture tout élec (qui recharge jusqu'à 16A en tri) + 2 grosses hybrides (qui rechargent en 32 en mono).
J'ai actuellement une borne double Schneider et un abo tri à 36 Kva.

J'arrive aux limites du système car les 2 grosses hybrides doivent être rechargées quasi quotidiennement. et la tout élec on va dire 1 jour sur 3. Donc certains soirs je joue au voiturier, et ca commence à me saouler. Rajoutons à ce bordel le fait que la tout élec se recharge à l'arrière droit, une hybride à l'avant gauche et l'autre à l'arrière gauche. Et qu'il n'existe pas d'enrouleur de câble de recharge (interdit). Ces putains de constructeurs ne sont pas foutus de s'entendre et de normaliser la position.

La situation sera encore plus complexe quand tout le parc sera passé en full élec (j'imagine d'ici 4 ou 5 ans). Où surement les 3 voitures seront capables de recharger en 32A tri (donc 22 kW chacune, autant dire que pour recharger 2 bagnoles en même temps c'est impossible).

Du coup je fais construire un garage (bien incités par ces p**** d'assureurs qui refusent pour beaucoup d'entre eux d'assurer des grosses voitures si pas de garage fermé, même si jardin fermé/cloturé), la borne double reste pour le parking "outdoor" et je rajoute 2 bornes schneider simple en tri 22 dans le garage. Schneider c'est pas mal, car on peut relier toutes les bornes sur le réseau ethernet local, et je vais acheter un boitier Ecostruxure Schneider (c'est un mini pc en fait) qui permet de faire un délestage dynamique. Ca nécessite de mettre un compteur de puissance et des tores au cul des cables qui sortent du disjoncteur principal. Et l'ordi se débrouille tout seul pour ajuster en permanence les bornes de recharge pour qu'on puisse continuer à vivre dans la maison et ses innombrables équipements indispensables (sauna, piscine, jacuzzi, clims ...) sans jamais déclencher le Linky/disjoncteur pour dépassement de la puissance max autorisée.

Voila une belle usine à gaz qui se profile donc. A noter aussi que sur ce genre de matériel, le client est pris pour un pigeon puisqu'on parvient à trouver très facilement sur internet les mêmes composants pour 4 à 5 fois moins cher que le prix public Schneider.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Vos installations de recharge VE

Message par frizou »

Smoky a écrit : 23 mars 2024, 18:35
Ça ne coûte rien d’essayer merci :smile:
L. électricien avait une notice Hager
La visse dans le a borne est du côté droit en haut
Il y a deux visses l'une à côté de l autre
L électricien avait une sorte de pince u il a mis sur.un fil dans le tableau électrique pour mesurer le débit utilisé
fripouille220
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Enregistré le : 14 nov. 2023, 22:52
Voiture : 530i E60

Re: Vos installations de recharge VE

Message par fripouille220 »

lechuck a écrit : 23 mars 2024, 19:09
J'ai une voiture tout élec (qui recharge jusqu'à 16A en tri) + 2 grosses hybrides (qui rechargent en 32 en mono).
J'ai actuellement une borne double Schneider et un abo tri à 36 Kva.
Je suis dans la même configuration que toi 2 bornes 22kW, un VE et une berline hybride. Je ne savais pas pour ecostuxure merci !

+1 pour le garage à construire, pas seulement pour les assureurs, aussi pour les intempéries, moi c’est déjà fait ✅.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

@lechuck

Rien ne t'oblige à recharger à la puissance max les 3 en même temps, surtout les hybrides.
Je règle la puissance de charge sur 13 A, que ce soit sur la borne ou les chargeurs mobiles.

Par contre, ta réflexion est intéressante sur le fait de posséder plusieurs véhicules électriques dans un foyer.
Habitant dans une région rurale, on ne peut pas compter sur les transports en commun, nous avons aussi besoin de 3 véhicules.
Personnellement, j'ai quitté l'électrique pour revenir à l'hybride, le nouveau véhicule de société de mon épouse est hybride et ma fille devient majeure et va partir pour ses études.
Heureusement, on a du 12 Kva, ce qui nous laisse de la marge.

La position des prises de recharge peut être un casse-tête, raison pour laquelle j'ai placé des prises de courant à gauche et à droite de chaque voiture dans les garages.
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1360
Enregistré le : 12 févr. 2014, 11:13
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Vos installations de recharge VE

Message par lechuck »

Oui mais les véhicules hybrides c’est bientôt terminé. La volonté du gouvernement c’est d’aligner leur taxation sur celle des véhicules thermiques. Dès l’année prochaine par exemple la taxe sur le poids s’appliquera sur ce type de véhicule. Je pense que d’ici 3 ou 4 ans il ne sera plus envisageable d’acquérir autre chose qu’une véhicule full elec. Pour beaucoup de français ca va etre une galere de recharger.
Avatar du membre
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2120
Enregistré le : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Panamera e-Hybrid /992

Re: Vos installations de recharge VE

Message par labo »

Il y un rétropédalage sur le tout électrique.

Du côté de la Belgique, il y a eu une grosse marche arrière sur l'interdiction de certains véhicules.
La volonté était qu'en 2025, les véhicules diesel de la norme euro 4 (je pense), soient interdits à la circulation.
Nos gouvernants se sont rendus compte cette année que ca correspondait à +- 30% du parc.
Du coup, on oublie cette interdiction et on travaille sur des ZFE dans des zones plus polluées des "grandes villes".

J'espère pour vous qu'il y aura un retour à la raison concernant cette taxation sur le poids.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter